Voici donc la suite
3.8.4.2 La gare et les installations voyageursCapdenac dispose de 5 voies à quai, couvert par une marquise au droit du bâtiment voyageur.
Dans la situation actuelle :
- Coté Figeac les 5 voies donnent accès à la voie unique subsistante vers Figeac. Par contre le tiroir posé à l’emplacement de l’ex. voie impaire n’est accessible lui que depuis le faisceau marchandises: les manœuvres, du temps du train de nuit, engageaient donc la voie unique.
- Coté Rodez / Tessonières: les 5 voies donnent accès à la ligne de Tessonières alors que seules les 3 voies les plus éloignées du BV permettent l’accès à la direction de Rodez. Les photos anciennes montrent qu'il existait une traversée oblique à l'entrée de gare (située juste avant la tête de quai, expliquant l'aspect « raccourci » que présente la voie la proche du BV actuelle) permettant l'accès à tous le faisceau depuis Rodez.
Le faisceau marchandises n'est pas accessible depuis Tessonières obligeant de nos jours à utiliser les voies à quai pour diriger un train de "fret" vers Toulouse.
Le TER N° 870158 Rodez – Brive assuré par deux X 73500 en UM, entre en gare de Capdenac en longeant le dépôt. L’on voit bien que les 2 voies les plus proches du BV sont inaccessibles depuis cette direction. A gauche la ligne de Tessonières.
Deux ATER assurent le TER 870158 Rodez-Brive entrant en gare de Capdenac le 7 mars 2008
En gare les 5 voies voyageurs sont desservies par 3 quais recouverts au droit du BV par une marquise de belle prestance. En l’absence de passage souterrain la traversée des voies se fait par passage planchéifié . Lors des correspondances cela demande au personnel de la gare une grande attention pour éviter les traversées intempestives, comme j’ai pu le constater lors de ma visite.
Le TER N° 871206 Toulouse-Clermont Ferrand assuré par l’X 72583 stationne sous la marquise. Il attend le passage en sens inverse du TER N° 870161 Brive-Rodez. La présence de 2 trains au milieu des voies, avec la traversée à niveau demande de l’attention au personnel de la gare.
Le 871206 assuré par l'X 72583 stationne sous la marquise Capdenac le 7 mars 2008
Voici un aperçu des voies à quais, en partie sous marquise, prisent en regardant vers le coté Tessonières / Rodez. A droite de la photo, le BV avec son mini-campanile :
La marquise et le BV de Capdenac coté ouest - 7 mars 2008
Remarquez que les voies de gare sont encore équipées de rail DC.
Le BV est d’un style caractéristique du « moderne » de l'entre deux guerre; conçu par l'architecte Louis Brachet il a été mis en service par le PO en 1928. L'édifice qui occupe une surface assez importante est censé associer les styles régionaux romans du Quercy et du Languedoc en mettant en œuvre la brique, le crépi, les tuiles rondes sur un soubassement de granit. Il est constitué d'une partie centrale avec pignon en façade et donc toiture perpendiculaire aux voies, complété coté Ouest par un court campanile. Cette partie centrale est flanquée de deux ailes pour lesquelles la toiture est disposée dans l'autre sens c'est à dire parallèle aux voies.
Situé, comme toutes les installations de Capdenac, sur un vaste remblaiement nivelé au niveau du tablier du pont du Lot, il domine légèrement la voirie locale à partir de laquelle il est desservie par une cour assez étroite en surélévation par rapport à celle-ci. Cette caractéristique ne facilite pas la photo, comme vous le verrez ci-dessous avec cette photo de la façade coté ville :
Par un ciel chargé, la partie centrale du BV de Capdenac coté ville - 7 mars 2008
Photo qui trahit la focale de prise de vue (f= 17 mm) et qui n’est embellie ni par la couleur du ciel ni par l’invasion de la place par les automobiles.
Voici la façade coté voies sous la marquise :
La façade du BV de Capdenac coté voies sous la marquise - 7 mars 2008
La suite est ... à suivre ...
Bonne journée.
Pierre