un métier: cheminot

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Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
05 Oct 2015, 12:03

Morvan a écrit:Tiens, on dirait ma photo prise en avril 75 lors d'un voyage de l'AFAC pour des essais dans les Landes ( Licaugas )
à bord du TGV 001....................................


belle photo ! :cool:

trouvée sur gogole, et provenant du forum LR...

si tu en as d'autres à nous faire profiter ? ;)
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
05 Oct 2015, 18:43

BURLINGTON a écrit:Le design est aussi une affaire de mode. Rappelle toi les BX anguleuses, les 404 aux ailes pointues, etc...
La 26000 est des années 80 comme les BX. Même le nez des TGV de l'époque avait des angles.

C'est insultant pour la 26000 de la comparer a la Citroën Bouzixe ! Ou le contraire, en fait, je sais pas. :D
Ca voudrais dire qu'il y a de la Twingo dans le design du TGV Duplex ? Mais attendez voir...
Image
Tiré d'ici :
http://esthetiqueautomobile24.blogspot. ... space.html
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2015, 20:17

J'ai eu deux Citroën BX et je peux dire que ce n'était pas vraiment des bouzes ;)
Ceci dit l'esthétique n'est qu'une affaire de mode.
Tiens de l'esthétique pragmatique, fonctionnelle et plutôt anguleuse :ange2:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
05 Oct 2015, 20:29

J'avais déjà vu cette machine... C'est... Euuuh... Spécial !
BB63670
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
05 Oct 2015, 22:40

Bonsoir,

A la fin des années 1950, lorsque les premiers pantographes unijambistes sont apparus, ils ont été placés sur la toiture des locomotives avec le genou d’articulation orienté vers le centre de la locomotive, ce qui en a fait une tradition bien française. Jusqu’à la mise en service des BB 22200, toutes les locomotives bi-cabines, quelles soient monocourant ou bicourant, ont eu leurs deux pantographes ainsi disposés – y compris pour l’unique pantographe des BB 15000 – de sorte que le captage ne se fasse pas par un pantographe avec le genou orienté vers l’extérieur de la machine au-dessus de la cabine menante. Les pantographes sont désignés en abrégé PTC pour courant continu et PTM pour courant monophasé.


Entre temps, les CC 40100 polycourant et CC 21000 bicourant à plusieurs pantographes ont été mises en service. A l’origine, la CC 40101 était équipée, de l’extrémité 1 vers l’extrémité 2, d’un pantographe bipalette pour le courant continu, suivi de deux pantographes unipalette pour le 25 kV/50 Hz et d’un pantographe unipalette pour le 15 kV/16,6 Hz. Très rapidement, toutes les CC 40100 ont vu la disposition de leurs pantographes remaniée pour finir en locomotives bicourant avec deux pantographes PTM unipalette 25 kV aux extrémités encadrant deux pantographes bipalettes PTC pour le courant continu 3 kV. Quant à la CC 21001, livrée à l’origine avec deux pantographes (PTM + PTC), elle fut aussi dotée d’un deuxième PTC pour mieux absorber les intensités au démarrage sous courant continu. En utilisation normale, les deux séries de locomotives citées ci-dessus captent toujours avec un pantographe de sorte qu’aucun d’entre eux ne se trouve genou orienté vers l’extérieur de la machine au-dessus de la cabine menante. Toutefois, cette situation-là peut arriver exceptionnellement en cas d’utilisation d’un pantographe en secours.






Enfin toute règle a son exception : les BB 26001 et 26002 devenues 30001 et 30002. A l’origine, les pantographes sont montés avec le genou d’articulation orienté vers le centre de la locomotive et plus tard le PTC a été monté le genou orienté vers l’extérieur de la machine. Pourquoi ? Peut-on supposer que la vitesse sous 3 kV était suffisamment basse pour ne pas trop inquiéter ?



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Modifié en dernier par Undertaker le 06 Oct 2015, 07:04, modifié 1 fois.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
05 Oct 2015, 23:01

Après la mise en service de la (excellente) BB 15000, la trilogie des BB 4400 kW a commencé à prendre forme. Pour tester la version 1,5 kV – qui allait devenir la BB 7200 – la SNCF a prototypé la machine en transformant la BB 15007 en BB 7003. Puis, l’idée de la version bicourant – future BB 22200 – a commencé à germer parallèlement. Sur la base des conceptions industrielles de l’époque, il est apparu que la présence des équipements de toiture imposerait l’implantation du PTM avec le genou orienté vers l’extérieur de la machine. Pour des locomotives censées atteindre les 160 Km/h, voire 200, les techniciens se sont posé la question de la qualité du captage avec ce foutu panto orienté à l’inverse de la disposition traditionnelle. Ils en sont même arrivés à se poser la question sur la forme avant de la cabine, quitte à la remettre en cause. Pour lever le doute, une campagne d’essai a été lancée en testant toutes les configurations possibles. Finalement, la qualité du captage étant satisfaisante, les BB 22200 ont été construites suivant les tout premiers diagrammes, à savoir avec le genou du PTC orienté vers l’intérieur et celui du PTM orienté vers l’extérieur.






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Modifié en dernier par Undertaker le 06 Oct 2015, 07:06, modifié 1 fois.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar ced
05 Oct 2015, 23:18

Quelle gueule cette 20012 !!! J adore !!! Pour les CC Diesel exportées en Chine je me demande si ils ont été confrontés au même soucis que la sncf avec les V16 AGO surtout poussés à 4000 cv !!! ( puis dans la doc il est noté bridé à 3660 cv pour les conditions climatiques !! )
un bon diesel est un diesel qui fume !!
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Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
06 Oct 2015, 05:29

La 20012 est prise à HELLEMMES-LILLE, dirait-on?
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
06 Oct 2015, 08:23

jObiwan a écrit:La 20012 est prise à HELLEMMES-LILLE, dirait-on?

Effectivement, la BB 20012 est vue à Hellemmes, tout comme la BB 20011 que j'étais allé photographier lors de sa sortie et en préparation pour les futurs essais.




On voit qu'il y a "du monde" en toiture ce qui a occasionné le retournement du PTC par rapport aux BB 22200 dont elle est issue.



A+

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Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
06 Oct 2015, 08:54

Superbe ces clichés. En quelle année ?
En tout cas, merci pour ce partage.
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