Relais et ils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais et ils

Messagepar efel
06 Fév 2015, 16:31

On ne peux pas continuer comme cela.
Tu dis que tu as réalisé le montage ci dessus et qu'il fonctionne.
Je prétends que non.
Confirmes tu que tu as réalisé ce montage et qu'il fonctionne?
Cordialement,
efel
efel

Messagepar telec
06 Fév 2015, 19:02

Cela fait toujours plaisir de passer pour un menteur, je ne voie pas l'intérêt de dire que cela fonctionne si ce n'est pas le cas.
Voici une petite vidéo prouvant que cela fonctionne, je m'excuse pour la qualité de l'image et du fait qu'elle à été mise en ligne à l'envers, mais on voie biens que lorsque je passe l'aimant sur ILS la led s'allume, et lorsque je repasse l'aimant sur ce MÊME ILS la led s'éteint.
http://youtu.be/FYFljA4w-8c
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
06 Fév 2015, 20:07

efel a écrit:...Je prétends que non...

:vieux: Attention, ce n'est pas un relais ordinaire (qui ne marcherait pas), mais d'un "latched DIP relay 1 coil"...
Ça doit être une sorte de télérupteur... J'connais pas... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar efel
06 Fév 2015, 23:34

telec a écrit:Cela fait toujours plaisir de passer pour un menteur, je ne voie pas l'intérêt de dire que cela fonctionne si ce n'est pas le cas.
Voici une petite vidéo prouvant que cela fonctionne, je m'excuse pour la qualité de l'image et du fait qu'elle à été mise en ligne à l'envers, mais on voie biens que lorsque je passe l'aimant sur ILS la led s'allume, et lorsque je repasse l'aimant sur ce MÊME ILS la led s'éteint.

Effectivement!
Le relais que tu utilises est un bistable double bobine polarisé. D'après la spécification, il y a une bobine pour mettre le relais dans une position (set) et une autre pour le mettre dans l'autre position. Ceci en utilisant une impulsion de polarité indiqué sur le relais. En appliquant une impulsion de polarité donnée plusieurs fois sur la même bobine, le relais reste dans la même position qu'avec la 1ère impulsion. D'où ma remarque.
Si sur une bobine on applique une impulsion positive, puis négative, puis >0 etc.., le relais commute à chaque changement de polarité, car il est polarisé.
Si maintenant on applique une tension alternative sur 1 bobine, il bagotte.
C'est probablement ce que tu fais: tu appliques une tension alternative (on entend d'ailleurs le bagottement sur ta video). il fallait le deviner!
Ceci étant, lors de la coupure (aimant éloigné), le relais reste dans la position correspondant à la polarité du signal lors de la coupure: on a donc une chance sur 2 qu'il soit dans la bonne position!
Par curiosité, je viens de faire la manip avec ce même relais, mais en 5v (je n'en ai pas d'autre sous la main). Il y a effectivement bagottement lorsque l'ILS est excité, mais, en éloignant l'aimant, le relais reste dans la position "set" ou "reset", aléatoirement, comme prévu!
Je ne comprendrais pas pourquoi tu aurais à coup sûr le fonctionnement souhaité. Est ce le cas?
Cordialement,
efel
efel

Messagepar ROBOTRONIC
07 Fév 2015, 03:00

L'idéal, serait, comme je l'ai déja fait, une coupure sur le rail de masse avec jonction par une diode; La détection se fait par un bête transistor NPN et une résistance; De cette façon, en organisant le nombre de coupures nécessaires, on obtient une sectorisation de son circuit; De plus, ce genre de montage peut commander aussi un passage à niveau automatisé; :cool: En plus, c'est bon marché; Le seul inconvénient, c'est que le changement de direction est impossible, donc, il faut prévoir, soit un circuit unique qui tourne dans le même sens :malade: , soit un double circuit qui permettrait de posséder les deux sens de circulation :applause: . Le principe en est simple, puisqu'il se comporte comme un détecteur de consommation, si bien que tant qu'un train fonctionne sur la section, le transistor est passant, donc la led est allumée. (ou le passage à niveau abaissé)(ou les deux). Je vais travailler sur un schéma pour vous le proposer, dés que j'aurais réussi à comprendre comment fonctionne ce fichu logiciel de routage de circuit que je me suis téléchargé. :mur:
ROBOTRONIC

Messagepar cc7001
07 Fév 2015, 14:27

Bonjour robotronic et bienvenue sur le forum. Le circuit est alimenté en DCC. Ne pas l'oublier.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar telec
07 Fév 2015, 14:40

efel a écrit:
telec a écrit:Cela fait toujours plaisir de passer pour un menteur, je ne voie pas l'intérêt de dire que cela fonctionne si ce n'est pas le cas.

Effectivement!
Le relais que tu utilises est un bistable double bobine polarisé. D'après la spécification, il y a une bobine pour mettre le relais dans une position (set) et une autre pour le mettre dans l'autre position. Ceci en utilisant une impulsion de polarité indiqué sur le relais. En appliquant une impulsion de polarité donnée plusieurs fois sur la même bobine, le relais reste dans la même position qu'avec la 1ère impulsion. D'où ma remarque.
Si sur une bobine on applique une impulsion positive, puis négative, puis >0 etc.., le relais commute à chaque changement de polarité, car il est polarisé.
Si maintenant on applique une tension alternative sur 1 bobine, il bagotte.
C'est probablement ce que tu fais: tu appliques une tension alternative (on entend d'ailleurs le bagottement sur ta video). il fallait le deviner!
Ceci étant, lors de la coupure (aimant éloigné), le relais reste dans la position correspondant à la polarité du signal lors de la coupure: on a donc une chance sur 2 qu'il soit dans la bonne position!
Par curiosité, je viens de faire la manip avec ce même relais, mais en 5v (je n'en ai pas d'autre sous la main). Il y a effectivement bagottement lorsque l'ILS est excité, mais, en éloignant l'aimant, le relais reste dans la position "set" ou "reset", aléatoirement, comme prévu!
Je ne comprendrais pas pourquoi tu aurais à coup sûr le fonctionnement souhaité. Est ce le cas?

J'utilise la sortie accessoir d'un transfo jouef, effectivement au cours de mes essais il est arrivé que cela ne s'allume pas ou ne s'éteint pas du premier coup, j'ai mis ça sur le fait que les fils sur la plaque d'essais bouge et que cela ne fessais pas un bon contact, mais d'après ce que j'ai pu comprendre de tes explications sur le relais ça ne viens pas de ça mais tu relais par lui même...
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar efel
07 Fév 2015, 15:04

Alors, ça confirme bien que cette solution n'est pas utilisable!
Si tu veux garder un seul ILS et une solution à relais, essaie celle que je t'ai donné en lien un peu plus haut. Elle nécessite 2 relais simples, donc moins chers que le relais bistable (mais une alimentation DC).
Cordialement,
efel
efel

Messagepar telec
07 Fév 2015, 15:55

efel a écrit:Alors, ça confirme bien que cette solution n'est pas utilisable!
Si tu veux garder un seul ILS et une solution à relais, essaie celle que je t'ai donné en lien un peu plus haut. Elle nécessite 2 relais simples, donc moins chers que le relais bistable (mais une alimentation DC).

J'ai été voir le lien que tu ma donné le problème est que je n'y comprend rien la seul chôse en électronique que j'arrive à comprendre c'est des schéma tu type que j'ai fait avec des couleurs et les références des composants..
Quand tu parle de relais simple, c'est des relais inverseurs? de ce type?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5060 ... archDetail
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar efel
07 Fév 2015, 19:17

Cordialement,
efel
efel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique