
C'est bizarre ce que tu nous racontes là, parce que :
1/ 3 ou 5 mm, c'est les mêmes leds, y'a que le cabochon en plastique rouge qui ne fait pas la même taille. Les caractéristiques sont les mêmes, il peut y avoir une petite différence en fonction du fabricant, mais c'est insignifiant.
2/ Le sens de branchement de la led, tu n'as pas le choix : tu dois la brancher dans le même sens que les 3 diodes en série. La cathode d'une led, c'est le fil le plus court, et celle d'une diode, c'est le côté ou il y un anneau peint. Si tu as déjà coupé les fils de la led, tu prends une pile d' 1,5 v que tu branches sur le led, quand elle s'éclaire, le moins de la pile t'indique la cathode.
3/Le principe de ce montage, c'est la consommation de courant : quand ta loco est sur la voie, elle consomme du courant. Ce courant passe par les diodes et il apparaît une tension de 0,6 v aux bornes de chaque diode. Quand la loco est partie, il n'y a plus de courant consommé, donc plus de tension aux bornes des diodes et ta led s'éteint. Si elle ne s'éteint pas complètement, c'est que quelque chose consomme encore du courant entre tes rails.
Tu n'as rien de branché sur ces rails ?
Michel.