DCC pour les nuls..

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DCC pour les nuls..

Messagepar domi
08 Oct 2015, 09:50

Oupsss. À la lecture de mon premier post je viens de m'apercevoir effectivement que j'ai oublié de préciser que je suis dans le Z en effet.. :D Ce qui dans l'absolu ne doit rien changer quant aux principes de base, j'imagine. Je sais que des décodeurs spécifiques au Z existent, chez Digitrax et peut-être bien chez Lenz également, mais ça c'est juste un choix de quincaillerie. ;)

Alain Prévost, merci pour ton tuyau, je pense que je vais prendre RDV avec ce monsieur et lui demander si je peux prendre un peu de son temps... :cool:

Et merci aux autres personnes pour leurs liens. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar gib
08 Oct 2015, 10:58

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici, Domi, si tu passes par Denver (+ de 800 articles, rien que pour le dcc).
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
08 Oct 2015, 11:33

C'est une bonne idée de regarder ce que font les américains. Si la base est la même, les US et coutumes sont légèrement différents. De plus le Z est bien développé aux USA, tu y trouveras certainement ton compte plus facilement. ;)
Voir Mr Thomas t'apportera très certainement beaucoup de réponses.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PBBox
08 Oct 2015, 11:41

Bien qu'aussi nul que Domi ;) avec mon système Marklin obsolète (dont je vous ai gavé ! il n'y a pas si longtemps :D ) la seule expérience pratique que je voudrais transmettre est celle-ci:
Contrairement à ce que tout le monde explique dans les livres ! des fabricants (dont Märklin) je pense que pour un réseau (surtout en zéro comme le mien) il est PREFERABLE de séparer l'alimentation "voie" digitale de l'alimentation (la même !) digitale des moteurs d'aiguille et signaux du réseau.
Ou tourné différemment sur les schémas de câblages "fabricants" tout le monde est alimenté par lers deux fils de rails de la voie : Les machines + les "accessoires".
Alors pourquoi vouloir séparer les deux ?
Parce que si un pote vient faire rouler sur le réseau une machine (elle aussi obsolète !) sans décodeur et qu'on veuille "à l'ancienne" repasser les voies du réseau (ou une des deux voies parallèles du réseau...) en alimentation continue variable (l'alim digitale étant par définition hors circuit sur cette voie !) les "accessoires" alimentés jusque là en "digital" (par les deux fils de rails de la voie) ne répondent plus "aux ordres" de la centrale (et pour cause !)
Peut être que comme je suis "nul" je n'ai pas compris comment on pouvait faire pour faire fonctionner une machine sans décodeur au travers d'une alimentation "digitale" , mais comme effectivement je n'ai encore pas compris ! et si il n'existe pas de réelle solution à ce cas de figure, c'est donc la seule mise en garde que je ferai :
C'est à dire en résumé : Les accessoires moteurs d'aiguille et moteurs de commande des cibles des signaux TOUJOURS alimentés en digital (par la centrale) et la voie commutable au choix (par un inter) soit en mode digital soit en mode alim continue ou alim alternative en mode rapport cyclique variable.

La question "digitale" que je voudrais personnellement poser (sans pourrir le fil de Domi !) est la suivante:
Existe-t-il un listing de décodeurs DDC (sonores de préférence) programmés d'usine (Plug and Play !) pour telle ou telle machine SNCF autant vapeur qu'électrique ou diesel ?
Parce que dans la fôret des différents modèles qui existent sur le marché bonne chance (pour un nul...) de trouver le décodeur qui correspond à la "bonne" machine.

Cordialement à tous
Patrice
PBBox

Messagepar BURLINGTON
08 Oct 2015, 12:01

Faire fonctionner un machine analogique sur un réseau numérique est quasiment impossible même si Lenz à une solution à l'adresse 0. Je la déconseille au risque de détruire un moteur (expérience vécue)
Séparer les alimentations est une bonne solution. Un peu plus complexe, mais à chacun de voir en fonction de ses besoins. Une autre bonne solution, quand on n'envisage pas de pilotage par logiciel sur PC, c'est de rester en analogique pour les aiguillages et accessoires. Solutions simples et classiques bien connues.
Quand au listing de décodeurs, il ne peut être fait que par des amateurs, je vois mal un fabricant dire qu'il faut mettre un décodeur concurrent dans telle ou telle machine. Les amateurs ne sont pas les bonnes personnes pour faire ce listing. En effet, connaissant, les divers avis dans ce monde, les égos, l'impossibilité financière de tester tous les décodeurs du marché pour un engins, je crois vraiment que ce n'est pas possible.
Après, pour faire un choix, il faut faire un tri à partir des avis sur les des divers forums.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar blackleroc
08 Oct 2015, 13:57

Testé une loco analogique sur réseau digital à l'adresse 0 avec Digitrax et avec MRC,ça le fait mais le moteur émet un son crispant et on arrête de suite avant la fumée.....

Pour les décodeurs son, j'utilise des lockound de ESu, Digitrax et Zimo, ils sont équivalent pour une utilisation normale, maintenant si l'on veux pousser les réglages des décodeurs sur la partie fonctionnement d'après ce que j'ai pu me rendre compte le zimo serait le premier et moins cher que le Loksound. Le Digitrax est quasi l'équivalent au Esu mais bien moins cher.
Le souci dans les trois cas il est plus simple d'acquérir les modules programmation des marques respectives pour ces décodeurs, et là encore Digitrax est le moins cher.

J'ai testé des MRC, Uhlenbroc, je les trouvent moins pointus.

Ne te fis pas aux décodeurs ESU montés d'origine chez certains fabriquant comme Trix, ce sont des versions OEM et bien limités, par contre ceux installés par REE ont l'air d'être plus paramétrable. Pas encore trop bidouillé ceux installés par Jouef.

Les Zimos installés d'origine ont l'air aussi plus paramétrables dans la Roco et REE que j'ai.

Robert
Modifié en dernier par blackleroc le 08 Oct 2015, 14:50, modifié 1 fois.
blackleroc

Messagepar BURLINGTON
08 Oct 2015, 14:14

Voila une impression ;) On peut en trouver des dizaines comme ça sur les forums. Quelques fois même contradictoires.
Il faut donc faire son/ses expérience(s) ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
08 Oct 2015, 15:35

Y'a aussi une petite bande de fondus de Z numérique sur un autre forum... Leur chef de file se nomme zebu... Bon, il est belge, mais ce n'est pas rédhibitoire ! Ce qui l'est peut-être plus, c'est le forum en question (celui de locorevue) :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar PAPILLON-04
08 Oct 2015, 21:45

bonjour a tous
j'ai une cc 65500 digitale electrotren ,certaine fonction sont utilisables en analogique (reglage vitesse maxi ,demarrage progressif et peut etre bien d'autre chose ).
evidement on regle donc en digitale avec une zapette rouge roco et ensuite on roule au club en analogique.
comment reconnaitre un decodeur qui a cet capacité a l'achat . (c'est quoi qui certifie sur l'etiquette, que ce decodeur fait aussi en analogique ).
merci
PAPILLON-04
Bavard

Messagepar XTof_vl
08 Oct 2015, 22:47

Dans ce sens là, je pense qu'ils le sont tous...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique