La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Undertaker
23 Déc 2014, 19:05

Pierre bis a écrit:deux question à propos du macaron sur fond jaune:
1 - comment faire : peindre avec un mélange 50%/50% d'or et d'alu HB le fond du monogramme (et non "macaron" qui est dans ce cas un barbarisme) puis essuyer le dessus des lettres ou repasser un coup d'alu une fois le "doré" sec. A cette époque, on trouve des monogrammes rouges, dorés ou noir. J'ai choisi le doré parce que j'aime bien.
2 - ne faudrait-il pas alors que le numéro de la machine dans les moustaches soit lui aussi sur fond jaune?
non, le fond de la plaque est toujours noir, quelle que soit la couleur du monogramme. Voir la BB 9247 en photo jointe ci-dessous
Bien refaire une telle peinture ne me semble quand-même pas à la portée du premier venu que je suis.
Désolé !
a noter quand-même que j'ai vu des photos de machine à la peinture refaite avec une couler Decapod et que ça rendait très bien.
Un dernier truc: y-a-t-il vraiment eu un changement dans la nuance du "vert bleuté clair" entre les années 60 et 70? Su des photos bien plus tardives, des années 80, j'ai retrouvé des machine franchement "bleu ciel" et ai plutôt mis ça sur le compte d'une peinture "virant " au soleil : il y a bien eu un changement de teinte au fil du temps dont la différence est perceptible, mais pas flagrante. Cette différence est due au passage des peintures glycérophtaliques aux peintures polyuréthane.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Jean Rémi
23 Déc 2014, 20:37

A UTKR : Merci pour toutes ces infos et photos, et bravo pour la 9225 !!! Cela montre que c'est possible !!! :)

A Pierre bis : Ah, le débat sur la couleur !!! Nous sommes d'accord que nous les avons vues plus ou moins vertes ou bleues au fil du temps, des régions et même au sein d'un même dépôt. ;) La réponse d'UTK sur la qualité de la peinture est intéressante.... D'autant qu'elles ont été livrées sur une période de six ans (1957-1963) ! D'ailleurs, ont-elles été toutes fabriquées (ou peintes) au même endroit ?
Pour le vieillissement, c'est vrai que certaines photos années 80 nous les montrent très bleues.... (retour à la couleur d'origine ? ou bien dégradation des pigments verts plus rapide ? réaction chimique avec l'eau de pluie ?) :gratte:
Jean Rémi
Jean Rémi

Messagepar Undertaker
24 Déc 2014, 10:33

Jean Rémi a écrit:Pour le vieillissement, c'est vrai que certaines photos années 80 nous les montrent très bleues.... (retour à la couleur d'origine ? ou bien dégradation des pigments verts plus rapide ? réaction chimique avec l'eau de pluie ?)

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas d'explication scientifique à ce sujet. Et puis, cela fait 9 ans que je n'ai plus vu mes collègues de la commission peintures, donc je n'en saurai pas plus.

Toutefois, moi aussi j'ai le souvenir de BB MTE plutôt bleutées. Je dirais même avec une robe presque mate sur laquelle les traces d'huile semblaient incrustées. D'ailleurs la photo de la BB 9242 est sans équivoque quant au "bleuissement" de la peinture au fil du temps.

Néanmoins, attendu que j'aime les locomotives à l'état neuf et propre, une BB MTE ne peut être que verte dans mon esprit.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2014, 10:36

Jean Rémi a écrit:....Pour le vieillissement, c'est vrai que certaines photos années 80 nous les montrent très bleues.... (retour à la couleur d'origine ? ou bien dégradation des pigments verts plus rapide ? réaction chimique avec l'eau de pluie ?) :gratte:

Que dire des négatifs, tirages,scans, etc qui sont autant d'éléments de dispersion des couleurs réelles. Sans compter nos propres yeux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
24 Déc 2014, 10:57

BURLINGTON a écrit:
Jean Rémi a écrit:....Pour le vieillissement, c'est vrai que certaines photos années 80 nous les montrent très bleues.... (retour à la couleur d'origine ? ou bien dégradation des pigments verts plus rapide ? réaction chimique avec l'eau de pluie ?) :gratte:

Que dire des négatifs, tirages,scans, etc qui sont autant d'éléments de dispersion des couleurs réelles. Sans compter nos propres yeux.

Raison pour laquelle je ne m'appuie que sur une photo où l'on peut comparer deux machines cote à cote ou sur une même photo où l'on peut comparer deux éléments mitoyens, comme celle de la BB 9242 ci-dessus.

Effectivement, la photo d'un élément isolé ne constitue pas une preuve intrinsèque en ce qui concerne les couleurs.
Undertaker
Bavard

Messagepar Jean Rémi
24 Déc 2014, 13:45

Undertaker a écrit:

Néanmoins, attendu que j'aime les locomotives à l'état neuf et propre, une BB MTE ne peut être que verte dans mon esprit.

UTKR

Et moi pour les mêmes raisons, elles peuvent être que verte-bleutées si elles sont début années 60, et vertes années70.
Si on se réfère aux constructeurs de modèles réduits de l'époque, la BB 9201 tin-plate hornby en O a gardé la couleur fidèle comme étaient les BB 9200 de l'époque. La BB 16009 de Hornby Acho, modèle ecxellent à cette époque, avait la couleur des machines de l'époque ! Je voudrais une BB 9200 aux standards actuels et de cette couleur là... ;)
Jean Rémi
Jean Rémi

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2014, 15:44

Jean Rémi a écrit:.... D'autant qu'elles ont été livrées sur une période de six ans (1957-1963) !

Bien plus que ça si on ne se limite pas aux 9200 mais prend toutes les MTE. Les dernières machines vert_bleuté clair ont dû être les 25150 et 25200 livrées en 1973.

J'ai aussi un souvenir d'un passage assez général des 25200 en révision au milieu des années 670 alors que je prenais régulièrement le train pour Versailles Chantiers. j'avais été frappé par un changement de couleur parallèlement à la suppression des vitres d'angle. En fait ce changement de couleur était sans doute une simple remise à neuf
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2014, 15:50

Undertaker a écrit: D'ailleurs la photo de la BB 9242 est sans équivoque quant au "bleuissement" de la peinture au fil du temps.

Je me souviens avoir vu une machine dans cet état à Montparnasse il y a quelques années, peu avant qu'elles disparaissent des TER Paris-Le Mans. peut-être même était-ce celle-là. comme à l'époque les forums existaient déjà et qu'on y parlait déjà de couleur j'y avais fait attention ... et avais conclus que c'était bien difficile de conclure sinon que visiblement cette teinte "virait". J'ai l'impression que, avec le jaune chamois virant au rose, c'était une des moins stable dans le temps à la SNCF.

une autre chose intéressante sur cette 9242: le panneau le plus "bleu" ne peut pas être un panneau d'origine car il remplace une fenêtre en "demi_lune". Ce n'est donc pas un "retour à la couleur d'origine" mais bien un changement lié à l'usure.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar x4500
28 Déc 2014, 22:17

Bonsoir.
Avez vous un ou des bon liens qui fonctionne !!!
C'est pour acheter des pantos types G pour ma bb 9200? (celui de pennatti ne marche pas)
Modifié en dernier par x4500 le 28 Déc 2014, 22:25, modifié 1 fois.
dépôt HO
x4500

Messagepar sncb_nmbs
28 Déc 2014, 22:25

x4500 a écrit:Bonsoir.
Avez vous un ou des bon liens qui fonctionne !!!
C'est pour acheter des pantos types G pour ma bb 9200? (celui de pennati marche pas)

A 21.15 non, mais à 21.24 oui
http://www.jppennati.com/HO/page.html

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant