un métier: cheminot

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Re: un métier: cheminot

Messagepar corot
13 Oct 2015, 18:36

:mdr:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
20 Oct 2015, 09:35

Le Basque a écrit:En toute bonne camaraderie...
[Undertaker, je n'avais jamais remarqué aucune raillerie à ton égard.]
[Ce qui est curieux dans cette "affaire" c'est que je n'ai jamais senti la moindre hostilité envers Undertaker.]
[En fait je disais que je n'avais pas remarqué de posts hostiles à Undertaker.]
Le fichier joint iu20.jpg n’est plus disponible.

;)

Salut,

D’ailleurs, ces accessoires de qualité des frères Lissac permettent de mieux lire les minuscules phrases entre parenthèses, parfois bien futiles et superflues…

Revenons aux BB 26000. Comme évoqué ci-dessus, tout "rentrait" dans une caisse de BB 4400 kW pour en obtenir 5600. En ce qui concerne la disposition des appareils de toiture pour une machine bicourant, il avait fallu faire avec ce qu’il y avait en-dessous, ce qui avait conduit à disposer les pantos avec les genoux orientés vers l’extérieur sur les BB 20011 et 20012. Mais, une fois la commande passée, tout a été mis en œuvre pour que les pantos des BB 26000 retrouvent une orientation (genoux vers l’intérieur) à la française, ou plutôt à la mode SNCF devrais-je dire….



Les BB 36000 sont un avenant au contrat des BB 26000. En effet, GEC-Alsthom, désireux d’avoir à son catalogue une locomotive à transmission asynchrone, avait demandé à la SNCF de bien vouloir transformer les 30 dernières BB 26000 sous le mode asynchrone-tricourant. Le constructeur avait promis de prendre en charge les frais d’études et de construction sans répercussion sur le prix des locomotives. Ce n’est vraiment pas sous cette vision idyllique que l’affaire s’est terminée ! Bref, ce qui n’a pas empêché la SNCF d’en commander une trentaine de plus à une époque où le FRET avait le vent en poupe…

Les BB 26000 sont bien connues sous l’appellation "Sybic" pour synchrone-bicourant. Par contre "Astride" est bien moins usité pour les BB 36000. À l’époque de la sortie de ces locomotives, le service de la communication de la Direction du Matériel avait lancé un concours interne (avec un petit voyage à la clé pour deux personnes) afin de leur trouver un nom. C’est la proposition de Marc Provoost (un électricien) qui avait été retenue : ASTRIDE pour asynchrone-tricourant-drive. On avait suggéré à nos amis belges de nommer ainsi leurs T13 : "il n’est pas convenable de donner un nom de Princesse à une locomotive", avaient-ils répondu.

Les BB 36000, BB 27000 et leurs descendantes, outre le fait d’avoir 3 pantos pour certaines, sont des locomotives Alstom pour lesquelles la mode SNCF d’orientation des pantos ne comptait plus. Ça me rappelle, à l’époque des nouvelles décos, le gars de Sotteville qui ponçait les lettres SNCF en relief sur un nez polyester de BB 67400 : il avait résumé la situation en déclarant : "tout fout l’camp".

UTKR.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar pascal 59
20 Oct 2015, 10:23

il est revenu , yeeaahh !!! :cool: :cool:
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BURLINGTON
20 Oct 2015, 13:14

Ouaip :cool:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Pierre bis
20 Oct 2015, 13:54

Pour l'esthétique des 36000 la longueur joue peut-être un peu mais les MTE sont relativement courte et en général appréciées. Je pense que la face avant adoucie des 36000 par rapport aux 26000 jour pour beaucoup.

Et lui les 26000 n'ont pas été gâtées par leur livrée d'origine digne d'un engin de chantier. En fret elles passent bien mieux (c'est bien la seul fois que je vais dire du bien de la livrée FRET :siffle: ) et Multiservice elles étaient pas mal.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BURLINGTON
20 Oct 2015, 18:35

C'est vrai que les TGV Sud Est faisaient très engins de chantier ;) Je les aurais bien vu comme niveleuses et les 26000 comme bouteurs
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Carlo
20 Oct 2015, 19:08

Ah, on respire mieux, tout d'un coup... :cool:

A+ Carlo
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Re: un métier: cheminot

Messagepar CC 6538
20 Oct 2015, 20:21

Salut,

Merci Undertaker pour ces informations toujours aussi instructives... Pour info, la 26048 est actuellement à Oullins pour son opération Mi vie. Bye bye la livrée Multiservice :cry:
CC 6538
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Re: un métier: cheminot

Messagepar matt66
21 Oct 2015, 18:47

Les 26000/36000 sont pour moi des machines très belles. Plus particulièrement quand elles revêtent une belle robe rouge :coeur1:
:) :) matthieu :) :)
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
21 Oct 2015, 18:52

En quoi la livrée des 26000 ont elles une livrée 'travaux publics' ? La livrée Arzens orange des locotracteurs et des 63000; ça oui !
BB63670
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