Avis pour Réparation Transfo / Loco Hornby

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Avis pour Réparation Transfo / Loco Hornby

Messagepar YannM
29 Avr 2015, 13:53

Bonjour

J'ai ressorti mon train qui appartenait avant à mon Père et il ne fonctionne plus.
C'est un Hornby : il y a la loco, quelques wagons, des rails et un passage à niveau.
J'adorai ce train quand j'étais petit (il y a 25 ans...)

Je pense que c'est le transfo mais je vais essayer de tester avec un voltmètre (le mien n'a plus de pile)
Si c'est bien le cas, où puis je le faire réparer si cela est possible car pour l'ouvrir cela à l'air pas très simple...
Sinon est il possible de racheter un transfo de remplacement plus récent ?
Il sort du 20V redressé 16 Watts d'après les indications.

Puis je savoir si la loco a un problème sans avoir de transfo ?

L'ampoule dans la loco et celle dans la maison du passage à niveau sont sans doute mortes et je pense que ce n'est pas trop difficile à en trouver. (je n'ai pas regarder leur puissance car sur le passage à niveau elle n'y est plus)

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Yann

Image

Image

Image
YannM

Re: Avis pour Réparation Transfo / Loco Hornby

Messagepar OSCAR 22
12 Juil 2015, 23:14

Bonjour.

Je ne vois ce post qu'aujourd'hui.
Pour le transfo: Il est bien branché sur les fiches 220 volts?
Il n' a pas été branché sur du 220 v alors qu'il était sur la position 110 v...sinon il est certainement grillé.
Il n'y a pas un fusible visible de l' extérieur?

Pour la loco, c' est une BB 8051 bicolore, donc avec moteur en courant continu, postérieure à 1953/54.
D' abord voir si les roues tournent à la main !
Graisser les paliers des essieux et les engrenages à l' huile de vaseline avec très peu d' huile, il ne faut pas en mettre trop, celle ci coulerait partout et risquerait de graisser la plateau du rotor en empêchant un bon contact avec les charbons
On peut donc la tester avec un transfo en continu style transfo Jouef, Lima, Hornby ou d' autres marques de train HO en 12 volts ( pas du Marklin HO 3 rails, c' est de l' alternatif), le moteur devrait tourner lentement si tout va bien.
Si le moteur ne démarre pas (on peut l' aider un peu à la main en faisant tourner les roues en poussant la loco sur le rail en appuyant légèrement dessus, le sens de rotation du moteur se détermine si dans un sens il y a une résistance plus forte que dans l' autre sens) il faut vérifier les charbons et voir si ils ne sont pas encrassés.
Pour retirer la carrosserie de la loco il faut faire sauter le lanterneau du toit en tirant tout simplement dessus et dévisser les 2 écrous qui deviennent visibles, la carrosserie viendra sans problèmes.
A partir de là on a une vue d'ensemble sur la mécanique et accès aux charbons.
Pour sortir les charbons il faut dévisser les 2 capuchons en laiton qui sont sur le côté.
Attention à ne pas trop déformer les ressorts de contact !

Une illustration de l' entretien de ce type de locos.

numérisation0001.jpg

Les charbons et le rotor peuvent être nettoyés à l' alcool ménager à 90°.
Regarder aussi si il n' y a pas un fil coupé ou dénudé et touchant une partie métallique ( court circuit avec retour à la masse)

Bonnes investigations et bonne chance !!!

.
Modifié en dernier par OSCAR 22 le 14 Juil 2015, 04:38, modifié 2 fois.
OSCAR 22

Messagepar Wolfram
13 Juil 2015, 07:30

Bonjour,

pour vérifier le fonctionnement du moteur, une pile 9V peut se substituer au transfo.
Le schéma représenté montre un moteur tous courants (comme Märklin) (soit dit juste en passant). De très vieux moteurs électriques peuvent souffrir d'une démagnétisation du stator. En ce cas le champ magnétique permanent n'est plus assez fort pour faire bouger le rotor. Attention, ne jamais laisser sous tension un moteur à l'arrêt, c'est le meilleur moyen de griller les bobines !

Je de conseillerais vivement d'ouvrir le boîtier du transfo. Et même son utilisation tout court. Les isolations d'époque sont connues pour mal vieillir, et en ouvrant le boîtier on risque de tomber sur des éléments non isolés portant 230V. Une fois le boîtier ouvert, toute assurance refusera de payer en cas d'accident. (Déjà qu'elles ne sont pas particulièrement coulantes...) Et un transfo plus récent (et à boîtier plastique) peut se trouver à prix raisonnable.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar OSCAR 22
13 Juil 2015, 08:30

Il est évident qu' il ne faut jamais ouvrir un transfo sous tension....
Si le moteur de la loco est "gommé" la puissance d' une pile 9 volts ne suffira pas.
Avec un moteur en parfait état cette solution est valable.

.
.
OSCAR 22

Messagepar OSCAR 22
13 Juil 2015, 10:01

OSCAR 22

Messagepar BURLINGTON
13 Juil 2015, 10:05

OSCAR 22 a écrit:...
[Rien)
...

:shock: Pas très orthodoxe comme méthode de test. Voir dangereuse :roll:
L'utilisation d'un multimètre est quand même un peu plus sérieux. On en trouve à 10€ en GSB ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
13 Juil 2015, 16:31

Mouais.
Primo : si moi je mets la main dans un moteur de voiture qui tourne, je sais ce que je fais. Pour tous les autres c'est strictement interdit car ils ne savent pas forcément ce qu'ils font et ce qu'ils risquent.
Secondo : Des gens qui font "à l'ancienne" en se f***ant des règles de base se sécurité, j'en ai enterré. Les larmes de leur famille, c'est alors un dommage collatéral quoi... tant que la victime est seule responsable de son propre sort.
Mais de donner de tels conseils sur un forum public, c'est limite criminel. Je ne sais pas si une responsabilité pénale et civile peut être retenue en cas d'accident - la responsabilité morale est en tous cas établie et sans appel.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar OSCAR 22
13 Juil 2015, 22:43

Un modo a supprimé l' objet du litige, OK pas de problème.
L' agressivité d' un certain membre m' a poussé à faire un peu de provoc' humoristique pour détendre l' atmosphère.
Le modo peut- il aussi supprimer les 2 messages concernant les réactions à ce sujet puisqu'il n' apparaît plus, surtout le second qui aurait dû passer par MP et non en direct !!!
J' ai passé l' âge de me faire faire la leçon par un quidam qui se prend pour un procureur...
Et qui n' a pas utilisé cette méthode d' investigation controversée au moins une fois dans sa vie ?
De toutes façons la fin de ce sujet en l' état est incompréhensible.
J' aurais pu passer cette réponse en MP mais comme ça a l' air d'être la mode en ce moment je publie en direct.

Evidemment ce présent message pourra être aussi supprimé...

.
Modifié en dernier par OSCAR 22 le 14 Juil 2015, 04:48, modifié 3 fois.
OSCAR 22

Messagepar Le Basque
14 Juil 2015, 02:05

Allez on se calme et on en reste là !

Merci d'avance...

:coucou: :coucou:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar YannM
14 Juil 2015, 07:44

Hello

Un grand merci pour toutes vos réponses et l'aide précieuse que vous m'apportez.

Je vais m'en occuper au mois d'aout et il faut effectivement que je m'achète un pile de 9V pour mon Voltmètre ^^

Encore merci et je vous tiens au courant !

Yann
YannM

Suivante

Retourner vers Matériel roulant