Programmation rétrosignalisation?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Programmation rétrosignalisation?

Messagepar Pelik
11 Fév 2015, 18:05

Bonjour,

J'ai l'intention de mettre en place une retrosignalisation sur mon réseau.
Pour cela je vais mettre en place une liaison entre la centrale (surement une IB-COM) et le PC et via le port S88 mettre en place le module de rétro-signalisation lui même connecté aux capteurs d'occupation .

Ma question est la suivante.

Existe t il un programme qui permet par exemple de changer l'état d'un feu en fonction de l'état des capteur de voie et de la position des aiguillage (motorisé et digitalisé)?

Par exemple lorsque je pilote ma loco, s'il y a déviation sur l'aiguillage qui amène sur la voie de droite, et que 2 cantons plus loin un autre train est présent, il faut que le feu soit au orange et que l'indicateur de direction soit tous blanc allumés.

EN gros est il possible de créer des événements qui se déclenchent en fonction du changement de l'état d'un objet ou de plusieur objets alors que l'on pilote a vu?
ou
Est il possible d'activer une fonction d'un décodeur en réponse au changement d'état d'un (ou de plusieurs) élément (autre décodeur, capteur de présence) en y imposant des conditions...

Ou par exemple interdire à la loco d'avancer, meme en manuel, tant que le feu est au carré.

Est ce que RRTC peut faire ca?
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Re: Programmation rétrosignalisation?

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2015, 18:31

Pelik a écrit:Bonjour,

J'ai l'intention de mettre en place une retrosignalisation sur mon réseau.
Pour cela je vais mettre en place une liaison entre la centrale (surement une IB-COM) et le PC et via le port S88 mettre en place le module de rétro-signalisation lui même connecté aux capteurs d'occupation .

Ma question est la suivante.

Existe t il un programme qui permet par exemple de changer l'état d'un feu en fonction de l'état des capteur de voie et de la position des aiguillage (motorisé et digitalisé)?

Oui, si la commande des aiguillages passe par programme lui-même, ou si la position de l'aiguille est aussi traitée par rétrosignalisation.

Par exemple lorsque je pilote ma loco, s'il y a déviation sur l'aiguillage qui amène sur la voie de droite, et que 2 cantons plus loin un autre train est présent, il faut que le feu soit au orange et que l'indicateur de direction soit tous blanc allumés.

En fait, le problème est la gestion mixte d'un réseau. J'utilise RocRail et le programme le permet. Mais plus on lui dit de permettre plus, plus il est risqué d'un point de vue sécurité. Si je vais avec ma commande dans un canton qui est placé avant un canton occupé et géré automatiquement, je peux dire au programme de signaler le problème ou même de couper le courant. S'il me le signale et que je ne fais rien, cela risque de faire une collision. Si je lui demande de couper le courant, c'est safe mais pas joli. Je peux aussi lui demander d'arrêter la locomotive, mais c'est plus pointu à configurer.

EN gros est il possible de créer des événements qui se déclenchent en fonction du changement de l'état d'un objet ou de plusieur objets alors que l'on pilote a vu?

Oui, je l'ai fait pour quelques aiguilles (la position d'une aiguille commandée en fonction de la position d'une autre aiguille, par exemple. Mais cela peut porter sur bon nombre d'objets gérés par un programme.

ou
Est il possible d'activer une fonction d'un décodeur en réponse au changement d'état d'un (ou de plusieurs) élément (autre décodeur, capteur de présence) en y imposant des conditions...

Pas en fonction d'un autre décodeur sauf si le changement de l'autre décodeur est fonction lui d'un autre événement captable.

Ou par exemple interdire à la loco d'avancer, meme en manuel, tant que le feu est au carré.

Ce n'est pas un événement, mais un état. L'automatisme permet de gérer cela, mais tu veux le faire en manuel. Cela me semble contradictoire.

Est ce que RRTC peut faire ca?

Sais pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Leon de Senlis
11 Fév 2015, 18:33

Oui, et meme tres bien
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Pelik
11 Fév 2015, 18:42

L'idée ça serait par exemple que j'ai un convoi automatique, que la signalisation sur son parcours change devant et derrière lui.
Mais que cette signalisation soit aussi influencée par le chef de gare (celui deriere l'ordi, moi) et par les joueurs qui jouent avec un contrôleur (multimaus ou autre).
Et que le convoi automatique ou le joueur (surement inexpérimenté et inattentif) puisse être arrêté en cas de danger (limitation de la plage de vitesse utilisable après un feu orange par modification de la CV correspondante du décodeur de la loco) ou arrêt total devant un carré automatiquement.
Pelik

Messagepar Leon de Senlis
11 Fév 2015, 19:00

Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Pelik
11 Fév 2015, 19:17

Excellent, donc possible via les exécutions conditionnelles !
Pelik

Messagepar lespetitsmodeles
13 Mar 2015, 00:15

Bien sur, avec le logiciel WINDIGIPET et une centrale Intellibox ça se fait sans problème
lespetitsmodeles

Messagepar blackleroc
13 Mar 2015, 08:58

Comme dis plus haut train contrôleur avec les différentes possibilités de gestion.

Robert
blackleroc

Retourner vers Électricité, électronique et numérique