Bonjour.
Je ne vois ce post qu'aujourd'hui.
Pour le transfo: Il est bien branché sur les fiches 220 volts?
Il n' a pas été branché sur du 220 v alors qu'il était sur la position 110 v...sinon il est certainement grillé.
Il n'y a pas un fusible visible de l' extérieur?
Pour la loco, c' est une BB 8051 bicolore, donc avec moteur en courant continu, postérieure à 1953/54.
D' abord voir si les roues tournent à la main !
Graisser les paliers des essieux et les engrenages à l' huile de vaseline avec très peu d' huile, il ne faut pas en mettre trop, celle ci coulerait partout et risquerait de graisser la plateau du rotor en empêchant un bon contact avec les charbons
On peut donc la tester avec un transfo en continu style transfo Jouef, Lima, Hornby ou d' autres marques de train HO en 12 volts ( pas du Marklin HO 3 rails, c' est de l' alternatif), le moteur devrait tourner lentement si tout va bien.
Si le moteur ne démarre pas (on peut l' aider un peu à la main en faisant tourner les roues en poussant la loco sur le rail en appuyant légèrement dessus, le sens de rotation du moteur se détermine si dans un sens il y a une résistance plus forte que dans l' autre sens) il faut vérifier les charbons et voir si ils ne sont pas encrassés.
Pour retirer la carrosserie de la loco il faut faire sauter le lanterneau du toit en tirant tout simplement dessus et dévisser les 2 écrous qui deviennent visibles, la carrosserie viendra sans problèmes.
A partir de là on a une vue d'ensemble sur la mécanique et accès aux charbons.
Pour sortir les charbons il faut dévisser les 2 capuchons en laiton qui sont sur le côté.
Attention à ne pas trop déformer les ressorts de contact !
Une illustration de l' entretien de ce type de locos.
Les charbons et le rotor peuvent être nettoyés à l' alcool ménager à 90°.
Regarder aussi si il n' y a pas un fil coupé ou dénudé et touchant une partie métallique ( court circuit avec retour à la masse)
Bonnes investigations et bonne chance !!!
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