Depuis quelque années, une idée me trottait dans la tête....comment faire rouler des trains chez soi qui plus est au 1/43.5 sans risquer de tomber dans le minimaliste (genre une planche de 40cmx 2.5m contre un mur) ou dans l'excès genre gare de triage avec des trous dans les murs pour le passage de rames de 10 voitures avec des rayons de 2.5m mini....(si si ça m'a traversé l'esprit déjà!.....)
bref, au fil des ans (j'ai commencé le Zéro à partir de rien début 2013...) l'idée m'est venue de concevoir un ensemble de modules démontables rapidement pouvant s'installer et rester en place dans mon salon quelques jours et se démonter ensuite en moins d'une heure par une seule personne (mézigue en l'occurrence)...
les dits modules ne devant en aucun cas perturber la libre circulation de ma moitié dans notre appartement..
l'ensemble démonté ne devant pas trop prendre de place non plus (je n'ai pas de local dédié...et la cave non merci, c'est un nid a poussière et je suis au 2éme étage....)
Place donc à la mise en situation:
NB: (sur le dessin la table du salon n'apparait pas...j'ai fait le pdf en cata au boulot....pas vu à temps!) elle fait 2x1m avec 4 chaises de salon qui resteront en place
Le Projet:
L'ensemble comprendra 3 modules à structure en profilés d'aluminium recouvert de plaque en PVC expansé de 8-10mm (j'y reviendrai en détail plus loin)
le module1 reposera à son extrémité droite sur un barreau 45x45 fixé au mur (qui restera lui en place en permanence car masqué par un meuble)
le module 2 reposera intégralement sur la grande table du salon via un chevalet d'adaptation, il sera autostable et sera éclissé rigide sur chacun de ses cotés aux autres modules
le module 3 comportera une partie montée sur charnière qui fonctionnera en "pont-levis"
la position relevée étant là pour l'accès de jour au balcon et à la chambre 2...en phase "jeu" le pont levis est baissé et madame reste devant sa télé...on passe plus!

Le stockage des modules se fera en vertical dans une sorte de rack vertical dans la chambre 2, une sorte de rideau cachera le rack histoire de ne pas dénaturer la pièce....
après de nombreux plans ( une quinzaine au bas mot) réalisé en DAO, le visionnage de dizaines de réseaux, de centaines de photos de gares,de dépots réels, je suis arrivé enfin a quelque chose qui me convient...car j'insiste sur ce point, il faut d'abord être pleinement satisfait de son projet avant d'aller plus loin..(la réalisation!)
Voici le résultat:
Solution A
Solution B (remis a jour le 11/08/2015)
Cotation rayons - Solution B
coté voies pas de soucis: il n'y a pas de rayon inférieur à 2.5m sur les voies de service
coté aiguillage tg 0.11 R= 4.82m tg 0.13 R= 3.43m

un mot sur les concepts de base:
1)- éliminer au maximum la symétrie et privilégier les courbes harmonieuses ... je pense y être arrivé c'est pour cela que la solution B a mes faveurs...même si la présence d'aiguillage en sortie de pont tournant peut paraitre incongrue, cela me libère un emplacement pour une loco sur la rotonde et c'est plus flatteur....
2)- utilisation d'appareils de voie "réels" ce sont des Tg 0.11 sur les voies principales (x4) et des tg 0.13 sur les voies de service (x2) ce sont des éléments dessinés à partir de plans de pose SNCF complétés par des relevés sur des aiguillages réels..je compte les construire à partir de fonderies du club proto 43.5...
je ne sais encore si je vais faire de l'écartement 33mm ou du 32mm..une machine aux essieux "full proto 43.5" ne roulera nulle part ailleurs hors de mon module alors que si je reste en 32mm: ça roulera partout..
je serai quand même contraint de reprofiler mes roues et ma distance dos à dos de roues... ornières de cœur proto oblige mais ça c'est mon choix et j'assume...la voie sera du vignole code 125 karlgarin (UK)
3)- la déviation est quasi en raccordement parabolique: pas de clothoide ici ou de raccordement de Nordling mais une succession de plusieurs rayons à laquelle j'ai superposé une ellipse faite avec le logiciel de DAO....j'ai potassé cependant un traité SNCF sur la voie et croyez moi c'est coton! surtout à tracer en coordonnées X et Y

4)- les modules doivent pouvoir s'adapter a un changement d'environnement: en effet je me vois mal "benner" l'ensemble en cas de déménagement (sort qu'on subit hélas de très beaux grands réseau fixes) j'ai donc pour l'instant une config voie unique plus adaptée a un va et vient de manœuvres (cf la voie de garage en bas à droite)
si un jour j'ai plus de place, je passe en voie double et l'ensemble pourra être agrandi de part et d'autre....

le module 3 peut également être prolongé et devenir "fixe", il suffit de changer les longerons extérieurs et de rajouter un plaque en PVC + éclissage fixe et le voila à 1.5 ou 1.7m
5)- un truc que je vois à chaque expo: le raccordement aléatoire des modules et l'inevitable "saut des essieux"
que l'on constate à chaque fois : là j'ai concocté une solution aux petits oignons...on verra ça plus loin
Le projet en photo
j'avoue que ce système sur charnières me gonfle passablement...mais je tiens absolument à avoir 1m de dégagement en sortie de dépôt pour ne pas avoir à "piler" comme un malade quand je sortirai mon 62000...
la bête est très lourde et je veux pas "escagasser" les tampons sur la butée de fin de module...
