Salut à Tous,
Dans mon précédent post, je vous parlais de nos première circulations restaurant de l'année.
Elles ont donc été organisées à l'occasion de la St-Valentin, l'une le 14 au soir, plutôt pour les amoureux, et l'autre le 15 à midi, plutôt pour nos clients qui veulent venir faire un repas différent ou qui ont une approche différente du 14 février.
Après les manœuvres qui ont été photographiées par Jean-Paul, nous sommes donc partis à la nuit et du coup, les photos prises sont peu nombreuses.
Ces deux circulations ont aussi étaient l'occasion de continuer la formation de certains de nos membres.
Cependant, à l'occasion des manœuvres de remise en tête à Origny, Bruno a pris mon appareil et à fait 3 photos du site industriel qui nous permet d'avoir une ligne encore entretenue : la sucrerie-distillerie :
Le lendemain, avec Guy et Olivier, nous sommes partis faire notre 2nd train. Comme j'avais un peu de temps, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Olivier en formation à la conduite du C-61041 :
Guy en formation Agent de 2nd :
Après quelques minutes, les convives étaient à la première entrée et nous étions prêts à repartir de Mézières-sur-Oise. La fermeture des barrières est commandée, les 2 feux verts s'allument et je donne l'ordre de départ à notre élève mécanicien :
Après quelques hectomètres, nous arrivons sur le ralent de la discorde :
C'est sur le premier pont de cet enchainement de 3, celui qu'on ne voit pas, qu'il y a LE problème actuel de la ligne. Le remplacement de ce pont va provoquer la fermeture totale de la ligne pendant au moins 2 mois et bien sur pendant la période estivale... Parce que vous devez comprendre que lorsque SNCF réseau remplace un pont après une gare qui est au milieu de la ligne, la ligne complète est fermée, c'est d'une logique implacable...
Dernière série de photos, au retour au PN N°40. Ce PN est situé à côté d'un monument aux Poilus tombés au combat pendant 14-18.
Dans la tradition de la ligne, le PN est aussi connu comme PN du Casque Bleu et jusqu'à la fin de l'exploitation CFSNE puis RTA, lorsque des travaux de voie étaient réalisés dans le coin, l'équipe devait repeindre en bleu le casque du monument avant de repartir. La tradition a disparue avec la reprise de l'exploitation FRET par la SNCF, mais à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, le casque a été repeint.
Place aux photos, prise à la volée depuis la cabine du C-61041 :