Relais et ils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais et ils

Messagepar cc7001
12 Fév 2015, 22:56

33 ohms çà ira très bien ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar ROBOTRONIC
13 Fév 2015, 08:20

Dans cette configuration, quand je monte un chargeur de batterie, c'est mon indicateur de charge et j'utilise une résistance de 22 Ohm. :vieux:
ROBOTRONIC

Messagepar ROBOTRONIC
13 Fév 2015, 08:26

Et trois diodes suffisent à créer la chute de tension nécessaire, puisqu'une led rouge a une tension de service de 1,8 volts! :siffle:
ROBOTRONIC

Messagepar telec
13 Fév 2015, 11:51

Comme j'avais pas assez de 33 Ohm, j'ai commandé de 22 Ohm car pas de 20 Ohm, là ou je me fourni, en attendnat j'ai fait un essai avec une 33 Ohm et cela éclaire déjà bien et les locos équipé du system ABC, s'arrête bien toute seules.
Voilà donc un problème de résolus pour moi avec vôtre aide et je vous en remercie.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
13 Fév 2015, 15:38

:vieux: 20 Ω, ça n’existe pas *, les valeurs normalisées c'est 22 Ω, ou 33, ou 47, etc...

* Sauf pour les résistances de précision, dont on n'a pas besoin pour ce genre de montage.
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar cc7001
13 Fév 2015, 15:50

telec a écrit:Voilà donc un problème de résolus pour moi avec vôtre aide et je vous en remercie.

Et bien content pour toi :cool:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar telec
21 Fév 2015, 07:51

Contrairement a ce que je pensais j'ai quand même un petit souci, je vais essayer d'être le plus claire possible.
Si je met une led rouge de 5mm, avec bien sur une résistance, quelques soit le sens que je la branche la tension de la led ne change pas et lorsque la loco quitte la voie de garage la led s'éteint complétement.
Si je met une led rouge 3mm, avec une résistance, selon le sens qu'elle est branchée la tension de la led est plus forte dans un sens que dans l'autre, et lorsque la loco quitte la voie de garage la led reste quand même légèrement allumé quand la led est branché dans le sens ou sa tension est la plus forte.
Une idée d' ou ça vient? Certains serait tenté de dire que le plus simple est de mettre des leds 5mm, mais les leds 3mm font plus esthétique sur mon TCO.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
21 Fév 2015, 10:03

:vieux: C'est bizarre ce que tu nous racontes là, parce que :

1/ 3 ou 5 mm, c'est les mêmes leds, y'a que le cabochon en plastique rouge qui ne fait pas la même taille. Les caractéristiques sont les mêmes, il peut y avoir une petite différence en fonction du fabricant, mais c'est insignifiant.

2/ Le sens de branchement de la led, tu n'as pas le choix : tu dois la brancher dans le même sens que les 3 diodes en série. La cathode d'une led, c'est le fil le plus court, et celle d'une diode, c'est le côté ou il y un anneau peint. Si tu as déjà coupé les fils de la led, tu prends une pile d' 1,5 v que tu branches sur le led, quand elle s'éclaire, le moins de la pile t'indique la cathode.

3/Le principe de ce montage, c'est la consommation de courant : quand ta loco est sur la voie, elle consomme du courant. Ce courant passe par les diodes et il apparaît une tension de 0,6 v aux bornes de chaque diode. Quand la loco est partie, il n'y a plus de courant consommé, donc plus de tension aux bornes des diodes et ta led s'éteint. Si elle ne s'éteint pas complètement, c'est que quelque chose consomme encore du courant entre tes rails.
Tu n'as rien de branché sur ces rails ?
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar telec
21 Fév 2015, 11:53

Merci Papou pour ta réponse, Non il n'y a rien de branché sur le réseaux à part les modules pour les voie de garage.
Donc pour être sur que cela ne viens pas de là, j'ai fait un essai sur ma voie de programmation sur laquelle est branché uniquement l'alimentation qui est identique à celle de mon réseau.
je retrouve le même problème.
Petite précision le + de la led c'est bien la patte la plus long sur la quelle on branche la résistance?
Edit:
Petite vidéo, désoler pour la qualité et le tremblement :oops: :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=odrdDa8WZAM
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papou89
21 Fév 2015, 16:47

telec a écrit:Non il n'y a rien de branché sur le réseaux à part les modules pour les voie de garage...

:vieux: C'est quoi ça ?
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique