par Pierre bis
26 Juin 2015, 10:01
Je m'étonne de voir le capital de haine qu'a pu accumuler LSM auprès d'amateurs qui ont pourtant été gavés par cette firme. Depuis 2000 LSM, à lui tout seul, a sorti plus de modèles que tous les constructeurs réunis dans la période 1980/2000, celle où commence ce que j'appelle le "petit train pour adultes" grâce à Roco, puis Lima et sur le tard Jouef. Avant 1980 les modèles n'étaient que des jouets pas très fidèles à la réalité, avec quelques exceptions du côté de France-Train, voire du RMA un ton en dessous, mais à des prix qui, en monnaie constante, n'avaient rien à envier à ceux de LSM aujourd'hui. Tout le monde semble avoir oublié que, par exemple, des modèles aussi indispensables que les voitures USI ne se trouvaient en 1999 qu'à prix d'or sur le marché de l'occasion sous la marque déjà disparue MMM-RG.
Alors oui il y a beaucoup de choses critiquables chez LSM. Il y a eu cette politique d'annonces tout azimut qui a fini par faire oublier que beaucoup de choses sont quand-même réellement sorties, et je suis le premier à me lamenter de l'interminable feuilleton des voitures OCEM. Il y a les programme entamés pour "ferrer" le client et jamais achevé (les OCEM encore). Il y a le torpillage systématique des projets des concurrents mais le "gentil" REE fait la même chose, avec LSM mais aussi avec Jouef.
Souhaiter plus ou moins ouvertement la mort de LSM, pour les amateurs français de petit train, c'est comme souhaiter le naufrage du bateau sur lequel on est embarqué sous prétexte que le capitaine s'est montré plusieurs fois impoli au restaurant.
Le "modèle" LSM, revendiqué par D.Piron au début des années 2000, consistait à profiter des bas coûts de production en Chine pour sortir beaucoup plus de matériels, les références se vendant bien venant compenser celles se vendant moins, ce qui permettait la sortie de modèles qui sans cela n'auraient jamais vu le jour. Il faut reconnaître que cela a bien marché pendant au moins une dizaine d'année et a même servi d'exemple aux autres, REE en tête.
Aujourd'hui on sent bien que la machine s'enraye mais si elle tombe carrément en panne, nous n'y gagnerons pas grand chose. Le rapatriement en Europe, voire en France? Peut-être car les coûts de production en Chine ont sans doute augmenté et ne contrebalancent peut-être plus les défauts du système qu'illustrent cette aventure Modern-Gala. Mais dans ce cas il ne faudra pas pleurer sur les prix! Car honnêtement, on ne peut pas comparer une maquette statique Heller à monter par son acheteur avec des matériels ferroviaires dont nous exigeons qu'ils soient parfaitement exacts, tout montés, et qu'en plus il fonctionnent parfaitement, y compris dans des conditions de voie que n'affronteront jamais leurs modèles à l'échelle 1 (courbes, pentes). Les progrès de l'impression 3D apporteront peut-être une solution. Je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que , d'ici là, si LSM perd vraiment ses moules, ma collection va voir sa valeur ebay sérieusement remonter. Je ne suis pas allé faire un tour de ce côté là mais ça ne m'étonnerait pas que ça ait commencé.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)