Autrefois, il y avait des producteurs qui produisaient des modèles d'admiration. Aux prix conséquents (l'équivalent d'une voiture d'occasion, et pas une épave...). Et des producteurs de masse qui faisaient plutôt des modèles pour rouler. Qu'il y ait des tringles sous les bogies, peu importe ; la manette de frein de secours... on s'en passe. Les tarifs, pas donnés pour certains, mais plus ou moins quand même en rapport à la qualité.
Le problème est arrivé (hors mis les querelles familiales chez les Märklin ayant mené à la vente de l'entreprise florissante et à sa ruine par Kingsbridge) quand certains journalistes (nommer que LR en France et miba en Allemagne ferait du tort aux autres...) ont exigé de la production de masse un superdétaillage à la Lemaco, et que les prix ont suivi l'évolution. C'est LÀ que les producteurs ont abandonné leurs clients habituels pour se tourner vers les collectionneurs. Et les collectionneurs n'ont rien à tirer d'un modèle qui reste au catalogue pendant plusieurs années. Ils veulent des nouveautés, à nombre limité pour garantir une hausse de valeur.
La 3015 Märklin était la loco la plus chère du catalogue, même en Allemagne elle n'était pas donnée ! Mais, la BR 86 avec attelages télécommandes (télex) cat.n° 3096, m'a coûté 165DM en 1986, soit env. 420 FF de l'époque. Et j'ai longuement économisé pour me la payer. Qu'est-ce qu'on peut acheter aujourd'hui pour 165€ ?