Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
29 Mar 2015, 12:02

Il est peut être trop tard , mais rogner une caisse à eau comme cela à été fait en Baie de Somme possible ou pas?
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Mar 2015, 12:12

Bonjour,
Pas possible de rogner une caisse à eau, capacité en eau oblige!
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar l arpette
29 Mar 2015, 17:44

@JRS10 Oui c'est assez inespéré d'avoir réussi à trouver un Grattoir Electrique aussi facilement...

@Pannama: Le graisseur il est bien là où il est!

@130 HSP: Le compresseur dans la bâche? :gne: ça existe ça? :gratte:

De mon point de vue, sur une restauration tout est question de scénario:
Est ce que l'on remonte le temps dans l'histoire de la machine?
A l’époque de sa sortie d'usine?
De sa fin de carrière?
Réécris t'on pour une part l'histoire à la manière d'une "Uchronie", par exemple, en imaginant que nous somme une compagnie de chemin de fer à voie normal secondaire qui viens d'hériter de cette locomotive juste après guerre. Et qui l'adapte uniquement de façon pragmatique pour passer d'un service de manœuvre à un service de ligne avec l’installation du frein à air et du graissage mécanique?
On pourrais aussi en faire un monument kitch dédiée aux grandes heures de la vapeur en y mélangeant un peu tout les aspects mythique des locomotives les plus admirées... Bandage blanc, grand renfort de filets, cerclo laiton et tampons blanc (on a déjà les carénages "aérodynamique" pour les capots de conduits aux cylindres :diable: )
Ou bien aussi considérer qu'elle est juste un outils qui a un peu changé d'usage, des wagons de marchandises aux touristes, et que le but à atteindre est que ça fasse tchoutchou et que ça fume. Et qu'un peu comme un semoir à Maïs qui dois être prêt pour sa saison, tout les moyens sont bon du moment que ça tiens quand on en a besoin...

Mais finalement on se retrouve quand même un peu toujours à la croisée de toutes ces hypothèses...

Fin bon tout ça pour dire que si, une fois la machine un peu dans son jus, on puisse supposer que l'on s'est juste contenté d'y changer quelques tubes, y faire une épreuve et roder quelques robinets puis un peu de peinture, c'est qu'on aura bien bossé :cool:

Je vous recomande ce "manifeste" des la restauration des vielles théières :) >> http://imagerie-populaire-du-chemin-de- ... umann.html

+!

Matthieu
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Mar 2015, 18:22

Excellente réflexion de l'ARPETTE.
Pourquoi restaurons nous un fourgon OUEST/ETAT de 1905 en livré 1950?
Pour les mêmes raisons qu'exposées par L'Arpette.
Sauf à être un musée, chaque matériel à eu un état lors de sa livraison puis à évolué sur ce que l'on appelle un état d'usage.
Par exemple la SCHNEIDER, bien que classée MH est dans son état après 1926, cabine fermée et frein à air, sans ça elle ne pourrait pas assurer sa mission touristique.
Voilà pour dire que tout en respectant notre matériel, il peut y avoir des différences notables avec un matériel d'origine car il est en ETAT D'USAGE.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
29 Mar 2015, 18:30

@130 HSP: Le compresseur dans la bâche? :gne: ça existe ça? :gratte:

Pas dans la bâche Matthieu , mais raccourcissement d'une bâche côté cabine afin d'y placer le compresseur .
On en parle samedi.
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compresseur caché

Messagepar Panama
29 Mar 2015, 22:57

Si, je connais une locomotive à vapeur qui a le compresseur de frein caché dans une des bâches à eau : il s'agit de la Buffaut Robatel 3714 du CFBS, qui n'a aucun compresseur apparent. :cool:
Et en effet, toujours au CFBS, une des bâches à eau de la 020 Corpet verte a été raccourcie pour mettre le compresseur au dessus du tablier.
Cela , je crois , n'a pas été fait sur la même locomotive, la 020T de la SABA, qui a un énorme compresseur sur l'avant ; sur de petites machines, c'est moins élégant que les petits Westhingouse construits sous licence en Grande Bretagne.

Le compresseur que nous montons sur la HENSCHEL a été construit du temps du régime communiste en Allemagne de l'Est à Berlin, dans une ancienne usine KNORR, et complètement reconstruit par EWK Krefeld : nous pensons être tranquilles. Cette reconstruction avait été pas mal documenté sur ce fil, du coté des pages 110, au début de 2014.

Et cette semaine, encore du renfort à l'atelier sur la HENSCHEL. du renfort 5 jours par semaine : ça marchait déjà bien, là cela devrait permettre un premier allumage à la date (secrète) prévue.

Vive le Chemin de Fer
Et n’oublions pas le RGS des Embranchés, aussi :
Dérangement
Anomalie de fonctionnement.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
30 Mar 2015, 09:57

J'ai bien regardé les photos de la Henschel et il doit y avoir la place pour le compresseur sans toucher à la bache à eau.

Mais pourquoi ne pas fixer le compresseur avec un berceau directement sur la boite à fumées comme cela se fait sur de nombreuses locomotives ?
@+

Antoine

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
30 Mar 2015, 12:29

Le compresseur ne sera pas proche de la bâche à eau car les tuyaux d'admissions et d'échappements prennent pas mal de place.Il sera plus sur l'avant et oui bien sur le berceau sera fié sur la boite à fumée en partie haute.
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compresseur Henschel

Messagepar Panama
30 Mar 2015, 19:11

loco17 a écrit:Le compresseur ne sera pas proche de la bâche à eau car les tuyaux d'admissions et d'échappements prennent pas mal de place.Il sera plus sur l'avant, et bien sûr le berceau sera fixé à la boite à fumée en partie haute.


Extrait du plan qui permet de visualiser : oui, le compresseur est très sur l'avant :


Deux photos montrant que la place est rare à l'avant, ce qui explique que les bâches, pourtant longues ici sur une machine allemande, ne le sont pas plus :
notre HENSCHEL vue en 2008 S.jpg


En Allemagne, les bâches sont encore plus courtes, puisque la bâche à eau est dans le chassis-caisson : notre Henschel a des bâches relativement longues et pas de bâche dans le châssis-caisson car il s'agit d'une commande spécifique pour le marché français.

Oui, il serait probablement possible de remettre la bâche de châssis en service, mais ce n'est pas dans nos intentions. Oui, la machine serait plus lourde et aurait plus d'autonomie.
Preu HENSCHEL T3_1905.jpg
HENSCHEL un peu plus agée (distribution Stephenson), typiquement allemande avec ses bâches courtes puisqu'équipée d'une bâche à eau dans le châssis-caisson. On voit bien le cône de remplissage juste devant la bâche à charbon

On verra cette autonomie aux premières mises en marche.

Enfin il est sans doute réglementairement plus aisé de souder une patte de fixation sur la boite à fumée que sur la chaudière, cette dernière étant sous contrôle APAVE avec travaux par soudeur agréé, dossier d'approbation i tutti quanti, ce qui est normal d'ailleurs.

Et nous continuons les termes du RGS des Embranchés :
Dérive
Déplacement incontrôlé et non maitrisé d'un véhicule ou d'un convoi.


Vive le Chemin de Fer en sécurité !
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la C 12 sur fosse

Messagepar Panama
31 Mar 2015, 10:57

En direct live ce matin, la seconde Rossel reconstruite :
C12 Chaillevette.JPG

:cool:
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