Qui a acheté la 67000 REE ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui a acheté la 67000 REE ?

Messagepar joseph
27 Mar 2015, 13:21

Morvan a écrit:C'est un fait que le HO est devenu trop cher.
au départ, en €, on n'avait pas trop d'échelle pour juger du prix, mais justement la conversion en Francs permet de remettre les choses en place !

Je ne partage pas du tout ce point de vue.
Un bon copain modéliste et qui est un peu plus âgé que toi m'a fait un petit comparatif très édifiant sur le cas particulier des 231 PLM entre les modèles sortis par Jouef au tout début (années 60 si je ne m'abuse) jusqu'à la dernière sortie chez REE.

En tenant compte des indices de l'INSEE sur les correspondance entre anciens francs, nouveaux francs et euros, il s'avère que la tarif de la REE n'est pas si délirant par rapport à la première Jouef des années 60. Par contre, le modèle "club Jouef" crève des plafonds en terme de prix.

Et quitte à comparer, il me semble qu'en terme de finition et de fidélité, on est quand même très très loin de ce qui se faisait au début sur ce genre de modèle.

D'autre part, quand j'entends rouspéter sur les tarifs, ça me fait marre parce que quand vous allez faire le plein à la pompe, personne n'en étale 20 pages sur un forum pour dire que c'est trop cher. Et pourtant si il y a bien quelque chose qui a augmenté, c'est le pétrole...
Allez, histoire de rigoler, quelqu'un peu nous mettre un comparatif entre son budget train et son budget essence??? :hinhin :hinhin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
27 Mar 2015, 13:22

Les industriels ne sont pas allés produire en Chine pour diminuer les coûts, le problème est encore pris dans le mauvais sens à mon avis. Ils y sont allés parce qu'il n'était plus possible de produire en Europe et encore moins en France. En gros, c'était ça ou la fin du modélisme ferroviaire, en dehors du très haut de gamme. Et encore ce dernier est aussi produit loin de chez nous en général (je parle de l'industriel, pas du kit)... Ça changera certainement, d'ailleurs certaines productions reviennent déjà. Mais ce n'était pas pour faire des économies, encore une fois il faut arrêter de répéter ça, c'est une erreur.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BALDOUINE 94
27 Mar 2015, 13:50

joseph a écrit:
D'autre part, quand j'entends rouspéter sur les tarifs, ça me fait marre parce que quand vous allez faire le plein à la pompe, personne n'en étale 20 pages sur un forum pour dire que c'est trop cher. Et pourtant si il y a bien quelque chose qui a augmenté, c'est le pétrole...
Allez, histoire de rigoler, quelqu'un peu nous mettre un comparatif entre son budget train et son budget essence??? :hinhin :hinhin

L'achat de carburant est contraint, pour aller bosser,partir en congés, etc.....
L'achat de modèles réduits ferroviaires n'est pas indispensable a la vie de tous les jours.
Le baril est pour le moment très bas, si bas qu'a Noël le GO s'approchait d'un euro!!
Ça c'était pour faire rêver le peuple. Depuis le baril est toujours aussi bas et pourtant les prix a la pompe remontent.
Étonnant, on nous aurait menti??
L'Etat est le plus gros racketteur sur le carburant ce n'est plus un scoop.
Hurler ne sert a rien, nos politocards sont autistes depuis bien longtemps. :diable2:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Rodolphe
27 Mar 2015, 13:50

EC64 a écrit:J'ai été tenté par la 67300 "Strasbourg". REE c'est assurément beau, mais aussi fragile et pas toujours bien conçu, alors peut-être un jour.... et puis j'ai un parc déjà bien fourni en 67000 HJ pas si mal que cela !

Là tu as la dent dure.

Pour la fragilité, il ne faut pas rêver, à force de vouloir de plus en plus de réalisme on arrive forcément aux limites. C'est pour ça qu'il y a de nombreuses pièces rapportées, souvent en métal.

Pour la conception je ne suis pas d'accord non plus. Un souci technique en bout de chaîne ce n'est pas forcément lié à une erreur de conception au départ. Pour les fameux fumigènes de la première série de 231 (enfin d'une partie de la première série, pas si importante que ça finalement), c'était bien un souci de fabrication, corrigé depuis tant sur les séries suivantes que sur les modèles incriminés, grâce à un SAV très efficace (j'ai aussi pu tester ce SAV, bravo encore à REE pour la réactivité, je suis content et le client aussi). Pour la carte électronique des 67000 analogiques, qui ne permettait pas, après ajout d'un décodeur, un fonctionnement parfait comme on le souhaite aujourd'hui, c'est également corrigé. J'ai vu tourner des 67000 REE en DCC "simple" et je peux vous garantir que c'était parfait, avec bien entendu les feux rouges éteints quand elles étaient attelées !

L'essentiel n'est pas la perfection initiale, ça n'existe d'ailleurs pas, nul part, dans aucun domaine. L'essentiel c'est de savoir réagir vite, réparer ce qui doit l'être et corriger pour la suite. Et là, le constat est pour l'instant très bon, contrairement à ce que j'ai pu voir pas mal de fois ailleurs.

Oui, je suis un peu voire beaucoup adepte de REE, c'est vrai, je ne le cache pas. Mais c'est basé sur des raisons bien réelles et pragmatiques. Ce qui n'empêche pas, depuis, que l'affectif soit aussi entré en ligne de compte. Nous ne sommes pas des machines que diable ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Challenger60
27 Mar 2015, 14:01

On parle beaucoup de prix dans ce fil sur la 67000 REE et c'est paradoxal: cette machine en analogique se vend 200€ et je ne trouve pas que ce prix soit excessif, il est dans la fourchette basse pour de nouveaux modèles.
Après si on parle de la version digitale avec son et fumée, ça fait quand même trois options conséquentes et forcément ça se paye. Donc quand on parle de 535€ il faut quand même comparer ce qui est comparable!

Sinon, je ne pense pas que notre marché du train aille spécialement "dans le mur". Il change fortement d'orientation, mais ce n'est pas un changement que nous subissons puisque c'est nous les acheteurs qui en sont à l'origine! On demande toujours plus de précision, de détaillage (monté bien sûr, pas dans la boîte...) d'options numériques, d'éclairage séparé de ceci et de cela etc etc... Faut pas s'étonner si à la fin c'est cher!

Pour ce qui est des prix de l'occasion, c'est juste un retour à la normale après des années de délire. Il y avait même des modèles qui se vendaient plus cher en occasion que quand ils étaient sortis. C'était caractéristique d'un marché de disette où il y avait peu d'offre et beaucoup d'argent disponible. Maintenant, les prix de l'occasion sont normaux et les modèles d'occase se vendent au final, à un prix à peu près correct, sachant qu'il y a pléthore d'offre et à des prix élevés. Si on fait la somme de tout ça, ça reste un business très conséquent (mais là, je suis dans le pifomètre pur...)
Il suffit de voir les milliers de locos, de voitures et de rails qui s'échangent sur EBay pour constater que notre passion n'est pas morte...

Après il y a les soucis de la distribution, des séries limitées, de la fabrication et Chine et des promos. On en a déja pas mal discuté ici et ailleurs. De mon point de vue, ce loisir est en train de se transformer avec l'influence d'internet, et le réseau de distribution avec. Aux clients de privilégier le type de point de vente qu'ils préfèrent, mais j'ai pu constater que les plus conservateurs ne sont pas les derniers pour aller acheter sur les sites les plus improbables pour économiser 5€ et venir ensuite crier au scandale sur les forums parce qu'il manque une rambarde dans la boîte.

J'ai aussi souvent lu que les promos étaient le signe manifeste d'une mévente et d'une prochaine faillite de notre petit milieu. Toutes les grosses boîtes de vêtements font des soldes tous les ans, et je n'ai pas l'impression qu'elles vont péricliter. Ben c'est pareil pour le train: quand on a fabriqué 5000 modèles, qu'on en a vendu 4000 et qu'on veut se débarrasser des 1000 restants, on fait une promo et on bazarde. Après le succès ou l'échec d'un modèle, c'est juste le ratio entre le nombre vendu au prix fort et ce qui a dû être soldé...

Pour la fabrication en Chine, serpent de mer de nos forums, le but était juste de retrouver une rentabilité qu'on n'avait plus en fabriquant en Europe, sachant qu'il y a là bas des grosses capacités de production chez des sous traitants qui regroupent les volumes de plusieurs donneurs d'ordre. Auparavant, les fabricants devaient amortir leur outil industriel sur leur production propre. On ajoutera que le souhait des amateurs d'avoir un modèle prêt à rouler sans pièces à monter impose de faire appel à une main d'oeuvre nombreuse et expérimentée. Et même si les coûts salariaux en Chine augmentent, on reste loin de ce que nous avons en Europe. Et quand ce sera trop cher en Chine, ça risque de partir ailleurs (Vietnam, Inde etc...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
27 Mar 2015, 15:06

Challenger60 a écrit:On parle beaucoup de prix dans ce fil sur la 67000 REE et c'est paradoxal: cette machine en analogique se vend 200€ et je ne trouve pas que ce prix soit excessif...

Entièrement d'accord avec toi. A 200 € environ, la 67000 REE "de base" est dans la gamme basse des nouveautés récentes. Pensez aux 2D2 Roco à plus de 300 €.

Je crois en effet que s'il y a mévente des 67000 REE, ce qui reste à confirmer chez d'autres vendeurs que Rodolphe, la raison est à chercher ailleurs:
- cette machine est arrivée alors que beaucoup d'amateurs avaient déjà des 67000 Lima qui restent très présentables et alors que Jouef venait de sortir une nouvelle 67000 loin d'être ratée. Je trouve même que le fait que le modèle REE se vende quand-même montre à la fois que le modèle est réussi mais aussi que la marque garde un capital de sympathie auprès des amateurs.
- surtout il y a beaucoup de choses qui sortent ces temps-ci. Il faut donc faire des choix. Si on s'en tient au seul REE, il n'est sans doute pas possible pour beaucoup d'entre nous d'acheter en moins de trois mois une rame complète de DEV, voire deux si on pratique deux époques, des kangourous et plusieurs 67000. Tous ces produits s'adressent aux mêmes clients potentiels. Tes 67000 finiront sans doute pas se vendre, Rodolphe, et je te le souhaite très fort, mais pas tout de suite. Et puis d'ailleurs je ne le souhaite pas si fort que cela. Comme cela il en restera peut-être encore une ou deux quand j'aurai rétabli ma trésorerie :mrgreen: (et alors même pas besoin de rabais).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
27 Mar 2015, 15:12

Morvan a écrit:C'est un fait que le HO est devenu trop cher.
au départ, en €, on n'avait pas trop d'échelle pour juger du prix, mais justement la conversion en Francs permet de remettre les choses en place !

Justement non. Convertir en francs, c'est implicitement penser qu'il serait possible d'avoir les prix de 1999 avec les revenus de 2015. C'est hélas un raisonnement sous-jacent dans les discours politique prônant un retour au franc. Or les revenus eux aussi ont augmenté en règle générale. Simplement ils ont augmenté moins vite que le prix des petits trains.

Morvan a écrit:...et dire que la décentralisation en chine était faite pour avoir de moindres coûts...............

Amusant lapsus. La Chine était donc une province française excentrée :mdr:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
27 Mar 2015, 15:18

joseph a écrit: Et pourtant si il y a bien quelque chose qui a augmenté, c'est le pétrole...

Perso je dépense plus en petit train qu'en essence. Privilège parisien, impossible ailleurs.

Mais non, le pétrole et l'essence n'ont pas augmenté dans les mêmes proportion que nos chers (!) petits trains.

Pour ne pas en revenir toujours au franc, essayez de fou remettre en mémoire les prix des premières voitures LSM (USI ou 3 pattes). C'était déjà en € et ça tournait autour de 30/35

En regardant mon "stock", j'ai vu que j'ai trois grill-Express rouges (logique pour plusieurs rames). Aux prix actuels je ne pourrai plus me permettre ce genre de fantaisies.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
27 Mar 2015, 15:23

Challenger60 a écrit:

Pour ce qui est des prix de l'occasion, c'est juste un retour à la normale après des années de délire. Il y avait même des modèles qui se vendaient plus cher en occasion que quand ils étaient sortis.

Le petit train ne s'use pas beaucoup, surtout les voitures et wagons. Et je ne parle pas de ce qui n'a "jamais roulé", voire n'est pas souvent sorti de sa boîte. Il est donc assez logique que les matériels ne décottent pas par rapport au neuf. ce qui provoque les décotes ce sont les annonces d'une nouvelle reproduction supposée "meilleure".

Dans certain cas la nouvelle est vraiment meilleure. Les DEV REE renvoient les RMA à la paléontologie, et les B10:C10 n'existaient pas chez les Lima correctes des années 80.

Dans d'autre cas la nouveauté n'enterre pas totalement l'ancienne. C'est ce qui arrive aux 67000 HJ et REE. Elles ont mieux que les Lima, mais ne les enterrent pas. Alors quand les sous manquent ...
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pelik
27 Mar 2015, 15:30

Le prix est juste exagéré...
Pour le marcher de l'occasion, je suis sure qu'il vivra bien après la mort des sites internet et des revendeurs du coin.
Le train électrique est passé de mode et la nouvelle génération ne s'y intéresse pas...
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant