Contrairement à certaines idées reçues, la structure de caisse de la BB 26000 n'est pas forcément plus sûre en cas de choc que celle de la BB 22200.
Témoin la BB 26160 victime d'un tamponnement en gare de Montbéliard en avril 1996.
Voici ce qui m' a été expliqué par le chef du dépôt de Belfort de l'époque.
Après l'accident, durant lequel l'ADC n'a été que légèrement blessé, la caisse était tellement déformée que les portes entre la cabine et le compartiment moteur étaient bloquées.
Le malheureux ADC a du être sorti par les pompiers par la vitre latérale de la cabine.
L'analyse de l'accident a mis en évidence la nécessité d'installer des rambardes latérales sous la fenêtre latérale de la cabine de conduite pour permettre à l'ADC de s'extraire seul de la cabine en cas de blocage des portes.
Cette modification sera apportée de construction à partir de la BB 26179 et en rétrofit sur toutes les autres.
Suite à cet accident , la BB 26160 prit la direction des Ateliers d'Oullins Machines d'ou elle ressortira en livrée corail + à l'été 1996