Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
10 Fév 2015, 23:01

Salut à tous,

Voilà 2 photos que Bruno n'a pas mises et celle de l'orifice des soupapes dans le bon sens :

Tout ça est une excellente nouvelle, même si le même jour l'inspecteur APAVE nous a informé que les réservoirs seront à remplacer et là c'est la tuile !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar DECAUVILLE
10 Fév 2015, 23:18

:D :apero: :apero: :apero:
DECAUVILLE

Messagepar Michel3
16 Fév 2015, 00:52

Une tuile oui et aussi une ardoise ...... bon je retourne dormir :dodo: Plus sérieusement ça me rappelle la 287 au CFT Bréda et les soucis de réservoir. Je bossais dessus en 1983, bigre c'était pas hier :siffle:
Michel3

Messagepar 230-G-352
20 Fév 2015, 23:43

Salut à tous,

Le week-end dernier, nous avons mis en circulation les premiers trains restaurant de la saison à l'occasion de la St-valentin.

Au passage, nous en avons profité pour organiser une séance de travail à l'atelier. En complément de mes photos, j'ai récupéré des photos de deux membres de l'association, vous pourrez donc profiter d'une autre vision de nos activités.

Comme je vous l'avais dit, nous avons été confronté à un problème pour la requalification des réservoirs de la 140-C et de son tender. Personne n'avait jamais vu les papiers de l'APAVE de l'épreuve que nous avions réalisé au moment de la remise en route de la locomotive. Du coup l'inspecteur nous avait dit qu'il ne pouvait pas les requalifier. Je ne me suis pas laissé abattre parce que nous devions avoir reçu ces documents et après plus de 2 heures de recherches nous avons enfin remis la main sur les documents si importants et nous avons donc toutes les cartes en main pour continuer à faire rouler notre locomotive avec ses réservoirs de 1937 assemblés par rivetage !

Nous nous sommes retrouvés à plus de 10 membres, dont 2 nouveaux participants, même si pour l'un d'entre eux c'était un retour aux sources :)

Au programme :

Repose du dôme de vapeur après la visite de l'inspecteur APAVE :

Finition de la nouvelle tôle de plancher :

Au bout d'un certain temps, l'organisation de notre train du soir nous a demandé de mettre en route les diesels (C-61041 et BB-66252) mais aussi la cuisinière Bois et Charbon de la WR-3585, du coup, un brouillard provoqué par la fumée de la WR-3585 a tout doucement envahi l'atelier :

Du coup, certains d'entre nous sont parfois allés faire un tour dehors, cela a été l'occasion de prendre quelques photos.

De Bruno et son fils Kilian :

De Grégory, Olivier et ma pomme :

Et des manœuvres en 66000, ce qui n'est pas encore quelque chose d'habituel au CFTV :

Je reviendrai vers vous avec des photos prises pendant nos 2 trains et un reportage sur la réalisation de la tige de commande de la vanne 3 voies de commande de la vanne d'extraction réalisée par Didier à l'atelier, mais ce sera pour une autre fois.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
21 Fév 2015, 23:01

Salut à Tous,

Dans mon précédent post, je vous parlais de nos première circulations restaurant de l'année.

Elles ont donc été organisées à l'occasion de la St-Valentin, l'une le 14 au soir, plutôt pour les amoureux, et l'autre le 15 à midi, plutôt pour nos clients qui veulent venir faire un repas différent ou qui ont une approche différente du 14 février.

Après les manœuvres qui ont été photographiées par Jean-Paul, nous sommes donc partis à la nuit et du coup, les photos prises sont peu nombreuses.

Ces deux circulations ont aussi étaient l'occasion de continuer la formation de certains de nos membres.

Cependant, à l'occasion des manœuvres de remise en tête à Origny, Bruno a pris mon appareil et à fait 3 photos du site industriel qui nous permet d'avoir une ligne encore entretenue : la sucrerie-distillerie :

Le lendemain, avec Guy et Olivier, nous sommes partis faire notre 2nd train. Comme j'avais un peu de temps, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Olivier en formation à la conduite du C-61041 :

Guy en formation Agent de 2nd :

Après quelques minutes, les convives étaient à la première entrée et nous étions prêts à repartir de Mézières-sur-Oise. La fermeture des barrières est commandée, les 2 feux verts s'allument et je donne l'ordre de départ à notre élève mécanicien :

Après quelques hectomètres, nous arrivons sur le ralent de la discorde :

C'est sur le premier pont de cet enchainement de 3, celui qu'on ne voit pas, qu'il y a LE problème actuel de la ligne. Le remplacement de ce pont va provoquer la fermeture totale de la ligne pendant au moins 2 mois et bien sur pendant la période estivale... Parce que vous devez comprendre que lorsque SNCF réseau remplace un pont après une gare qui est au milieu de la ligne, la ligne complète est fermée, c'est d'une logique implacable... :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:

Dernière série de photos, au retour au PN N°40. Ce PN est situé à côté d'un monument aux Poilus tombés au combat pendant 14-18.

