Bonsoir,
3.8.4.4 Le dépôtIl est situé dans le triangle marqué par la séparation des lignes de Rodez et de Tessonières. Autrefois existait un raccordement direct pour les trains de marchandises marquant l’hypoténuse de ce triangle. L’on a du mal à imaginer aujourd’hui quand ce lieu il y avait un pont tournant et une rotonde. En fait ne subsiste que le grill qui menait au pont tournant. Constitué de seulement :
- Un grill de 5 voies au total, terminé par une voie de tiroir. Seulement 3 voies sont accessibles directement depuis l’aiguille d’entrée, les 2 autres étant accessibles par rebroussement depuis le tiroir.
- Une voie branchée à revers sur la voie la plus externe du gril utilisée pour le dépotage du carburant à partir d’un wagon citerne qui sert de réserve.
- Une voie en courbe le long de la voie Rodez
,
Il représente un relai traction aux modestes moyens.
Voici le wagon citerne et l’installation de dépotage : une installation intéressante à reproduire en modélisme.
Le wagon citerne sur la voie de dépotage du dépôt de Capdenac - 7 mars 2008
De nos jours sur la gauche du gril, entre celui-ci et la ligne de Rodez se trouve un bâtiment blanc, moderne, qui regroupe les services de l’établissement traction conservé en ces lieux. En effet Capdenac est au centre des lignes qui constituent le « Nord-ouest Toulousain » et à ce titre joue un rôle important dans les TER Midi-Pyrénées.
Voici une vue générale du dépôt : au 1er plan les voies du Grill, sur la gauche le bâtiment administratif, à l'arrière plan au centre la voie de tiroir et sur la droite la voie de dépotage avec le wagon citerne entouré d’une zone arborée qui sert de parking. Le pont tournant se trouvait à l’emplacement du tiroir et la rotonde s’étendait en lieu et place du bâtiment et du parking.
Vue générale du dépôt de Capdenac - 7 mars 2008
Sous un autre angle, la pointe du triangle entre le grill et la ligne de Tessonières :
Vue générale du dépôt de Capdenac depuis le coté Tessonières - 7 mars 2008
Il faut imaginer que le grill actuel correspond aux voies d’accès au pont tournant, et que la voie subsistante le long de la ligne de Rodez était celle qui longeait le coté nord de la rotonde. Celle-ci était quand même importante malgré l’emplacement réduit disponible. Elle représentait à peu près les 4/5 du cercle étant interrompue juste au niveau du grill d’accès au pont tournant. Comme classiquement dans le centre de la France il s’agissait d’un pont sans fosse, l’armature étant reportée dans la superstructure.
La rotonde était prolongée par un atelier occupant la pointe du triangle coté ligne de Rodez, constitué de 2 bâtiments se greffant sur celle-ci, reliés entre eux par un 3ème bâtiment fermant la pointe du triangle.
Voici une vue plus rapprochée qui montre le tiroir et la voie de dépotage ; le raccordement devait passer au pied du mur gris que l’on aperçoit en dessous des 1ères maisons.
Le tiroir et la voie de dépotage du dépôt de Capdenac - 7 mars 2008
Sur l’hypoténuse du triangle, le long du raccordement direct se trouvait 2 voies servant au stockage des machines.
Voici une vue prise depuis la pointe Tessonières du dépôt : elle permet de voir l’arrière du dépôt et montre le château maintenant en bordure de la végétation, la voie de tiroir et derrière au pied des maisons, l’emplacement de l’ex. raccordement.
Vue de la partie arrière du dépôt de Capdenac depuis la pointe coté Tessonières - 7 mars 2008
A suivre de suite ...
Pierre