rosie03 a écrit:olazur a écrit:rosie03 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un mail de la Vie du Rail (
http://form.dolist.net/o/?s=4947-54391- ... 9389e6&v=1 ) qui m'a fait bondir au plafond. Suivez le lien, et vous sauterez aussi, je n'en doute pas !!! Voici ma réponse :
"Bonsoir,
Auriez-vous un livre de conjugaison, ce qui existe depuis des dizaines d'années, qui vous enseignerait les règles de base : à savoir que si l'article défini est au pluriel, le nom commun qui suit est également au pluriel, donc prend un "s" !!! Donc "leS enfant" comme vous l'avez écrit, devrait s'écrire, selon l'orthographe française depuis quasiment François 1er, "les enfantS". Les cheminots seraient-ils allergiques à notre belle langue française ???
Cordialement."De la part d'un éditeur français, pas délocalisé au bout du monde aux dernières nouvelles, ça la fout vraiment mal. N'ont-ils personne pour relire leurs annonces ? Comment peut-on laisser passer une erreur aussi HENAURME ? Et par là donc, que penser du contenu de leurs publications ? Si même un simple accord singulier/pluriel leur pose des problèmes, on est en droit de se poser des questions sur le reste...
Bonne méditation à tous
Rosie, sans être maniaque qui a un minimum de culture !!!
Une coquille peut toujours passer. De plus lorsque l'on relit un document on se focalise souvent sur le contenu des textes plutôt que sur les titres.
J'ai lu les autres articles de cette page et je n'ai pas vu d'autres fautes de français.
Cette faute est sûrement plus une faute de frappe qu'une réelle faute de français. Pas de quoi en faire tout un plat et que d'énergie dépensée en vain.
Peut-être aurait-il mieux valu écrire quelque chose dans ce genre:
Suite à votre courriel, j'ai remarqué sur votre site, une faute de frappe (il manque un "s" au mot "enfant" dans le titre). Je me permets juste de vous le signaler, afin que vous puissiez corriger cette page. Cordialement" plutôt que ce courriel assassin.
Ou alors on joue pour de bon les inquisiteurs et on envoie un même type de courrier à toutes les personnes qui font des fautes de français sur le forum.
Enfin c'est juste mon avis.
Je vois, cher Monsieur, que vous aviez déjà frappé sur un fil que j'avais initié, mais un peu délaissé par manque de temps (et oui, il m'arrive de travailler pour trouver des livres - le moins cher possible, ne vous en déplaise- pour vous les proposer). Ce n'est pas à moi, vieille professionnelle de l'édition (généraliste, et non ferroviaire), que vous apprendrez qu'un livre sans coquille n'existe pas !!! A bon entendeur...
Chère madame. Je dis chère madame vu que vous me donnez du "cher Monsieur"
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la mise à mal de la langue française, c'est bien dommage et je le regrette tout autant que vous, surtout sur les forums (ou fora, on a le choix).
Mais si vous voulez corriger un texte, autant du point de vue de la ponctuation que des règles grammaticales, voyez ci-dessous, celui qui m'est destiné sur un autre fil.
Bien respectueusement.
"bonsoir Olazurr

déjà, je me présente: je suis le mari de madame Librissimots, cad Dominique

tu peux évidement t'exprimer en toute liberté, ce qui est le fondement de notre république

maintenant, que tu exprime ici (ou autre part) ton analyse du prix d'un produit que tu concidere comme exagéré "...Je suis allé sur votre site et je ne comprends pas comment un livre d'occasion peut être plus cher que le même en neuf encore disponible chez l'éditeur..." alors que les prix sont libre dans l'édition comme Rose te l'a expliqué en réponse, je suis surpris que tu en remette une couche avec une supposition de ta part mettant en cause l'impartialité des intervenants de ce forum

un exemple: pour X raisons, Rodolphe avait du "mal" à parler de l'expo d’Orléans... j'ai lancer un fil à ce sujet car nous avions besoin d'informer les visiteurs que nous y serions et cela n'a posés aucun problème !
oui nous sommes amis avec Rod, comme nous sommes amis avec des forumistes d'autres forums de train, et cela nous posent aucun problèmes, contraintes ou "arrangements" avec les uns ou les autres

alors "intouchables" en quoi

deuxième chose qui m'a particulièrement agacé: "...A l'heure où l'on parle de liberté d'expression...."
c'est seulement maintenant que tu t’aperçois que nous sommes en république ou quoi

cela fait depuis 1789 (et quelques décennies de plus pour enfin adopter une version civilisée de la république) que la démocratie perdure en France, et pas que depuis le 7 janvier 2015

tout cela pour te dire ceci:
- le prix des 2 livres: Rose c'est surement trompé, et comme elle l'a écrit, 0,4 % d'erreur, c'est négligeable, surtout qu'il n'y a AUCUNE base existante des livres dans le ferroviaire, et excepté un confrère (bonjour Jacques

) il ne sont que 2 a avoir une idée de ce qui est parue en livres depuis 50 ans... et elle en à vu passé plus de 1200

- les éditeurs ferroviaires: cela fait plus de 5 ans qu'elle leur demande de rééditer des livres que des clients-amis lui demande, et la réponse est généralement: censuré
si tu est passé sur des expos depuis 7 ans, tu a pu entendre la même litanie de Rose: achetez maintenant les livres des éditeurs, genre le tome 3 du triangle du Cantal à 48€ frais de port par exemple, au lieu de beaucoup plus chère quand il sera épuisé, etc...
tu connais beaucoup de commerçant qui ose dire ça

et pour faire simple, plutôt que de râler sur le site (j'ai toujours pas compris pourquoi) tu aurais plus simplement lui demander par mail, elle t'aurais peut etre fais un prix, mais je crois que c'est mal barré présentement

Dominique

"