Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
27 Avr 2008, 12:30

Bonjour Mr Pierre,
Elles sont vraiment impressionnantes les installations de la gare de Capdenac.
Au vu des photos d' ensemble de cette gare, je me pose la question suivante:
Quelle peut être la distance entre l' entrée de la gare coté pont sur le Lot et l' entrée du dépôt dans le Y ?
Et aussi au vu du nombre de voies et d' aiguilles celle en largeur de l' implantation de cette gare ?
Merci pour une réponse même approximative de votre part.

Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
27 Avr 2008, 13:05

Bonjour Canari,

Pour répondre à ta question (on ne va pas se mettre à ce vouvoyer) je mesure 594 m entre la rive du Lot et l'aiguille d'entrée du dépôt, à peu près 577 m entre cette même aiguille et celle de sortie coté Rodez (c'est en courbe donc pus difficile à apprécier). Donc longueur totale de la gare, environ 1171 m, retenons 1200 m.

La largeur de l'emprise est de 120 m au droit du BV, celui-ci compris. J'arrive à 133 m au droit de l'entrée du dépôt, endroit le plus large, en comprenant la zone au delà du faisceau sur laquelle ne se trouve plus qu'une voie de débords.

Comment fais-je pour mesure cela ? Il n'y a pas de divination ! Géoportail 3D tout simplement. C'est un outil remarquable qui est l'ami du Spotter. Il y a un outil qui donne les coordonnées d'un point dont l'altitude et un autre qui permet de mesurer les distances.

Salutations amicales.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Avr 2008, 19:51, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Le Basque
27 Avr 2008, 16:42

J'étais passé par Capdenac étant jeune avec mes parents, j'avais le souvenir d'une sorte de promontoire censé abriter des restes de forteresse mais on avait calé pour monter la haut. Il me revient en regardant ces images des tas de souvenirs du temps ou il n'y avait pas l'autoroute pour descendre sur la Cote-Basque et mon Père choisissait toujours des itinéraires très secondaires avec à la fois des pierres à visiter et des Restaurants à essayer.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
27 Avr 2008, 20:32

Philosophe ton papa! :apero:

J'ai jamais été par là... :oops:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
28 Avr 2008, 10:47

Merci POMidi pour tes réponses aux mm près. :cool:
Encore bravo pour ton exposé sur cette ligne.
Nous attendons la suite avec impatience et encore plus de détails sur les infrastructures de cette gare.

Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
28 Avr 2008, 11:58

Pierre, je ne dirai qu' un mot pour Géoportail en 3D : super. Merci beaucoup.
On peut suivre la ligne que tu décris avec une facilité déconcertante.
Logiciel à installer sans hésitation. et en plus il est gratuit.Pour moi c' est fait :coeur1:

Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar canari
28 Avr 2008, 17:04

Quelques vues avec Géoportail 3D de CAPDENAC
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
28 Avr 2008, 19:41

Super, j'ai un assistant . :cool: :D

Personnellement ce produit m'a beaucoup servit. Pour retrouver certains coins précis? ... . L'on peut aussi superposer avec les cartes d'état major: super pour avoir les noms de lieux dit et autres.

En ce qui concerne l'article proprement dit: bien sûr l'on va continuer avec les installations de Capde. Puis l'on parlera du trafic, de l'économie locale, de l'étoile (ferroviaire) de Capdenac, du plan rail de Midi-Pyrénées qui concerne la ligne. Et puis après ...

Dans l'immédiat je vais de ce pas intégrer dans le corps du texte les précisions qui m'ont été demandées.
Un forum c'est fait pour être interactif et c'est très bien quand cela fonctionne ainsi.

Merci à tous en tout cas pour vos encouragements et votre participation.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
28 Avr 2008, 20:03

Moi j'encourage encore!

Christophe, POMidi addicted, mais tu n'es pas le seul, Pierre!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
28 Avr 2008, 22:16

Bonsoir,

3.8.4.4 Le dépôt

Il est situé dans le triangle marqué par la séparation des lignes de Rodez et de Tessonières. Autrefois existait un raccordement direct pour les trains de marchandises marquant l’hypoténuse de ce triangle. L’on a du mal à imaginer aujourd’hui quand ce lieu il y avait un pont tournant et une rotonde. En fait ne subsiste que le grill qui menait au pont tournant. Constitué de seulement :
  • Un grill de 5 voies au total, terminé par une voie de tiroir. Seulement 3 voies sont accessibles directement depuis l’aiguille d’entrée, les 2 autres étant accessibles par rebroussement depuis le tiroir.
  • Une voie branchée à revers sur la voie la plus externe du gril utilisée pour le dépotage du carburant à partir d’un wagon citerne qui sert de réserve.
  • Une voie en courbe le long de la voie Rodez
,
Il représente un relai traction aux modestes moyens.

Voici le wagon citerne et l’installation de dépotage : une installation intéressante à reproduire en modélisme.


De nos jours sur la gauche du gril, entre celui-ci et la ligne de Rodez se trouve un bâtiment blanc, moderne, qui regroupe les services de l’établissement traction conservé en ces lieux. En effet Capdenac est au centre des lignes qui constituent le « Nord-ouest Toulousain » et à ce titre joue un rôle important dans les TER Midi-Pyrénées.

Voici une vue générale du dépôt : au 1er plan les voies du Grill, sur la gauche le bâtiment administratif, à l'arrière plan au centre la voie de tiroir et sur la droite la voie de dépotage avec le wagon citerne entouré d’une zone arborée qui sert de parking. Le pont tournant se trouvait à l’emplacement du tiroir et la rotonde s’étendait en lieu et place du bâtiment et du parking.


Sous un autre angle, la pointe du triangle entre le grill et la ligne de Tessonières :


Il faut imaginer que le grill actuel correspond aux voies d’accès au pont tournant, et que la voie subsistante le long de la ligne de Rodez était celle qui longeait le coté nord de la rotonde. Celle-ci était quand même importante malgré l’emplacement réduit disponible. Elle représentait à peu près les 4/5 du cercle étant interrompue juste au niveau du grill d’accès au pont tournant. Comme classiquement dans le centre de la France il s’agissait d’un pont sans fosse, l’armature étant reportée dans la superstructure.
La rotonde était prolongée par un atelier occupant la pointe du triangle coté ligne de Rodez, constitué de 2 bâtiments se greffant sur celle-ci, reliés entre eux par un 3ème bâtiment fermant la pointe du triangle.

Voici une vue plus rapprochée qui montre le tiroir et la voie de dépotage ; le raccordement devait passer au pied du mur gris que l’on aperçoit en dessous des 1ères maisons.


Sur l’hypoténuse du triangle, le long du raccordement direct se trouvait 2 voies servant au stockage des machines.

Voici une vue prise depuis la pointe Tessonières du dépôt : elle permet de voir l’arrière du dépôt et montre le château maintenant en bordure de la végétation, la voie de tiroir et derrière au pied des maisons, l’emplacement de l’ex. raccordement.



A suivre de suite ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités