Pierre bis a écrit:deux question à propos du macaron sur fond jaune:
1 - comment faire : peindre avec un mélange 50%/50% d'or et d'alu HB le fond du monogramme (et non "macaron" qui est dans ce cas un barbarisme) puis essuyer le dessus des lettres ou repasser un coup d'alu une fois le "doré" sec. A cette époque, on trouve des monogrammes rouges, dorés ou noir. J'ai choisi le doré parce que j'aime bien.
2 - ne faudrait-il pas alors que le numéro de la machine dans les moustaches soit lui aussi sur fond jaune?
non, le fond de la plaque est toujours noir, quelle que soit la couleur du monogramme. Voir la BB 9247 en photo jointe ci-dessous
Bien refaire une telle peinture ne me semble quand-même pas à la portée du premier venu que je suis.
Désolé !
a noter quand-même que j'ai vu des photos de machine à la peinture refaite avec une couler Decapod et que ça rendait très bien.
Un dernier truc: y-a-t-il vraiment eu un changement dans la nuance du "vert bleuté clair" entre les années 60 et 70? Su des photos bien plus tardives, des années 80, j'ai retrouvé des machine franchement "bleu ciel" et ai plutôt mis ça sur le compte d'une peinture "virant " au soleil : il y a bien eu un changement de teinte au fil du temps dont la différence est perceptible, mais pas flagrante. Cette différence est due au passage des peintures glycérophtaliques aux peintures polyuréthane.
UTKR.