Impression décalcos

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Impression décalcos

Messagepar YanShe
06 Juil 2015, 09:54

Et puis, dans une imprimante laser, il y a un four... Et un four... C'est chaud, très chaud même !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar SuperGG
06 Juil 2015, 13:33

Pour les bandes noires, je suppose que ça doit se trouver dans la gamme Microscale.
Il ne reste à faire que les sigles et les différents numéros. Vu la taille des dessins au 1/220, ça doit être coton pour sortir ça sur une imprimante jet d'encre. Pour ma part j'ai essayé, autrefois ... mais tout a fini à la poubelle : manque de finesse, empâtement des détails, etc. J'avais "fixé" les marquages avec du vernis cellulosique, à l'aéro. Il faut être "léger" avec l'aéro, faire des passes très fines et laisser sécher. Le vernis cellulosique est assez agressif ... mais il l'est aussi avec les "vrai" décalques (encres cellulosiques en sérigraphie). Il vaut mieux faire 5 ou 6 couches extra légères plutôt qu'une seule couche qui va tout fondre. Attention si vous voulez ensuite utiliser un ramolisseur à décalque. Les ramolisseurs sont ni plus ni moins que de l'alcool dilué, très agressif pour les encres d'imprimantes jet d'encre.
Je fais de nouvelles séries de décalques (des vraies, en sérigraphie) en gros 1 fois tous les 18 mois. Si vous n'êtes pas pressé je pourrais peut-être intégrer les sigles et numéros de votre machine sur la prochaine planche. Tout dépend des couleurs et de la place disponible dans mes prochains dessins. Il y aura du blanc, du noir, du jaune, du bleu et de l'or, peut-être de l'argent. Quelle idée d'avoir choisi cette compagnie : j'ai plein de marquages en Z pour une vingtaine de compagnies !
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
07 Juil 2015, 21:00

SuperGG a écrit:Pour les bandes noires, je suppose que ça doit se trouver dans la gamme Microscale.

Hé non. :cry: Microscale, comme tant d'autres fabricants / accessoiristes, ignore le Z... :roll:

SuperGG a écrit:Il ne reste à faire que les sigles et les différents numéros. Vu la taille des dessins au 1/220, ça doit être coton pour sortir ça sur une imprimante jet d'encre. Pour ma part j'ai essayé, autrefois ... mais tout a fini à la poubelle : manque de finesse, empâtement des détails, etc.

Les sigles, je les ai déjà, un bienfaiteur US me les a reproduits. Les numéros, ça va être plus "compliqué", je n'ai que le roadnumber 9417 en stock, je l'ai déjà utilisé pour la GP35 Micro-Trains que j'avais redécorée il y a quelques années, et sinon j'ai en réserve les Nos 3600, 3601 et 3602 qui correspondent à des bécanes du ...Québec Gatineau Railway. Mais je pense m'en sortir en choucroutant ces décalcos et en retournant ou inversant des chiffres, genre le 6 qui deviendra un 9, etc.

Et comme j'ai toujours une quarantaine de boîtes de maquettes plastique d'avions en souffrance attente, je vais regarder si à tout hasard je n'aurais pas quelques chiffres dont les couleurs et dimensions correspondent, parmi les décos que je n'utiliserai pas quand je m'emploierai à assembler ces maquettes...

SuperGG a écrit:J'avais "fixé" les marquages avec du vernis cellulosique, à l'aéro. Il faut être "léger" avec l'aéro, faire des passes très fines et laisser sécher. Le vernis cellulosique est assez agressif ... mais il l'est aussi avec les "vrai" décalques (encres cellulosiques en sérigraphie). Il vaut mieux faire 5 ou 6 couches extra légères plutôt qu'une seule couche qui va tout fondre. Attention si vous voulez ensuite utiliser un ramolisseur à décalque. Les ramolisseurs sont ni plus ni moins que de l'alcool dilué, très agressif pour les encres d'imprimantes jet d'encre.

J'ai déjà appliqué mon vernis, au pinceau. Pas encore eu le temps d'appliquer mes décalques. Demain en principe. Mais j'ai les fameux Microset et Microsol à ma dispose, ces deux produits sont fantastiques. :cool:

SuperGG a écrit:Je fais de nouvelles séries de décalques (des vraies, en sérigraphie) en gros 1 fois tous les 18 mois. Si vous n'êtes pas pressé je pourrais peut-être intégrer les sigles et numéros de votre machine sur la prochaine planche. Tout dépend des couleurs et de la place disponible dans mes prochains dessins. Il y aura du blanc, du noir, du jaune, du bleu et de l'or, peut-être de l'argent.

Cà, c'est super sympa à vous!! Voulez-vous que je vous envoie des photos de "mes" bécanes à l'échelle 1:1, pour voir si ça peut coller avec vos planches? :)

SuperGG a écrit:Quelle idée d'avoir choisi cette compagnie : j'ai plein de marquages en Z pour une vingtaine de compagnies !

Ah ben ça, ça s'appelle les goûts et les couleurs!! :lol: C'est sûr que pour moi la vie serait plus simple si j'étais un fanatique de la SNCF époque VI ( :malade: ) à l'échelle HO. :mdr2: J'y peux rien, je suis tombé en un instant en pâmoison devant ce chemin de fer déglingué et envahi par les herbes sur lequel roulent (roulaient*) d'improbables convois de marchandises remorqués par de vieilles GP38 ou d'antédiluviens U-Boats, dans de sinistres grincements et craquements, bringuebalant à 15 km/h... (voir ici: viewtopic.php?f=18&t=1067 ) Il est vrai que ma cervelle avait déjà été imprégnée au préalable par des noms tels qu'Union Pacific, Burlington Northern et Santa Fe, Southern Pacific, Denver et Rio Grande Western, etc.. :lol:

*Cette voie ferrée, qui va de Mérida à Valladolid, Yucatan, et que j'ai déjà présentée ici dans le passé, était dans le statut que je décris ci-dessus à l'époque où j'avais la chance d'y aller, c'est à dire dans les années 2000. Elle est désormais en train d'être réhabilitée, donc adieu les herbes qui l'envahissent et les rails dont l'un joue au billard et l'autre compte les points. Elle est en train de devenir une voie ferrée moderne, sur lesquelles les trains roulent à une vitesse normale, entre 60 et 100 km/h, en vue d'une extension vers Playa del Carmen, puis peut-être Cancun dans un avenir plus éloigné. Et sera sans doute ouverte au trafic passagers. Inutile de préciser que c'est son aspect herbeux et cabossé qui m'intéresse, et que ce sera sous celui-ci que je m'emploierai à la reproduire. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar SuperGG
08 Juil 2015, 10:41

"J'ai déjà appliqué mon vernis, au pinceau. Pas encore eu le temps d'appliquer mes décalques. Demain en principe. Mais j'ai les fameux Microset et Microsol à ma dispose, ces deux produits sont fantastiques. "

Vous appliquez du vernis au pinceau, et sur du Z en plus : ça j'oserais jamais. Sans mon aéro et mon vernis cellulosique, je suis perdu. J'ai essayé les vernis à l'eau (Microscale et Testor) ... je préfère ne rien dire. Je les garde juste pour "fixer" les vitrages.

S'il ne vous faut que les numéros, ça ne sera pas un problème d'en caser dans un coin de décalques. Envoyez-moi des photos avec une dimension (longueur du châssis par exemple), pour bien mettre les photos à l'échelle. Il y a un lien email sur mon site web www.huet-trains.com

Il n'y a pas de vieux switchers SW1, NW2 ou SW9 dans votre compagnie ? J'aurais pu faire une déco complète dans ce cas ...
SuperGG
QSJ group

Messagepar Christophe AMF87
08 Juil 2015, 11:06

Quelle largeur les bandes noires?

Il faut regarder dans les produits "sans echelles", je ne sais pas si ca existe chez MicroScale, mais chez Interdecal il y a des planches dans toutes les couleurs qui contiennent des bandes de 0,25 à 5mm de large. Pas le temps de mettre le lien maintenant, mais on trouve via google en principe.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Christophe AMF87
08 Juil 2015, 12:57

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar domi
08 Juil 2015, 16:15

SuperGG a écrit:"J'ai déjà appliqué mon vernis, au pinceau. Pas encore eu le temps d'appliquer mes décalques. Demain en principe. Mais j'ai les fameux Microset et Microsol à ma dispose, ces deux produits sont fantastiques. "

Vous appliquez du vernis au pinceau, et sur du Z en plus : ça j'oserais jamais. Sans mon aéro et mon vernis cellulosique, je suis perdu. J'ai essayé les vernis à l'eau (Microscale et Testor) ... je préfère ne rien dire. Je les garde juste pour "fixer" les vitrages.

S'il ne vous faut que les numéros, ça ne sera pas un problème d'en caser dans un coin de décalques. Envoyez-moi des photos avec une dimension (longueur du châssis par exemple), pour bien mettre les photos à l'échelle. Il y a un lien email sur mon site web http://www.huet-trains.com

Il n'y a pas de vieux switchers SW1, NW2 ou SW9 dans votre compagnie ? J'aurais pu faire une déco complète dans ce cas ...

Merci, je vous envoie ça ASAP à l'adresse indiquée.

Sinon, il n'y a dans la réalité pas de SW1 au sein de la compagnie dont je reproduirai installations et matériel. Uniquement des SW1504. Et comme je le disais au sein des forums ricains dans lesquels je sévis, l'achat d'un switcher n'est pas prioritaire et je ne me vois pas pour l'instant investir dans un switcher plus coûteux que les diesels de route disponibles chez AZL autour de $190 (voire $100 pour les GP38-2). ;)

Christophe AMF87 a écrit:Quelle largeur les bandes noires?

Il faut regarder dans les produits "sans echelles", je ne sais pas si ca existe chez MicroScale, mais chez Interdecal il y a des planches dans toutes les couleurs qui contiennent des bandes de 0,25 à 5mm de large. Pas le temps de mettre le lien maintenant, mais on trouve via google en principe.

A coup de serpe, deux bandes noires parallèles de 1 mm d'épaisseur séparées de 0.5 mm.

Si je ne veux pas m'arracher les yeux de la tête il faut impérativement que les deux bandes fassent partie d'une seule et même décalco. Sinon j'aurai à mon avis les plus grosses difficultés à les poser parallèlement l'une à l'autre.

C'est la raison pour laquelle les bandes dont tu m'as donné le lien ci-dessus (ce dont je te remercie cordialement ;) ), ne me conviennent en fait pas. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar SuperGG
08 Juil 2015, 17:56

"Si je ne veux pas m'arracher les yeux de la tête il faut impérativement que les deux bandes fassent partie d'une seule et même décalco. Sinon j'aurai à mon avis les plus grosses difficultés à les poser parallèlement l'une à l'autre. "

C'est sur qu'en Z ce n'est pas une opération facile, car le moindre écart de parallélisme sauterait immédiatement aux yeux. Donc en résumé, le mieux serait un set de déco complète pour la machine ???
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
08 Juil 2015, 21:18

Ce serait bien sûr le meilleur des mondes! :D Avec deux ou trois roadnumbers, par exemple les 9417, 9423 et 9427. Si vous pouvez me faire ça je vous serais infiniment reconnaissant... :cool:

En attendant j'ai commencé à poser mes décals de doubles bandes noires sur la caisse de ma bécane.

Je suis satisfait du résultat. ;)

Domi
Modifié en dernier par domi le 08 Juil 2015, 21:21, modifié 1 fois.
domi
FL 300

Messagepar sncb_nmbs
08 Juil 2015, 21:20

wonderfully ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants