Relais et ils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais et ils

Messagepar ROBOTRONIC
09 Fév 2015, 08:56

Pour telec: une diode a une chute de tension de 0,6 volts, donc 3 diodes en série ont une chute de tension de 1,8 volts, ce qui est suffisant pour allumer la led, mais au détriment de la tension disponible pour la locomotive; :ugeek:
ROBOTRONIC

Messagepar telec
09 Fév 2015, 09:12

ROBOTRONIC a écrit:Pour telec: une diode a une chute de tension de 0,6 volts, donc 3 diodes en série ont une chute de tension de 1,8 volts, ce qui est suffisant pour allumer la led, mais au détriment de la tension disponible pour la locomotive; :ugeek:

Merci pour ta réponse, que veux tu dire par "au détriment de la tension disponible pour la locomotive?
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar loco56
10 Fév 2015, 19:45

:cool: posting.php?mode=reply&f=11&t=12915#je mets un schema dcc pour un arret en gare qui fonctionne avec abc lenz
loco56

Messagepar ROBOTRONIC
11 Fév 2015, 11:24

Telec, si la tension disponible perd 1,8 volts, il est évident que la motrice ne pourra pas utiliser tout son potentiel, surtout si elle fonctionne en sous régime (vitesse réduite) :ugeek: , car, à la tension de service, il faut justement, soit compenser cette chute d'énergie :gne: , soit en tenir compte dans sa vitesse :bof: ; De plus, elle risque de voir ses balais moteur s'encrasser! :diable2: La seule solution envisageable, serait celle que j'ai proposé un peu plus haut; Je travaille actuellement sur un prototype, et dés qu'il est au point, je te fait signe en envoyant le schéma; Cependant, pour bien faire, il me faudrait savoir combien de canton tu compte créer; De cette manière, je pourrai te faire un schéma le plus complet possible; :cool: En attendant ta réponse, je souhaite à tous les utilisateurs de ce forum, un très bonne journée. :yin
ROBOTRONIC

Messagepar efel
11 Fév 2015, 14:19

ROBOTRONIC a écrit:... surtout si elle fonctionne en sous régime (vitesse réduite) :ugeek: , car, à la tension de service, il faut justement, soit compenser cette chute d'énergie :gne: , soit en tenir compte dans sa vitesse :bof: ; De plus, elle risque de voir ses balais moteur s'encrasser! :diable2: ..

Pourrais-tu étayer ton argumentation?
Si, en effet, réduire la tension d'alimentation conduit fatalement à une diminution de sa vitesse maximum possible, je vois mal les problèmes d'encrassement à vitesse réduite. En effet, en analogique, par principe, on applique au moteur une tension inférieure à sa tension maximum admissible pour moduler sa vitesse, et, la plupart du temps, on ne roule pas à la vitesse maximum, donc on lui applique une tension réduite.
Et je n'ai pas connaissance de problèmes liés au fait qu'on n'est pas toujours 'plein gaz' (loin de là!!!).
En digital, la tension appliquée est la tension maximum sur la voie mais appliquée seulement une fraction du temps pour moduler la vitesse.
Dans le cas particulier de Telec, cette alimentation légèrement réduite ne serait appliquée que sur des voies de garage, où l'on roule rarement à fond!!
La seule question est de savoir s'il peut se contenter d'une luminosité de ses leds un peu plus faible, voire très faible pour certaines locos/décodeurs qui, à l'arrêt, consomment très peu.
Maintenant, il est sûr qu'en ajoutant un peu d'électronique, on arrive à des solutions beaucoup plus performantes, mais on s'éloigne du souhait initial ne faisant intervenir que des relais (qui donnent aussi de très bonnes performances)!
Cordialement,
efel
efel

Messagepar ROBOTRONIC
12 Fév 2015, 02:42

Un moteur en DCC comporte des balais; Ors ces organes sont conçus pour un fonctionnement sous un certain régime (min et max); En plus, c'est vrai, sur une voie de garage, on ne roule pas à fond, mais à vitesse réduite, donc perdre 1,8 volts sur cette vitesse réduite peut poser quelques problèmes (ce n'est pas forcément toujours le cas); :ugeek: Je développe: Si la tension diminue, l'intensité augmente; D'où le problème d'encrassement, surtout au bout de quelques années de fonctionnement; Je l'ai constaté de mes yeux! :mur: En plus, si le réseau possède plusieurs motrice, je doute que de simples diodes de type 1N400X puissent suffire; Il faudrait alors envisager d'utiliser des BY255; Le hic, c'est l'encombrement de ce composant; :bof: Je trouve que l'idée d'un ILS comme détecteur est une excellente idée, :cool: mais juste pour commuter des bascules électroniques, pas pour des relais qui coûte cher et qui serait automatiquement des bistables avec deux ILS; :mort: Sinon comment les maintenir exités si il n'y a aucun convoi sur ce même ILS? L'auto alimentation? Et comment la couper? Manuellement? :malade: Non! Je dis et redis que le CD 4013 (qui contient deux bascules) reste la solution la plus envisageable; Comparez le prix d'un de ces relais avec le prix de cette bestiole à 14 pattes qui ne nécessite que deux résistances et un condensateur par bascule; Vous serez tenté de l'utiliser, car très fiable et pas du tout onéreux! :applause:
ROBOTRONIC

Messagepar Papou89
12 Fév 2015, 07:26

ROBOTRONIC a écrit:...perdre 1,8 volts sur cette vitesse réduite peut poser quelques problèmes (ce n'est pas forcément toujours le cas)...

:vieux: Pas en DCC tout du moins (moteur alimenté en PWM et compensation de charge)

...Si la tension diminue, l'intensité augmente; D'où le problème d'encrassement...

:vieux: C'est contraire à la loi d'ohm, non ?

...En plus, si le réseau possède plusieurs motrice, je doute que de simples diodes de type 1N400X puissent suffire...

:vieux: Et pourquoi ? Le seul risque c'est s'il y a un court jus sur la voie de garage, les diodes risquent de servir de fusible ! C'est pourquoi j'ai utilisé des diodes 3A sur mon réseau. En espérant que la centrale disjoncte avant !

Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar telec
12 Fév 2015, 07:58

Houla la, je sait plus quoi faire :oops: , apparemment beaucoup de désaccord entre vous, ROBOTRONIC si tu as un schéma du montage avec un CD 4013, je suis preneur....C'est vrai que les relais c'est pas donné....
Je suis près à essayer plusieurs solution, si je peux comprendre le schéma....
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
12 Fév 2015, 09:38

:vieux: As-tu essayé le montage BM1 avec ta led en parallèle ? Si la led s'éclaire suffisamment, c'est bon !
J'utilise ce système à diodes partout sur mon réseau, pour les détecteurs de présence et l'arrêt au sémaphore. Ça marche parfaitement, et je n'ai jamais remarqué de baisse de la vitesse ou de l'éclairage des trains... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar efel
12 Fév 2015, 09:44

ROBOTRONIC a écrit:...pas pour des relais qui coûte cher et qui serait automatiquement des bistables avec deux ILS; :..

Ben non...J'ai donné plus haut un lien avec des relais monostables. Dis nous si tu comprends pas le schéma.
Cordialement,
efel
efel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique