Hormis les gants coton ou horloger (pas les moufles), un plan de travail en mousse assez épais et soft ce qui limite les pressions sur les petits détails fragiles
Pour la lubrification ma préférence va au BR2 Plus Molykote c'est une graisse au MoS2 bi-sulfure de molybdène,
Le molybdène est naturellement gras. Cette graisse a l'avantage de ne pas exsuder et d'être quasi permanente, Les micro-grains de MoS2 se logent entre les aspérités de surfaces et le nivelles pour en faire une état de surface glacé.... un peu comme le fart sur les skis
Tarif 9€ le tube de 100g ... il faut un sacré parc pour en venir à bout!
Une lubrification dans les règles de l'art équivaux à graisser chaque pièce avant d'assembler, monter à sec et mettre une "giclée de lub" ne donne pas du tout le même résultat! La graisse va toujours choisir le chemin le plus facile et de faire projeter hors des pignons par l"effet centrifuge et ne pas aller dans les paliers.
Pour les embiellages, BR2+ diluée avec quelques goutes de white et appliquée au pinceau dans les points de capillarité et séchée quasi immédiatement.
Les lubrifiants liquides ou fluides en plus de couler de partout sont chassés par la pression et ne sont pas durables
Attention,
Les lubrifiants hydro-carburés ont la fâcheuse tendance à fragiliser et fissurer les plastiques déjà stressés (les pignons qui se fendent).
Les siliconés dégazent joyeusement et graissent tout le proche environnement (c'est interdit dans les ateliers de peinture des constructeurs d'automobiles)
Il doit y avoir certainement d'autre produits tout aussi miraculeux.
A+,