Ca ne bouge plus chez LSM ...

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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2015, 11:22

Express88 a écrit:Bonjour à tous; dans cette histoire il existe un constructeur (HELLER)qui fait des maquette de modèles de voiture ...

On est dans un autre domaine. Celui du kit. L'injection plastique seule comme production. Celle ci ne consomme que très peu de main d’œuvre à contrario de nos petits modèles qu'ils faut assembler, peindre, décorer, etc... De plus ces kits sont produits à des milliers d'exemplaire et certain ont près de 30 ans d'age.
Leur prix vendu en France reste dans la moyenne car les importateurs des kits asiatiques se "gavent" au passage. Il est très simple de voir les niveaux de prix "réalistes" de ces derniers en furetant sur les sites de VPC asiatiques.
En conclusion, il est toujours difficile de comparer des secteurs apparemment semblables mais en réalité très différents.
Accepter un kit de 141R H/J mais le modèle des années 70, fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires, livré en vrac dans une boite simplissime, sans peinture, ni colle, ni soudure et vous verrez que le prix sera nettement plus "abordable" ;)
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Express88
26 Juin 2015, 11:52

Bonjour à tous , lors de mon évocation à produire en FRANCE je vous rappelle que nos emplettes sont nos emplois ,et que les cotisations servent à payer les retraites de certains.je n' ai jamais acheter les productions de LSM et REE, ses productions étant distribué aléatoirement sur des anneés , sans réel suivi logique, quand à la production délocalisé n' a pas apporter au client et au commercant aucune une baisse de prix et pas une marge correcte. Le train miniature se meurt car se n' est qu' un jouet pour une élite.Si ce surdétaillage n' éxistait pas (soutenu par une certaine presse élitiste) et bien d’ autres nous n' en seriont pas là . Pour la culture ;jouef voulait dire le jouet Français si son concepteur du fond des ténèbres voit écrit sur les boites jouef made in china il doit se retourner dans sa tombe.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Wolfram
26 Juin 2015, 12:12

Bonjour,

j'ai travaillé durant quelques années, dans un milieu associatif, avec un homme qui gagnait sa vie dans la production de plastiques injectés - et en remettant sur les rails des entreprises qui semblaient au bord de la faillite. Chiffres à la clé il pouvait démontrer que la délocalisation en Chine n'était pas rentable comparée à la production en France. Le seul avantage étant de pouvoir augmenter ou arrêter la production d'un jour à l'autre. C'était il y a quelques années, bien avant la hausse des tarifs en Chine !
Cordialement

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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Challenger60
26 Juin 2015, 12:20

Excellentes analyses complémentaires de Pierre Bis et de Burlington: je partage totalement.

Je suis par ailleurs un fervent supporteur de l'industrie française (dans laquelle je travaille...) mais il faut croire que le modèle économique de Jouef France avait du plomb dans l'aile. Si l'injection plastique peut aisément être réalisée en Europe et même en France, il doit encore y avoir un gros différentiel sur le coût des moules (même si avec les centres d'usinage numériques, les coûts de fabrication doivent converger avec la Chine puisque les machines sont les mêmes).

Le principal écueil, c'est l'assemblage et le montage des détails. Si l'on est prêt à coller soit même toutes les pièces de détail comme on faisait dans les années 80, c'est jouable, mais je pense que nous avons tous pris l'habitude des modèles "ready to run" et de ce fait la production de nos trains n'est pas prête de revenir en France.

A mon avis, c'est le gros contre sens que l'on fait avec l'industrie: l'avenir industriel de ce pays ce n'est pas de refaire ce que l'on a abandonné durant les 30 dernières années (à tort ou à raison) mais de nous spécialiser dans les produits de haute technologie (aéronautique, automotive, robotique, communication...) et dans ce qui fait notre mode de vie (mode, luxe, gastronomie, art de vivre...). Quoi qu'il arrive on ne fera pas de t shirts à 1€ pièce, de voitures à 5000€ ou de modèles réduits à 50€.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2015, 13:32

Challenger60 a écrit:...Le principal écueil, c'est l'assemblage et le montage des détails. Si l'on est prêt à coller soit même toutes les pièces de détail comme on faisait dans les années 80, c'est jouable, mais je pense que nous avons tous pris l'habitude des modèles "ready to run"...

Et cette remarque n'est pas vraie que pour la France. Aux USA, la marque Athearn produisait aux USA des modèles simples, fonctionnant très bien et quelques artisans (à l'échelle US) vendaient (vendent toujours) des pièces de détaillage. Ce schéma de production a disparu car la aussi les amateurs US veulent du "Ready to run". Athearn a été repris par Horizon Hobby et la production est en Chine.

Pour Express88, si tu n'achètes pas de made China, tu ne dois pas acheter grand chose, surtout en modèle réduit de train ou alors tu fais le bonheur des artisans... et encore. ;)
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar joseph
26 Juin 2015, 14:20

Express88 a écrit:En conclusion les constructeurs de train miniature feraient mieux de produire en FRANCE le suivi du projet serait plus facile,cela ferait travailler des salariés dans de bonnes conditions humaines,bien sur en échange nous payerons le produit à sa juste valeur ,chacun se rémunérerait normalement, et le produit pas bradé dans les 6 mois qui suivent ( une marge avec un coéficient au alentour de 2 permettant de gagner normalement sa vie dans le commerce.

C'est beau de rêver non? :mrgreen:
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour ne parler que du salarié, trouves moi un salarié français motivé pour monter des pièces d'une taille variant de 0.4mm à 5mm à longueur de journée et sans faire de trace de colle...
Sans parler de tarif, la mentalité chez nous à changé. La vie n'est plus basée sur le travail mais sur le loisir. A partir de là, comment veux tu faire bosser quelqu'un correctement alors que son but dans la vie est de jouer?
De plus, le français n'est jamais content. Quand c'est fait en Chine, c'est pas bien, faut faire en France. Et quand c'est fait en France, c'est mieux d'acheter Allemand parce que les trucs français, ça craint. Va comprendre... :mur: :mur:

Express88 a écrit:Le train miniature se meurt car se n' est qu' un jouet pour une élite.

c'est pas faux. Mais va essayer de refiler un modèle Jouef des années 80 à un gamin... même le Piko c'est limite.

Je ne rentre pas dans le détail parce que d'une part je n'ai pas le temps, que ça ne servirai à rien et qu'il me faudrait une bonne dizaine de pages.
Juste se rappeler la signature d'un forumiste que j'ai lu quelque part: "je voudrais vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien". :ange2:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar joseph
26 Juin 2015, 14:22

J'oubliais une question pour Express88, mais qui est valable pour tout le monde, moi y compris:
Tu as un téléphone portable????? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :ange2: :ange2: :ange2: :ange2:

TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTT......... :ange2:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
26 Juin 2015, 15:07

joseph a écrit:Juste se rappeler la signature d'un forumiste que j'ai lu quelque part: "je voudrais vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien". :ange2:

Salut Joseph,

un certain chasse-neige désigné sous le pseudo "Beilhack"!!! ;)
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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- Z -
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bogie-wogie
26 Juin 2015, 15:19

Aaaah ! ça commence à se crêper le chignon :hinhin
Alors mon grain de sel :
Je suis persuadé qu'il serait possible de fabriquer nos petits trains en France pour pas beaucoup plus cher que de les faire venir de Chine. N'oublions pas qu'il existe tout de même encore quelques usines en France et des gens (aussi bien entrepreneurs qu'ouvriers) fort capables et désireux de bien produire. N'oublions pas qu'avec les progrès techniques une très grande partie du travail est (ou peut être) automatisé. N'oublions pas...

Pour en être convaincu il me suffit de regarder autour de moi (mais c'est peut-être caractéristique de la Haute-Savoie, je dois l'admettre), de voir entre les montagnes, c'est-à-dire au fond des vallées des entreprises qui "fabriquent" du matériel de toute sorte, parfois de haute précision (le décolletage dans le Faucigny p.ex.), et/ou qui sont "leaders" dans leur domaine. Je donnerai deux exemples : TSL, le n° 1 mondial de la raquette à neige à Annecy-le-Vieux (à deux pas du siège social de REE Modèles) ; les cloches Paccard qui fondent des carillons pour le monde entier (USA et surtout Japon, et bien sûr la France, le bourdon de la cathédrale d'Orléans, c'est eux). Bien sûr, ces exemples sont fort éloignés de nos petits trains (comparer une cloche de 3 tonnes à une loco à l'échelle Z faut l'faire, j'en conviens !) mais d'un point de vue purement industriel et techn(olog)ique il n'y a pas tant de différences qu'on le croit.

Le petit chinois qu'on paie avec un bol de riz, c'est fini et cela le sera de plus en plus. Il y a un an une loi est entrée en vigueur en Chine imposant à toutes les entreprises de doubler le salaire de leurs employés d'ici cinq ans (soit une augmentation moyenne annuelle d'un peu moins de 15 %). Fabriquer en Europe et en France va certainement devenir beaucoup plus compétitif. En fait, le véritable problème de la France (et de plus en plus de l'Union Européenne) ce n'est pas le coût du travail en soi, c'est celui des règlementations de plus en plus lourdes et de la paperasserie délirante qui grève les coûts de production. Entrer dans les détails nous entraînerait trop loin et serait hors sujet : en ce qui me concerne, il me suffit de regarder à 40 km de chez moi, à Genève où travaille ma fille (elle est "frontalière"), la simplicité de sa fiche de paye est particulièrement édifiante (4 lignes, y compris la retenue des impôts à la source et les cotisations sociales... pas beaucoup plus bas qu'en France, contrairement à ce qui est trop souvent raconté, mais tellement plus clair et simple !)

bw (qui est tout de même allé plus loin qu'il ne l'envisageait... :ange: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Challenger60
26 Juin 2015, 16:03

Qu'on sache techniquement les fabriquer les trains,il n'y a pas de doute!
Et il y a certainement plein de sociétés d'injection de plastique dans la vallée d'Oyonnax qui pourraient le faire. Mais ensuite il faut peindre, assembler, détailler. Et ça je ne crois pas qu'il y ai des industriels en France pour des produits de (relativement) faible valeur (pour des cartes électroniques militaires ou aéro qui coûtent 1000 fois le prix d'une loco, il y en a).
Et si ça doit partir de Chine parce que le pays est devenu trop cher, ça ira au Vietnam, en Indonésie ou ailleurs (Europe de l'Est?) mais je ne pense pas que cela ne revienne en France... :|
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