Balade de Tesso à Capde

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar piko30
11 Avr 2008, 18:29

Tres beau récit :applause: :applause:
Cordialement
Bernard

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
25 Avr 2008, 22:38

Il est grand temps de reprendre ce fil, vous avez tous envie de découvrir les installations de Capdenac, non ?

3.8.4 Installations

La gare de Capdenac de part ces fonctions dispose d’installations conséquentes. Si celles-ci sont parvenues jusqu’à nous en ce qui concerne la partie voyageurs il est clair que coté marchandises, même si le faisceau principal est toujours là, elles ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes. Quand au dépôt l’on a peine à imaginer ce qu’il fut. L’importance de ces installations est évidement liée à deux points clés sur lesquels nous reviendront :
  • Le complexe de Capdenac est au centre d’une étoile ferroviaire à 5 branches, en y incluant Figeac.
  • Capdenac avait un rôle central pour le transport du charbon du bassin de Decazeville

Les installations de Capdenac se développent sur environ 1200 m de l'aiguille d'entrée au sortir du pont du Lot coté Figeac, à l'aiguille de sortie du faisceau marchandise coté Rodez. La largeur des installations est d'environ 120 m au droit du BV, celui-ci compris, et atteint 133 m au droit de l'entrée du dépôt qui est l'endroit le plus large.

3.8.4.1 Signalisation et installation de sécurité

Elles ont été modernisées dans les années 1990 avec installation de la signalisation lumineuse, le remplacement des postes d’aiguilles par un PRG et malheureusement certaines simplifications d’installations dont la plus voyante et la plus pénalisante et la mise à voie unique du tronc commun Capdenac-Figeac avec installation du bloc automatique de voie banalisée.

Le PRG contrôle les voies principales et les voies à quai. Les aiguilles d'accès aux voies du grill du dépôt et aux différentes voies du faisceau marchandises sont commandées à pied d'œuvre.

Voici la sortie coté Figeac, avec dès la sortie de gare le pont Eiffel sur le lot, au fond le tunnel de Capdenac, rectiligne. Au dessus Capdenac le Haut.


Et voici la sortie coté Rodez / Tessonières vue depuis l’extrémité de la marquise au pied des signaux de sortie,.


A suivre...

Bonne soirée.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Avr 2008, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
25 Avr 2008, 22:49

Toujours aussi riche en texte et en photos, Merci Pierre . :applause: :applause: :applause:
La suite pour ce week-end :?:
Amicalement
Patrick
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
25 Avr 2008, 22:56

Merci pour tes compliments.

Suite dès demain probablement. L'écriture en est bien avancée, les photos sont prêtes depuis un moment déjà. Reste à finir d'ordonner tout cela.

Bonne nuit.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Le Basque
25 Avr 2008, 23:58

Toujours aussi agréable à regarder ces itinéraires en France profonde !
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
26 Avr 2008, 10:28

Voici donc la suite

3.8.4.2 La gare et les installations voyageurs

Capdenac dispose de 5 voies à quai, couvert par une marquise au droit du bâtiment voyageur.
Dans la situation actuelle :
  • Coté Figeac les 5 voies donnent accès à la voie unique subsistante vers Figeac. Par contre le tiroir posé à l’emplacement de l’ex. voie impaire n’est accessible lui que depuis le faisceau marchandises: les manœuvres, du temps du train de nuit, engageaient donc la voie unique.
  • Coté Rodez / Tessonières: les 5 voies donnent accès à la ligne de Tessonières alors que seules les 3 voies les plus éloignées du BV permettent l’accès à la direction de Rodez. Les photos anciennes montrent qu'il existait une traversée oblique à l'entrée de gare (située juste avant la tête de quai, expliquant l'aspect « raccourci » que présente la voie la proche du BV actuelle) permettant l'accès à tous le faisceau depuis Rodez.
    Le faisceau marchandises n'est pas accessible depuis Tessonières obligeant de nos jours à utiliser les voies à quai pour diriger un train de "fret" vers Toulouse.
Le TER N° 870158 Rodez – Brive assuré par deux X 73500 en UM, entre en gare de Capdenac en longeant le dépôt. L’on voit bien que les 2 voies les plus proches du BV sont inaccessibles depuis cette direction. A gauche la ligne de Tessonières.


En gare les 5 voies voyageurs sont desservies par 3 quais recouverts au droit du BV par une marquise de belle prestance. En l’absence de passage souterrain la traversée des voies se fait par passage planchéifié . Lors des correspondances cela demande au personnel de la gare une grande attention pour éviter les traversées intempestives, comme j’ai pu le constater lors de ma visite.

Le TER N° 871206 Toulouse-Clermont Ferrand assuré par l’X 72583 stationne sous la marquise. Il attend le passage en sens inverse du TER N° 870161 Brive-Rodez. La présence de 2 trains au milieu des voies, avec la traversée à niveau demande de l’attention au personnel de la gare.


Voici un aperçu des voies à quais, en partie sous marquise, prisent en regardant vers le coté Tessonières / Rodez. A droite de la photo, le BV avec son mini-campanile :


Remarquez que les voies de gare sont encore équipées de rail DC.

Le BV est d’un style caractéristique du « moderne » de l'entre deux guerre; conçu par l'architecte Louis Brachet il a été mis en service par le PO en 1928. L'édifice qui occupe une surface assez importante est censé associer les styles régionaux romans du Quercy et du Languedoc en mettant en œuvre la brique, le crépi, les tuiles rondes sur un soubassement de granit. Il est constitué d'une partie centrale avec pignon en façade et donc toiture perpendiculaire aux voies, complété coté Ouest par un court campanile. Cette partie centrale est flanquée de deux ailes pour lesquelles la toiture est disposée dans l'autre sens c'est à dire parallèle aux voies.
Situé, comme toutes les installations de Capdenac, sur un vaste remblaiement nivelé au niveau du tablier du pont du Lot, il domine légèrement la voirie locale à partir de laquelle il est desservie par une cour assez étroite en surélévation par rapport à celle-ci. Cette caractéristique ne facilite pas la photo, comme vous le verrez ci-dessous avec cette photo de la façade coté ville :


Photo qui trahit la focale de prise de vue (f= 17 mm) et qui n’est embellie ni par la couleur du ciel ni par l’invasion de la place par les automobiles.

Voici la façade coté voies sous la marquise :


La suite est ... à suivre ... :)

Bonne journée.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
26 Avr 2008, 20:14

Voilà donc la suite

3.8.4.3 Les installations marchandises

Coté Sud, entre la bifurcation des lignes de Rodez et de Tessonières et le BV, est implantée la halle à marchandises et les débords. Dans ces débords se trouve toujours un portique de manutention enjambant une voie de débord, raccordée à la voie principale la plus proche du BV. La voie de débords est équipée d’une bascule de pesée. La halle n'est plus utilisée pour le service « fret » de nos jours: elle sert de salle polyvalente et aux associations cheminotes et est utilisée notamment pour la manifestation « Festirail » dont la dernière édition a eu lieu du 16 au 18 mai 2008.

Voici en regardant des quais vers la sortie rodez une vue sur les débords :
  • au premier plan le branchement de la voie de desserte sur la voie 1 à quai
  • au centre la halle marchandises
  • à droite de la photo, entre le BV et la halle, un bâtiment administratif.
  • au 2ème plan derrière la halle l’on aperçoit le portique
  • enfin au fond à gauche, le grand bâtiment blanc est le bâtiment administratif du dépôt.


Ensuite la halle vue de ¾ et au 2ème plan la cour et le portique.



La halle vue coté rue, un peu déformée par le fort grand angle (f = 17 mm)


Gros plan sur la cour de débord avec le portique de manutention.


La suite de suite ... :D je partage ce chapitre pour cause de nombre de photos.

Pierre

Edité le 23/05/2008: précisions sur l'utilisation actuelle de la halle
Modifié en dernier par POMidi le 23 Mai 2008, 10:32, modifié 1 fois.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
26 Avr 2008, 20:25

Coté Nord, partant de la ligne de Rodez, bien avant la bifurcation de cette ligne avec celle de Tessonières, se situe un important faisceau marchandises. De part sa situation, l’accès direct en est impossible depuis Tessonières, obligeant les trains dit de « fret » à évoluer en gare voyageurs (rassurez vous, il n’y en a plus !). Autrefois le système de voie de tiroir implanté au-delà de la butte de débranchement en direction de Rodez associé au raccordement direct passant derrière le dépôt, permettait un départ de ces voies en direction de Tessonières.

Ce faisceau, en courbe prononcée coté Figeac comporte actuellement 12 voies : 11 au niveau du plateau principal et une légèrement en contrebas qui semble être une survivante de la zone de garage des wagons que l’on remarque sur les photos anciennes. Sur ces photos l’on remarque aussi un bâtiment de halle situé au milieu de faisceau actuel, bâtiment disparu aujourd’hui. Cette ancienne zone en contrebas est actuellement juste occupée par une voie en impasse sur laquelle se branchent 2 voies se dirigeant vers un imposant bâtiment de type industriel. Ce bâtiment industriel blanc et carré que l’on voit à l’extrémité coté Figeac, a tout d’un ancien atelier d’entretien de wagons, mais malgré mes recherches je n’ai rien trouvé là-dessus.

Le faisceau principal était donc utilisé pour le débranchement par gravité, une butte étant disposée à la sortie du grill de voies coté Rodez. Cette butte était desservie par des voies de tiroir qui se développaient elles aussi dans l’avant gare le long de la ligne de Rodez. La dite ligne était à double voie jusqu’au niveau du hameau d'Assier à la sortie de la grande courbe précédant l’entrée en gare, soit environ 800 m après celle-ci. Ensuite il s’agissait d’une voie unique, bien que la ligne ait été établie au gabarit double voie jusqu’à Viviez où se débranchait l’antenne de Decazeville.

Voici, vue du passage supérieur qui enjambe les voies à la sortie de la gare coté Rodez, l’origine du plateau des voies avec à gauche la voie unique de Rodez. Au fond à gauche l’on aperçoit le dépôt où l’on reconnait la silhouette de la 68531. Les conifères derrière le bâtiment blanc du dépôt sont à l’emplacement du raccordement direct vers Tessonières et de l’arrière de l’ex. rotonde.


Voici en regardant de l’autre coté vers Rodez. A droite la VU vers Rodez, à gauche la voie de tiroir subsistante à laquelle s’adresse le carré violet. A gauche de celle-ci l’on devine le tracé de l’ancienne voie de la butte.


Entre la ligne de Rodez et le faisceau marchandises principal, il existait aussi un petit groupe de voies courtes, reliée à la voie 5 en gare ; probablement un faisceau de garage du matériel. Ces voies sont aujourd’hui déposées.

En dehors des quelques mouvements de marchandises subsistants, le faisceau principal sert de garage aux wagons trémies utilisés pour la dessertes des carrières de Bagnac, à des wagons céréaliers pour la desserte de la zone de Rodez et a abrité (on le voit sur les photos de 2005) la rame préservée par la CITEV. L'on reparlera de ce point ultérieurement.

A suivre ...

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Avr 2008, 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar piko30
26 Avr 2008, 20:47

Bonjour
Merci et encore bravo pour se reportage. :cool: :applause:

Toutes les manœuvres des aiguilles se font manuellement il n’y à pas de poste de contrôle ?
Cordialement
Bernard

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
26 Avr 2008, 21:30

Bonjour,

Si, la gare est sous la dépendance d'un PRG. Mais effectivement cela ne comprend pas les aiguilles du gril du dépôt et les différentes aiguilles du faisceau. Le PRG règne uniquement sur les voies principales.

Il faut dire que ce pauvre faisceau n'est pas surchargé par les circulations. En dehors de quelques trains de fret (en principe un Rodez-Brive plus des trains complets de Céréales pour la zone de Rodez, de temps en temps pour Villefranche et les trains des carrières de Bagnac) il sert de garage aux wagons trémies utilisés pour la dessertes des carrières de Bagnac, à des céréaliers pour la desserte de la zone de Rodez et a abrité (on le voit sur les photos de 2005) la rame préservée par la CITEV. L'on reparlera de ce point ultérieurement.

Amicalement.

Piere
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