@JRS10 Oui c'est assez inespéré d'avoir réussi à trouver un Grattoir Electrique aussi facilement...
@Pannama: Le graisseur il est bien là où il est!
@130 HSP: Le compresseur dans la bâche?

ça existe ça?
De mon point de vue, sur une restauration tout est question de scénario:
Est ce que l'on remonte le temps dans l'histoire de la machine?
A l’époque de sa sortie d'usine?
De sa fin de carrière?
Réécris t'on pour une part l'histoire à la manière d'une "Uchronie", par exemple, en imaginant que nous somme une compagnie de chemin de fer à voie normal secondaire qui viens d'hériter de cette locomotive juste après guerre. Et qui l'adapte uniquement de façon pragmatique pour passer d'un service de manœuvre à un service de ligne avec l’installation du frein à air et du graissage mécanique?
On pourrais aussi en faire un monument kitch dédiée aux grandes heures de la vapeur en y mélangeant un peu tout les aspects mythique des locomotives les plus admirées... Bandage blanc, grand renfort de filets, cerclo laiton et tampons blanc (on a déjà les carénages "aérodynamique" pour les capots de conduits aux cylindres

)
Ou bien aussi considérer qu'elle est juste un outils qui a un peu changé d'usage, des wagons de marchandises aux touristes, et que le but à atteindre est que ça fasse tchoutchou et que ça fume. Et qu'un peu comme un semoir à Maïs qui dois être prêt pour sa saison, tout les moyens sont bon du moment que ça tiens quand on en a besoin...
Mais finalement on se retrouve quand même un peu toujours à la croisée de toutes ces hypothèses...
Fin bon tout ça pour dire que si, une fois la machine un peu dans son jus, on puisse supposer que l'on s'est juste contenté d'y changer quelques tubes, y faire une épreuve et roder quelques robinets puis un peu de peinture, c'est qu'on aura bien bossé
Je vous recomande ce "manifeste" des la restauration des vielles théières

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http://imagerie-populaire-du-chemin-de- ... umann.html +!
Matthieu