Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar DU65
18 Jan 2015, 21:58

Vous avez des idées de circulations d'express avec deux ou trois voitures DEV dans les années 60 ?
Forez addicted !
DU65

Messagepar EC64
18 Jan 2015, 22:07

C'est quand même le sens du message développé pour la 67000 : http://www.ree-modeles.com/news/163-les-bb-67000-ree-les-details-qui-font-la-difference dont on peut penser que c'est une caractéristique de la production qu'il s'applique à tous les modèles...

Ces voitures DEV sont assurément belles mais il ne faut pas trop les comparer aux modèles réels. Plus détaillées que les HJ mais pas plus exactes, et au même prix donc rapport qualité/prix à l'avantage de REE.
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Jan 2015, 23:42

Bonsoir,

Voici ci-dessous quelques documents, qui je l'espère, répondront à bon nombre d'interrogations sur la hauteur de caisse des voitures DEV AO de REE ; interrogations venues d'ici ou d'ailleurs....

Voilà... Chacun se fera une idée en contrôlant sur un modèle avec les moyens de mesure à sa disposition. Je l'ai fait et je ne trouve rien à redire. Après, on pourra toujours débattre sur le choix du plan de joint décidé par REE, choix différent de celui d'autres fabricants de DEV AO. En tout cas, on ne peut surement pas les taxer d'erreur dans les cotes de hauteur de la caisse assemblée et de ses deux sous-ensembles séparés.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
19 Jan 2015, 10:24

Pour parler de ces voitures sous un autre angle, je suis retourné voir mes doc, à savoir l'encyclopédie des voitures françaises et les spéciaux de "Le Train" et de "Ferrovissime" consacrés à ces voitures.

Au début de leur carrière les courtes et les longues ont été dispatchées sur tous les réseaux (on parlait à l'époque de régions). Ainsi en 1963, alors que toutes les voitures étaient livrées, toutes les régions avaient des courtes et des longues. Par contre ce que j'ignore, c'est si courtes et longues pouvaient se retrouver dans les même compositions. Comme les tailles des compartiments des voitures de seconde étaient différentes j'ai un doute.

Par la suite la SNCF a essayé de regrouper les séries pour faciliter la maintenance. Dans un des bouquins de J.Defrance, il y a un état des voitures unifiées en 1973. A cette date, les longues "de jour" étaient regroupées au sud-est, sauf 39 voitures affectées à l'est et équipées curieusement de bogies Y26 D2. 34 A9 et 46 B10 du SE étaient équipées de bogies Y24Z et aptes à 160 km/H. Sur les photos d'époques ont les voit souvent en compagnies d'UIC et elles portent parfois la fameuse livrée "160" gris inox et vert. Les B10c10 étaient réparties entre le SO (225) et le SE (85). Toutes les autres régions n'avaient que des courtes, toutes limitées à 140. Concernant les U50 que vient de reproduire REE, elles étaient toutes au SO en 1973, soit 100 B10 et 64 A8.

Par la suite les échanges ont certainement continué, mais je n'ai pas l'information et ne la cherche pas puisque ce n'est plus une période m'intéressant personnellement.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
19 Jan 2015, 10:26

Undertaker a écrit:Bonsoir,
...
Voilà... Chacun se fera une idée en contrôlant sur un modèle avec les moyens de mesure à sa disposition. Je l'ai fait et je ne trouve rien à redire. Après, on pourra toujours débattre sur le choix du plan de joint décidé par REE, choix différent de celui d'autres fabricants de DEV AO. En tout cas, on ne peut surement pas les taxer d'erreur dans les cotes de hauteur de la caisse assemblée et de ses deux sous-ensembles séparés.

UTKR

Si ta parole, encore écoutée dans ce petit monde, pouvait faire taire tous les délires lu ces derniers temps... Nous verrons bien.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
19 Jan 2015, 10:32

Douglas a écrit:Vous avez des idées de circulations d'express avec deux ou trois voitures DEV dans les années 60 ?

Le plus célèbre, c'est la tranche terminale du "Thermal Express" entre Clermont et Le Mont d'Or: deux DEV derrière une 141 TA. Mais il y a encore plus court avec la tranche de ce même Thermal -Express entre Riom et Châtel-Guyon: une seule voiture derrière un locotracteur!

Mais il y a un gros "mais": le Thermal-Express était composé uniquement de premières. Pour le reproduire il faudra attendre que REE sorte les premières.

J'ai des carnet ATA du SO en 1969 (merci Roland Sermet). Je vais regarder si je vois quelque chose du côté des antennes balnéaires.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
19 Jan 2015, 10:59

Ici une tranche à 6 voitures + deux fourgons entre Poitiers et La Rochelle

Désolé je n'ai rien trouvé de plus court. Les tranches "balnéaires" courtes étaient composées d'OCEM ou de Métallisées PO. Curieusement on trouve des compos plus courtes, mais avec des Inox, en particulier certains vendredi soirs vers Royan.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
19 Jan 2015, 11:36

Beilhack a écrit:
PK204 a écrit:Et bien justement, lorsqu'un amateur attend longtemps un modèle et qu'un fabricant l'annonce comme parfait (puisqu'il est conçu par lui), cela peut faire "bondir" l'amateur qui va descendre en flamme, le modèle tant attendu si celui comporte qq ou bcp d'erreurs ou approximations ou choix techniques discutables, alors que le fabricant annonçait qq chose d'extraordinaire

Salut,

Pourrais-tu nous indiquer tes sources selon lesquelles REE aurait indiqué que les modèles seraient parfaits ???
Personnellement, à part les écrits des aficionados de la marque (dont je fais encore parti) qui osent encore écrire sur les foras que l'on va voir ce que l'on va voir et également une très (trop) forte attente de beaucoup d'entre-nous, je ne vois justement aucune intervention du fabricant dans ce sens... :gratte:

Bon, il faut dire que je suis peut-être passé à côté de quelque chose et qu'il est encore temps de remettre les choses à leurs places... :idea:
David ;)

Un fabricant dira toujours de son futur modèle qu'il va être extraordinaire: c'est du marketing de base!

Vous les imaginez dire " ce sera correct, mais ne vous attendez pas à une merveille"?

Ensuite, ce qui m'étonne plus, c'est la notion d'afficionados, de supporter, de fan, etc dans notre domaine. Déjà, dans le foot j'ai du mal (beaucoup de mal...), mais alors quand il s'agit de petits trains et de leurs producteurs...

REE fait des choses très bien, et j'en ai un paquet à la maison. Des choses un peu moins bien, et j'en ai aussi à la maison. Et puis des trucs passablement nuls. Là, je n'en ai pas.

Pour HJ, c'est pareil.

Pour LSM, c'est pas mieux.

Les autres m'excuseront, mais ils ne sont pas, ou plus, dans le trio de tête.

REE est monté très haut dans le coeur de certains amateurs au moment où LSM chutait à grand vitesse et où Jouef était considéré comme partie négligeable. Depuis, la situation de chacun s'est franchement équilibrée. :mrgreen:

Maintenant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ces DEV REE sont belles, voir très belles, mais pas parfaites. Je soulignais sur un autre forum que la position et la finition du joint entre la caisse et le pavillon me gênait bien plus que le reste, mais c'est le cas chez beaucoup de monde. Et sur les voitures vertes, cela me défrise franchement, qu'il s'agisse de modèles REE ou LSM. Et les voitures GC Jouef n'avaient pas ce problème, alors il est possible de faire autrement. Du coup, les histoires de formes de gouttières et de dixième manquant sur l'épaisseur d'un encadrement de fenêtre me semblent futiles.
:roll:
Léonard Demarcq

Messagepar tyrphon
19 Jan 2015, 15:28

Pierre bis a écrit:Par contre ce que j'ignore, c'est si courtes et longues pouvaient se retrouver dans les même compositions. Comme les tailles des compartiments des voitures de seconde étaient différentes j'ai un doute.

Petit HS. Dans les années 70, je prenais souvent le train de Paris à Limoges. La variété de types de voitures était extraordinaire, et je peux garantir que les tailles des compartiments de seconde étaient fort variables dans une rame, avec notamment des mixtes 1/2 déclassées.
Donc je ne suis pas sûr que les tailles de compartiments différentes aient réellement gêné les responsables de la composition des rames comprenant des DEV.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar EC64
19 Jan 2015, 18:11

Pierre bis a écrit:...
sauf 39 voitures affectées à l'est et équipées curieusement de bogies Y26 D2. 34 A9 et 46 B10 du SE étaient équipées de bogies Y24Z et aptes à 160 km/H.
...

Merci de rappeler cette particularité méconnu que j’oublie régulièrement.
Les bogies Y26D2 équipant les 39 B10 longues affectées à l'Est avaient été commandés pour équiper les voitures Mistral 69 qui en définitive on reçu des Y28.
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant