[O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 01:06

Bonjour à tous,
Depuis quelque années, une idée me trottait dans la tête....comment faire rouler des trains chez soi qui plus est au 1/43.5 sans risquer de tomber dans le minimaliste (genre une planche de 40cmx 2.5m contre un mur) ou dans l'excès genre gare de triage avec des trous dans les murs pour le passage de rames de 10 voitures avec des rayons de 2.5m mini....(si si ça m'a traversé l'esprit déjà!.....)
bref, au fil des ans (j'ai commencé le Zéro à partir de rien début 2013...) l'idée m'est venue de concevoir un ensemble de modules démontables rapidement pouvant s'installer et rester en place dans mon salon quelques jours et se démonter ensuite en moins d'une heure par une seule personne (mézigue en l'occurrence)...
les dits modules ne devant en aucun cas perturber la libre circulation de ma moitié dans notre appartement..
l'ensemble démonté ne devant pas trop prendre de place non plus (je n'ai pas de local dédié...et la cave non merci, c'est un nid a poussière et je suis au 2éme étage....)

Place donc à la mise en situation:

NB: (sur le dessin la table du salon n'apparait pas...j'ai fait le pdf en cata au boulot....pas vu à temps!) elle fait 2x1m avec 4 chaises de salon qui resteront en place

Le Projet:

L'ensemble comprendra 3 modules à structure en profilés d'aluminium recouvert de plaque en PVC expansé de 8-10mm (j'y reviendrai en détail plus loin)

le module1 reposera à son extrémité droite sur un barreau 45x45 fixé au mur (qui restera lui en place en permanence car masqué par un meuble)

le module 2 reposera intégralement sur la grande table du salon via un chevalet d'adaptation, il sera autostable et sera éclissé rigide sur chacun de ses cotés aux autres modules

le module 3 comportera une partie montée sur charnière qui fonctionnera en "pont-levis"
la position relevée étant là pour l'accès de jour au balcon et à la chambre 2...en phase "jeu" le pont levis est baissé et madame reste devant sa télé...on passe plus! :siffle:

Le stockage des modules se fera en vertical dans une sorte de rack vertical dans la chambre 2, une sorte de rideau cachera le rack histoire de ne pas dénaturer la pièce....

après de nombreux plans ( une quinzaine au bas mot) réalisé en DAO, le visionnage de dizaines de réseaux, de centaines de photos de gares,de dépots réels, je suis arrivé enfin a quelque chose qui me convient...car j'insiste sur ce point, il faut d'abord être pleinement satisfait de son projet avant d'aller plus loin..(la réalisation!)
Voici le résultat:

Solution A

Solution B (remis a jour le 11/08/2015)

Cotation rayons - Solution B

coté voies pas de soucis: il n'y a pas de rayon inférieur à 2.5m sur les voies de service
coté aiguillage tg 0.11 R= 4.82m tg 0.13 R= 3.43m :ange2:

un mot sur les concepts de base:

1)- éliminer au maximum la symétrie et privilégier les courbes harmonieuses ... je pense y être arrivé c'est pour cela que la solution B a mes faveurs...même si la présence d'aiguillage en sortie de pont tournant peut paraitre incongrue, cela me libère un emplacement pour une loco sur la rotonde et c'est plus flatteur....

2)- utilisation d'appareils de voie "réels" ce sont des Tg 0.11 sur les voies principales (x4) et des tg 0.13 sur les voies de service (x2) ce sont des éléments dessinés à partir de plans de pose SNCF complétés par des relevés sur des aiguillages réels..je compte les construire à partir de fonderies du club proto 43.5...
je ne sais encore si je vais faire de l'écartement 33mm ou du 32mm..une machine aux essieux "full proto 43.5" ne roulera nulle part ailleurs hors de mon module alors que si je reste en 32mm: ça roulera partout..
je serai quand même contraint de reprofiler mes roues et ma distance dos à dos de roues... ornières de cœur proto oblige mais ça c'est mon choix et j'assume...la voie sera du vignole code 125 karlgarin (UK)

3)- la déviation est quasi en raccordement parabolique: pas de clothoide ici ou de raccordement de Nordling mais une succession de plusieurs rayons à laquelle j'ai superposé une ellipse faite avec le logiciel de DAO....j'ai potassé cependant un traité SNCF sur la voie et croyez moi c'est coton! surtout à tracer en coordonnées X et Y :mur:

4)- les modules doivent pouvoir s'adapter a un changement d'environnement: en effet je me vois mal "benner" l'ensemble en cas de déménagement (sort qu'on subit hélas de très beaux grands réseau fixes) j'ai donc pour l'instant une config voie unique plus adaptée a un va et vient de manœuvres (cf la voie de garage en bas à droite)
si un jour j'ai plus de place, je passe en voie double et l'ensemble pourra être agrandi de part et d'autre.... :ange2: et la déviation être prolongée... qui sait!
le module 3 peut également être prolongé et devenir "fixe", il suffit de changer les longerons extérieurs et de rajouter un plaque en PVC + éclissage fixe et le voila à 1.5 ou 1.7m

5)- un truc que je vois à chaque expo: le raccordement aléatoire des modules et l'inevitable "saut des essieux"
que l'on constate à chaque fois : là j'ai concocté une solution aux petits oignons...on verra ça plus loin

Le projet en photo

j'avoue que ce système sur charnières me gonfle passablement...mais je tiens absolument à avoir 1m de dégagement en sortie de dépôt pour ne pas avoir à "piler" comme un malade quand je sortirai mon 62000...
la bête est très lourde et je veux pas "escagasser" les tampons sur la butée de fin de module... :vieux:
Modifié en dernier par Bigoudi le 11 Aoû 2015, 20:28, modifié 15 fois.
Bigoudi
Bavard

Re: [O] Le Bigoumodule: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 01:15

gros plan sur l'aiguillage TG 0.13 (voies de service)

Modifié en dernier par Bigoudi le 02 Aoû 2015, 20:43, modifié 2 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 01:16

RESERVE (pour ajout ultérieur photos)
edit: j'ai mis "réservé" pour plus tard histoire de concentrer le sujet sur les premières pages...
tous les commentaires sont les bienvenus.... :siffle:
Bigoudi
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2015, 18:06

Hé bien, fer à friser ça défrise ce Bigoumodule ou mieux Big-0-module! ;)

Félicitations pour les cogitations et la perspective de mise en oeuvre du projet, mais surtout, d'avoir reçu l'aval de ta chère moitié pour placer le tout dans l'appart. :applause:

Tu as mentionné : "L'ensemble comprendra 3 modules à structure en profilés d'aluminium recouvert de plaque en PVC expansé de 8-10mm (j'y reviendrai en détail plus loin)" mais je ne pense pas avoir lu l'explication :gne:

Il est reste le module 4 : sur le balcon :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, bon courage et que la suite soit fructueuse en photos et anecdotes. :bave: :bave: :bave:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 19:11

Salut "superbelgico"
Le choix du matériau de base peut surprendre en effet...
en fait pour moi un module avec un décor de valeur dessus sur lequel on passe du temps (et de l'argent...!)
doit devenir un objet de déco a part entière...il faut sortir du concept "étal de brocante" avec des éléments de récup...du moins en regard du matos qui va rouler dessus...ceci dit j'ai pas mal conçu de machines pour l'agro-alimentaire en utilisant ces produits donc ça devrait aller...
PS: excellente idée le titre...adopté!

edit: ci contre un exemple d'emploi industriel de profilés alu (photo Bosch Rexroth)

Bosch Rexroth.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 02 Aoû 2015, 20:03, modifié 1 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar Bagages Express
02 Aoû 2015, 19:39

Ça y est, c'est parti !
Depuis qu'il en parlait, le voilà lancé. Est-ce un effet d'annonce dû à l'abus d'apéritif anisé... probablement pas.
Bigoudi, le roi de la voie, va nous régaler avec sa réalisation de haut vol.
C'est gentil de penser à ta moitié... mais n'oublie pas le chat !
On attend le fruit de tes travaux avec impatience, tu vas devoir affronter un jury implacable (j'ai les noms)

:cool:
Modifié en dernier par Bagages Express le 02 Aoû 2015, 19:42, modifié 1 fois.
Bagages Express
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2015, 19:40

Bigoudi a écrit:(...)
tous les commentaires sont les bienvenus.... :siffle:

Re,

Je conçois que tu as une place mesurée pour installer tous les éléments inhérents à un dépôt de locomotive et à son exploitation, je me permets quand même ces suggestions par rapport à ton plan initial :

Apparemment, le parc diesel va se retrouver régulierement en bas sur la gauche, je déplacerai le chargement gasoil de ce côté-là, avec un bâtiment pour le sable.
Surtout si la 141R est sur place, peu de diesel pourront ravitailler facilement. De plus, pour la voie de la vapeur, il te faut une fosse pour les scories (et pour les boues), et forcément, une livraison de sable.

:ange2:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Bagages Express
02 Aoû 2015, 19:46

Il me semble que la 141 R a été récemment vendue (à un ferrailleur) sous forme de kit Semblat.
Par contre je constate avec satisfaction que nous nous sommes revenus vers le futur avec la livraison des X 3800 + XR, et CC 7100 AMJL. De même notre ami auvergnat a confirmé le lancement des yoyos Y 6200 et Y 7100 :applause:
Bagages Express
Bavard

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 20:12

Sncb, c'est là tout l'intérêt de ce fil... :)
le portique gaz-oïl est là pour les 141 R ou une 140C fuel....mais c'est du fuel lourd donc faut réchauffer avant de remplir...ce dépôt se situe dans les années 70-74 donc fin de la vapeur..seule une voie est encore réservée dans le dépôt pour les bouilloires
je pense que tu voulais parler d'une mini station service (pompe) pour le matériel diesel...avec éventuellement une petite cuve de stockage...c'est effectivement le meilleur endroit pour l'appro...et bien vu pour le sable....
par contre....tu me suggère une fosse à cendre....mais y en a t'il besoin pour des vapeurs au fuel? :gratte:
Modifié en dernier par Bigoudi le 02 Aoû 2015, 21:11, modifié 2 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2015, 20:21

Bigoudi a écrit:Sncb, c'est là tout l'intérêt de ce fil... :)

;)

Bigoudi a écrit:le portique gaz-oïl est là pour les 141 R ou une 140C fuel....mais c'est du fuel lourd donc faut réchauffer avant de remplir...

Oups, j'avais oublié cette variante "vaporistique"

Bigoudi a écrit:ce dépôt se situe dans les années 70-74 donc fin de la vapeur..seule une voie est encore réservée dans le dépôt pour les bouilloires

Yes, mais faut garder un minimum de plausible. 8-)

Bigoudi a écrit:je pense que tu voulais parler d'une mini station service (pompe) pour le matériel diesel...avec éventuellement une petite cuve de stockage...c'est effectivement le meilleur endroit pour l'appro...et bien vu pour le sable....

Pas aussi complète, notamment au niveau de la cuve de stockage, car tu n'as quand même place illimitée, et il ne sert à rien de surcharger le plateau.
Juste une potence avec le pistolet à gasoil et la zone bétonnée suffit au bonheur. ;)
sncb_nmbs
Bavard

Suivante

Retourner vers Réseaux