Le Basque a écrit:En toute bonne camaraderie...
[Undertaker, je n'avais jamais remarqué aucune raillerie à ton égard.]
[Ce qui est curieux dans cette "affaire" c'est que je n'ai jamais senti la moindre hostilité envers Undertaker.]
[En fait je disais que je n'avais pas remarqué de posts hostiles à Undertaker.]
Le fichier joint iu20.jpg n’est plus disponible.

Salut,
D’ailleurs, ces accessoires de qualité des frères Lissac permettent de mieux lire les minuscules phrases entre parenthèses, parfois bien futiles et superflues…
Revenons aux BB 26000. Comme évoqué ci-dessus, tout "rentrait" dans une caisse de BB 4400 kW pour en obtenir 5600. En ce qui concerne la disposition des appareils de toiture pour une machine bicourant, il avait fallu faire avec ce qu’il y avait en-dessous, ce qui avait conduit à disposer les pantos avec les genoux orientés vers l’extérieur sur les BB 20011 et 20012. Mais, une fois la commande passée, tout a été mis en œuvre pour que les pantos des BB 26000 retrouvent une orientation (genoux vers l’intérieur) à la française, ou plutôt à la mode SNCF devrais-je dire….
La BB 36000 mesure 1400 mm de plus que la BB 26000 en longueur. Sur le plan esthétique, ce sont peut-être ces centaines de mm qui manquent à la 26000. Voici une verte de chaque.
Puis, deux rouges. La semaine dernière, en préambule à une réunion gastronomique, nous avons rendu visite à un marchand de trains parisien vers la République. Il y avait en vitrine des Sybic Piko en N : je les ai trouvées "trognon"….
Les BB 36000 sont un avenant au contrat des BB 26000. En effet, GEC-Alsthom, désireux d’avoir à son catalogue une locomotive à transmission asynchrone, avait demandé à la SNCF de bien vouloir transformer les 30 dernières BB 26000 sous le mode asynchrone-tricourant. Le constructeur avait promis de prendre en charge les frais d’études et de construction sans répercussion sur le prix des locomotives. Ce n’est vraiment pas sous cette vision idyllique que l’affaire s’est terminée ! Bref, ce qui n’a pas empêché la SNCF d’en commander une trentaine de plus à une époque où le FRET avait le vent en poupe…
Les BB 26000 sont bien connues sous l’appellation "Sybic" pour synchrone-bicourant. Par contre "Astride" est bien moins usité pour les BB 36000. À l’époque de la sortie de ces locomotives, le service de la communication de la Direction du Matériel avait lancé un concours interne (avec un petit voyage à la clé pour deux personnes) afin de leur trouver un nom. C’est la proposition de Marc Provoost (un électricien) qui avait été retenue : ASTRIDE pour asynchrone-tricourant-drive. On avait suggéré à nos amis belges de nommer ainsi leurs T13 : "il n’est pas convenable de donner un nom de Princesse à une locomotive", avaient-ils répondu.
Les BB 36000, BB 27000 et leurs descendantes, outre le fait d’avoir 3 pantos pour certaines, sont des locomotives Alstom pour lesquelles la mode SNCF d’orientation des pantos ne comptait plus. Ça me rappelle, à l’époque des nouvelles décos, le gars de Sotteville qui ponçait les lettres SNCF en relief sur un nez polyester de BB 67400 : il avait résumé la situation en déclarant : "tout fout l’camp".
UTKR.