Bonsoir,
A la fin des années 1950, lorsque les premiers pantographes unijambistes sont apparus, ils ont été placés sur la toiture des locomotives avec le genou d’articulation orienté vers le centre de la locomotive, ce qui en a fait une tradition bien française. Jusqu’à la mise en service des BB 22200, toutes les locomotives bi-cabines, quelles soient monocourant ou bicourant, ont eu leurs deux pantographes ainsi disposés – y compris pour l’unique pantographe des BB 15000 – de sorte que le captage ne se fasse pas par un pantographe avec le genou orienté vers l’extérieur de la machine au-dessus de la cabine menante. Les pantographes sont désignés en abrégé PTC pour courant continu et PTM pour courant monophasé.
Entre temps, les CC 40100 polycourant et CC 21000 bicourant à plusieurs pantographes ont été mises en service. A l’origine, la CC 40101 était équipée, de l’extrémité 1 vers l’extrémité 2, d’un pantographe bipalette pour le courant continu, suivi de deux pantographes unipalette pour le 25 kV/50 Hz et d’un pantographe unipalette pour le 15 kV/16,6 Hz. Très rapidement, toutes les CC 40100 ont vu la disposition de leurs pantographes remaniée pour finir en locomotives bicourant avec deux pantographes PTM unipalette 25 kV aux extrémités encadrant deux pantographes bipalettes PTC pour le courant continu 3 kV. Quant à la CC 21001, livrée à l’origine avec deux pantographes (PTM + PTC), elle fut aussi dotée d’un deuxième PTC pour mieux absorber les intensités au démarrage sous courant continu. En utilisation normale, les deux séries de locomotives citées ci-dessus captent toujours avec un pantographe de sorte qu’aucun d’entre eux ne se trouve genou orienté vers l’extérieur de la machine au-dessus de la cabine menante. Toutefois, cette situation-là peut arriver exceptionnellement en cas d’utilisation d’un pantographe en secours.
- La CC 40101 en sortie d’usine. De gauche à droite : un PTM 15 kV/16,6 Hz, un PTM 25 kV/50 Hz, un PTM 25 kV/50 Hz et un PTC.
- la CC 40108 en sortie d’usine. De gauche à droite : un PTM 25 kV/50 Hz, un PTC, un PTM 15 kV/16,6 Hz, et un PTM 25 kV/50 Hz.
- la CC 40101 en version finale. De droite à gauche : un PTM 25 kV/50 Hz, un PTC, un PTC et un PTM 25 kV/50 Hz.
- la CC 21001 à sa sortie d’usine avec deux pantographes, un PTM et un PTC.
- la CC 21002 en service équipée de son deuxième PTC avec le genou orienté vers l’extérieur de la machine.
Enfin toute règle a son exception : les BB 26001 et 26002 devenues 30001 et 30002. A l’origine, les pantographes sont montés avec le genou d’articulation orienté vers le centre de la locomotive et plus tard le PTC a été monté le genou orienté vers l’extérieur de la machine. Pourquoi ? Peut-on supposer que la vitesse sous 3 kV était suffisamment basse pour ne pas trop inquiéter ?
- la BB 26001 à sa mise en service : le PTC et le PTM sont montés traditionnellement, genoux vers le centre de la locomotive.
- la BB 26002 en service commercial. Le PTM est resté dans la même position, par contre le PTC a été orienté avec le genou orienté vers l’extérieur de la machine.
UTKR
Modifié en dernier par Undertaker le 06 Oct 2015, 07:04, modifié 1 fois.