Dans la tradition de la ligne, le PN est aussi connu comme PN du Casque Bleu et jusqu'à la fin de l'exploitation CFSNE puis RTA, lorsque des travaux de voie étaient réalisés dans le coin, l'équipe devait repeindre en bleu le casque du monument avant de repartir. La tradition a disparue avec la reprise de l'exploitation FRET par la SNCF, mais à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, le casque a été repeint.

Place aux photos, prise à la volée depuis la cabine du C-61041 :

@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Michel3
22 Fév 2015, 23:06

:applause: :applause: et la marmotte bien connu de 130 HPS :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: en ce moment c'est le bordel sur les routes en Savoie :siffle: vivement que je puisse me joindre a vous ! :cool: :coucou:
Michel3

Messagepar 230-G-352
23 Fév 2015, 11:44

Bonjour à tous,

La remise en route de notre tour a d'abord répondu à un besoin de préparation des rétreints des tubes montés sur les foyer acier de nos locomotives. Du coup, cela d'abord été une remise en route à minima (rotation de la pièce et chariotage) qui a été faite.

Suite à cette première opération, Olivier a commencé à remettre progressivement en fonction les différentes fonctions de notre tour pour permettre la réalisation de pièces simple, la première d'entre elles a été l'axe du chapeau de la cheminée de la 030-T-3.

Depuis 2014, nous sommes entré dans une phase un peu plus active de la révision de la 140-C et notre besoin en pièces usinées plus compliquées a progressé du goujon simple pour la fixation des montures de niveau d'eau jusqu'aux goujons de fixation de la vanne d'extraction qui, suite aux travaux sur la chaudière, ont vraiment été fait sur mesure.

Dans le même temps, les différentes fonctionnalités du tour sont remise en fonction et Didier, qui après son retour est devenu notre "maitre" tourneur, s'est attaqué dernièrement à une pièce indispensable au fonctionnement de la vanne d'extraction : la tige de commande de la vanne 3 voies de commande de la vanne d'extraction.

En fait, au moment de son démontage pour révision, une particularité de cette tige nous a échappé, l'un des 2 filets est en fait avec un pas à gauche, du coup nous avons endommagé la tige et plutôt que de tenter une réparation de fortune, nous avons préféré réaliser une pièce neuve.

Voici en quelques photos, la réalisation de cette tige :

L'axe est presque terminé, encore un petit travail pour fixer le volant de la vanne et on passera à un autre chantier.

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, le bouchon de fermeture de la vanne n'est plus tout à fait celui d'origine, avec Didier, nous sommes déjà en train de voir ce que nous pouvons faire pour remédier à cela :)
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Michel3
23 Fév 2015, 19:58

je suis toujours admiratif devant ce qui est fait avec un tour ! :applause: :applause: :cool:
Michel3

Messagepar La_case
22 Mar 2015, 19:24

Un nouvel extrait vidéo, avec une prise de vue originale du C61041, que l'on ne manquera pas de refaire en vapeur !

phpBB [video]
La_case

Messagepar 230-G-352
03 Avr 2015, 16:30

Bonjour à tous,

il y a quelques semaines, nous avons appris que la grue ex-Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est qui est en monument devant les locaux de la RTA depuis 1982 allait être coupée.

Nous avons immédiatement mis en oeuvre notre réseau et reçu il y a une semaine un courrier de la ville de Gauchy par lequel la ville de Gauchy, propriétaire de la grue, donnait celle-ci au CFTV.

Dès que nous avons appris la nouvelle nous avons commencé les démarches pour l'évacuation de la grue et pour financer cette opération qui bien sur na pas été budgété pour 2015, nous lançons une souscription qui permettra aux donateurs de profiter d'une réduction d'impôts de 66% de la somme donnée grâce aux possibilités données par la déclaration d'intérêt général de notre association.

A ma connaissance, il ne reste que 4 ou 5 pièces du patrimoine des CFSNE basés à St-Quentin. Cette grue ferroviaire est l'une d'entre elles et viendra compléter la rame ex-Nord-Est du CFTV constituée du locotracteur AISNE N°33 et du couvert à essieux L-20 276 garé pour le moment à la RTA avec le reste du matériel du CFTV.

Aidez nous à préserver cette grue ferroviaire en faisant un don au CFTV. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre don en suivant le lien ci-dessous.

http://www.cftv.fr/Conservons-cette-piece-unique-du

Vous trouverez dans le fichier joint le formulaire de don.

Merci d'avance pour toute aide qui nous sera apportée dans la préservation de notre patrimoine.
Fichiers joints
APPEL GRUE CFSNE.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 130 fois
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV