un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
10 Oct 2015, 21:44

3 phares :smileyquibave:
BB63670
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar CC 6574
10 Oct 2015, 21:53

Contrairement à certaines idées reçues, la structure de caisse de la BB 26000 n'est pas forcément plus sûre en cas de choc que celle de la BB 22200.
Témoin la BB 26160 victime d'un tamponnement en gare de Montbéliard en avril 1996.



Voici ce qui m' a été expliqué par le chef du dépôt de Belfort de l'époque.

Après l'accident, durant lequel l'ADC n'a été que légèrement blessé, la caisse était tellement déformée que les portes entre la cabine et le compartiment moteur étaient bloquées.
Le malheureux ADC a du être sorti par les pompiers par la vitre latérale de la cabine.
L'analyse de l'accident a mis en évidence la nécessité d'installer des rambardes latérales sous la fenêtre latérale de la cabine de conduite pour permettre à l'ADC de s'extraire seul de la cabine en cas de blocage des portes.
Cette modification sera apportée de construction à partir de la BB 26179 et en rétrofit sur toutes les autres.
Suite à cet accident , la BB 26160 prit la direction des Ateliers d'Oullins Machines d'ou elle ressortira en livrée corail + à l'été 1996
CC 6574
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
10 Oct 2015, 22:55

CC 6574 a écrit:Contrairement à certaines idées reçues,

"Contrairement à certaines idées reçues,"
Si j’avais été à ta place, avec un peu plus d’audace, j’aurais écrit : "contrairement aux idées que tu as développées dans tes baratins péremptoires", c’eût été plus proche de ta pensée et conforme au différent privé qui nous sépare.

Ton reportage est incomplet car il manque des données essentielles qui sont : les conditions du choc, la vitesse d’impact et le type d’engin impactant. A partir de là, on peut calculer les énergies en jeu. Comme tout cela n’est pas précisé, je constate au moins une chose : c’est que malgré l’affaissement du châssis (le froissage des tôles est bien plus impressionnant pour le profane qu’il n’est en réalité), la structure de cabine est restée intègre et a protégé le conducteur, qui d’après le témoignage recueilli aurait été blessé, encore faudrait-il savoir par quoi ? Donc, cet accident corrobore le résultat des recherches de ceux qui ont œuvré à l’accidentologie et qui ont mis en œuvre le renforcement des structures pour la sauvegarde de leurs collègues exposés aux dangers du rail. J’ai participé à ces travaux et mes collègues et moi en sommes fiers. Je ne suis pas certain que ce soit le quotidien dans bon nombre d’entreprises.

J’adore la mention "Copyright 6574" ! Alors entre la mouche du coche sur d'autres sujets et tes railleries récurrentes et forcément lassantes à mon égard, je tire ma révérence sur ce forum.
Huska_B
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
10 Oct 2015, 23:07

Dissipation de l'énergie du choc par déformation de la structure, tout en préservant l'intégrité de la cabine. L'enfance de l'art de la protection passive. Je doute fort que dans tous les accidents de voiture, les portes ne se coincent point. Quand a rajouter des échelons pour pouvoir sortir de la cabine, ça me parait logique de faire évoluer un matériel avec les connaissances. par la suite, les 36000 se sont vues équipées de portes de secours a cet endroit. les TGV aussi, dès 1981. Quand aux portes des Prima, elles sont renforcées, et aussi épaisses que les parois de la cabine, comme blindées, et participent de fait a la rigidité de la structure.
BB63670
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Carlo
11 Oct 2015, 14:58

Undertaker a écrit: je tire ma révérence sur ce forum.


C'est pas vrai ?! :rhaaa:

La perte de tous ces témoignages d'une vie professionnelle "à un endroit clé " serait une perte incommensurable...

:cry:

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 655
Âge: 60
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520 ---> 76260

Re: un métier: cheminot

Messagepar Wolfram
11 Oct 2015, 15:27

Oui, effectivement ce serait une immense perte, et j'espère que M. Undertaker (dont l'ire est bien compréhensible) ne tiendra pas le forum entier pour les propos un peu lunatiques de quelques personnes individuelles.
Ça rentrera en l'ordre dans quelques jours, la pleine lune sera passée.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: un métier: cheminot

Messagepar BALDOUINE 94
11 Oct 2015, 15:34

Tss, tss pas de çà chez nous!!!!!!
Allez pour détendre, du Michel Audiard pur jus!!!!!
"« Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose. »
Bernard, si le GMC veut bien démarrer, je viens te chercher illico!!!!! :ange:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: un métier: cheminot

Messagepar 16012
11 Oct 2015, 15:35

Bonjour,
Les fora sont souvent des défouloirs pour les négatifs, au détriment de membres positifs qui par leur vécu mettent à la portée du plus grand nombre leurs connaissances et permettent ainsi à tout un chacun d'améliorer son savoir ou au minimum de satisfaire sa curiosité dans un domaine donné, en l'occurrence ici le chemin de fer. Alors s'il te plait UTDK, ne cèdes pas face à la minorité
Merci pour moi (et surement pour beaucoup d'autres).
P.S. : sinon je demande à Rodolphe de lancer une pétition voire un référendum à ce sujet. !
Bonne soirée
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: un métier: cheminot

Messagepar Wolfram
11 Oct 2015, 15:39

De grâce, pas de referendum... Ça ne ferait que multiplier le nombre de perdants...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: un métier: cheminot

Messagepar Pierre bis
11 Oct 2015, 21:32

Undertaker, je n'avais jamais remarqué aucune raillerie à ton égard, au contraire. Ce serait triste pour tous les forumistes qui lisent avec intérêt toute les informations que tu nous donnes régulièrement, de quitter ce forum uniquement parceque tu as un différent avec un formiate, différent que pour ma part je n'avais jamais remarqué.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités