Wolfram a écrit:Heu... On est loin du sujet, non ?
Bruno Roger-Petit a écrit:A la lecture de cette déclaration conjointe, on finit par se demander si Jean-Hugues Anglade, qui est un artiste peu au fait des exigences de la communication de crise, ne s’est pas fait intimider, voire manipuler, par l’institution incarnée par Guillaume Pépy. De son point de vue, ce dernier peut se montrer satisfait: il semble avoir obtenu le silence de l’acteur après lui avoir soutiré une relecture de son "vécu" initial, conforme à la communication de crise élaborée depuis la naissance de la polémique. Le procédé est habile, mais en vérité, qui peut-il tromper? La réécriture du "vécu" d’Anglade change-t-elle la réalité de ce qui s’est joué dans le Thalys?
On aimerait savoir ce qu’un Marc Bloch contemporain aurait pu écrire au sujet de cette affaire. Le comportement de Guillaume Pépy vis-à-vis d’Anglade est éclairant. Les agents de l’institution n’ont pas commis de faute. L’institution n’a pas commis de faute. Le PDG de l’institution n’a pas commis de faute. Tout s’est passé comme prévu, comme il se doit quand la fine fleur de la haute technocratie ou ingénierie française, de Grand O en réseau, de l’ENA à l’Ecole centrale, assure le bon fonctionnement des choses.
Depuis les années 20, il entre dans le fonctionnement de certaines élites françaises une forme de permanence dans le déni du rapport au réel qui forcerait l’admiration si ce n’était pas de nature à inquiéter.
Ce sont donc Guillaume Pépy et Agnès Ogier qui ont raison, qui seuls peuvent décider du vrai. Et c’est Anglade qui s’égare, perdu par son "vécu" qui l’éloigne du réel. Trop sensible Anglade, trop artiste… Comment pourrait-il comprendre des événements qui le dépassent?
Question : d’Anglade ou Pépy et Ogier, qui est dans le déni? Les deux dirigeants de la SNCF se flattent peut-être d’avoir eu raison de l’acteur, en l’amenant à publier cette déclaration conjointe. Mais derrière cette victoire apparente de la communication de crise, comment ne pas entrevoir les prémices de cette nouvelle étrange défaite à laquelle nous préparent certaines élites françaises?
Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité