BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar PN60
06 Oct 2015, 20:53

Pour ma part le plan de voie je l'ai fais il y a déjà un moment grâce au logiciel AnyRail et dans sa collection de voie j'avais choisi la voie Lenz.

Le problème pour moi c'est que je dois conserver la géométrie de ces appareils pour rester dans les clous : surtout en ce qui concerne la profondeur des modules de 60cm.

Alors je vais essayer dans l'attente du programme Décapod de construire une aiguille en utilisant quelques unes de leurs traverses et réaliser les autres.

Voilà ce que cela donne pour l'instant :

Et puis je ne veux pas attendre trop longtemps pour la suite, maintenant que je suis motivé il faut poursuivre :lol:
Bruno
PN60

Messagepar stratus
07 Oct 2015, 12:10

PN60 a écrit: Et puis je ne veux pas attendre trop longtemps pour la suite, maintenant que je suis motivé il faut poursuivre :lol:

Je ne suis pas du tout dans le même timing. Après mes deux coupons d’essai je dois construire mes modules (menuiserie).
Dans les prochaines heures je vais tenter, là aussi à titre d’essai, une construction hybride, compromis entre caisson et porteur en L (qui pour ma part seront en T).
stratus

Messagepar PN60
13 Oct 2015, 10:48

Bonjour à tous,

De retour de Sedan où j'en ai pris plein les yeux et où j'ai rencontré des gens sympa, il faut aujourd'hui redescendre sur terre et poursuivre mes travaux :siffle:

Avant de poursuivre la fabrication de la voie sur le module 2, je termine certains travaux sur le 1 et principalement je jardin du chef de gare avec la pose du portillon y donnant l'accès ainsi qu'un billot servant à fendre le bois (accessoires Paulo).

J'ai aussi monté la petite brouette Maquette Création ramenée de Sedan. Je confirme à son créateur la facilité de montage :wink:

Elle servait au transport des bûches et là elle est prête et chargée :D

Bruno
PN60

Messagepar XTof_vl
13 Oct 2015, 10:56

Il faudrait chifonner les feuilles des choux-fleurs pour donner un effet plus réel!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar PN60
13 Oct 2015, 14:05

Merci de ta suggestion XTof-vl j'en tiendrai compte pour mes futurs jardins ouvriers qui seront placés sur le module 4. Et vu qu'ils seront en façade du module ils seront biensur plus détaillés et je tacherai de froisser les feuilles mais c'est assez fragile :cool:
Bruno
PN60

Messagepar PN60
14 Oct 2015, 15:31

Une autre rencontre effectuée à Sedan avec le nouvel artisan BCF (Trains et Bateaux) et son sympathique dirigeant Gilles.

J'ai ramené une cantine militaire, objet bien connu de ceux qui ont servi dans l'armée :D

La voilà mise en peinture à côté d'un marin qui regagne sa caserne après une perm :!:

Bruno
PN60

Messagepar stratus
15 Oct 2015, 10:53

A Sedan, as-tu obtenu quelques précisions sur le programme "appareils de voie" Decapod ?
stratus

Messagepar PN60
15 Oct 2015, 11:22

stratus a écrit:A Sedan, as-tu obtenu quelques précisions sur le programme "appareils de voie" Decapod ?

Bonjour Stratus,

Oui j'ai pu m'entretenir assez longuement avec Léonard Demarcq de chez Décapod que je salue au passage ;)

Le programme de voie va se poursuivre au cours du premier semestre 2016 avec des appareils de voie type SNCF aiguilles tout d'abord puis croisement par la suite) puis avec un kit pour réaliser une aiguille à partir d'un aiguillage PECO pour ceux comme moi qui souhaitent des appareils assez courts.

En ce qui me concerne il m'a dit de ne pas avoir de regret de préparer mes premières aiguilles sur mon deuxième module car 2 aiguilles type SNCF ne "rentrent" pas en longueur sur mon module de 1000 mm. Bon je peux dire que je m'en doutais un peu car je m'étais documenté depuis un certain temps :cry: . Après j'ai deux modules où il n'y aura qu'une aiguille alors je verrais le moment venu mais pour l'instant je n'ai pas le choix que la construction intégrale.

A ce sujet j'ai rencontré M. CIBERT qui m'a donné de précieux conseils et auprès duquel j'ai pu acheter des pièces nécessaires à la construction de ma première aiguille. :cool:

Sinon suite à la réception d'une nouvelle figurine MK35 : un maraîcher manipulant ses cageots de légumes qu'il va conduire à la gare pour envoi. J'ai trouvé une 2cv Norev avec les portes arrières ouvrantes pour le mettre à l'oeuvre :siffle:

Bruno
PN60

Messagepar stratus
15 Oct 2015, 13:55

PN60 a écrit:En ce qui me concerne il m'a dit de ne pas avoir de regret de préparer mes premières aiguilles sur mon deuxième module car 2 aiguilles type SNCF ne "rentrent" pas en longueur sur mon module de 1000 mm.

Je crains d’être confronté aux mêmes contraintes car si mes modules sont prévus en 1240 mm de largeur, l’un de ceux qui doit recevoir deux aiguilles est aussi préssenti pour être équipé d'un PN d’un encombrement approximatif de 250 mm. La modification d’appareils Peco sera peut-être mon salut

PN60 a écrit:… pour l'instant je n'ai pas le choix que la construction intégrale.
A ce sujet j'ai rencontré M. CIBERT qui m'a donné de précieux conseils et auprès duquel j'ai pu acheter des pièces nécessaires à la construction de ma première aiguille. :cool:

J’ai eu aussi le plaisir de rencontrer, il y aura bientôt 3 ans, ce charmant expert, auprès de qui j’ai acquis les éléments nécessaires pour une construction intégrale. Mais je dois reconnaître que le façonnage des lames ainsi que la gestion de l’isolation m’a fait un peu réfléchir et tout est encore dans l’enveloppe sur laquelle il a tracé quelques schémas didactiques. Par ailleurs les pièces fournies sont d’origine proto 43 (branche dérivée du club proto 87) conçues donc pour la norme proto (si tant est qu’elle existe) et du rail Micro Engineering au code 125, donc aucune certitude que le matériel non proto, même FS, sera à l’aise au franchissement de telles aiguilles.
stratus

Messagepar PN60
15 Oct 2015, 17:47

Pour l'instant j'ai juste pris des coussinets de glissement long, une tringle de solidarisation, 2 mandolines et quelques supports de contre rail pour préparer ma première aiguille.

Pour le reste et surtout le coeur je vais me débrouiller car je suis contraint de suivre mon plan qui a été fait avec de la voie Lenz soit un rayon de 11° je crois.

Ce matin j'ai modifié mes traverses pour l'emplacement des coussinets de glissement qui tiendront avec 4 tirefonds. Du travail sur la planche et nous verrons bien le résultat. ;)

Bruno
PN60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor