un métier: cheminot

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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
23 Oct 2015, 07:34

BB63670 a écrit:Tiens ? La palette 1500V étroite c'est pas courant, il me semble !

Salut,

Effectivement, le panto AL2 avec des palettes de 1600 mm de large au profil SNCF n'est pas courant sur les BB 36000, contrairement aux BB 26000. Toutefois, les premières BB 36000 ont été livrées avec ce type de palettes : par contre, je n'en connais pas le nombre. Plus tard, les AL2 ont été équipés de palettes de 1760 mm de large aux cornes arrondies ayant le même profil que celle du panto AX pour le 3kV et donc compatibles des caténaires italienne et belge. Je suppose que c'est pour pouvoir servir de secours sous 3 kV que l'AL2 a ainsi été équipé.

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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
23 Oct 2015, 17:47

D'accord, il y a donc une eSSplication logique. J'ai toujours été intrigué par les photos qui montrait soit l'une, soit l'autre disposition, sans savoir trop ce qu'il en était vraiment ! La mienne possède deux pantos, dont un AL2 a palette large.
BB63670
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
23 Oct 2015, 18:54

Rien n'est jamais bien simple, il y a toujours quelque chose qui sème le trouble....








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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
23 Oct 2015, 19:51

C'est la 36011. Je sais pas si elle a existé dans cette configuration, mais ça me plait !
BB63670
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Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
24 Oct 2015, 12:08

la valse des archets pantos 1500 V / 3000 V SNCB sur les 36000 demeure pour moi un sujet de perplexité !

sortie avec des archets 1500 V type bicourant (comme toutes les autres locs bicourant), des archets spécifiques ont été développés depuis, au lieu de reprendre ceux des TGV PSE ou CC 40100 (archets larges de 1950 mm, avec cornes isolantes)

les pantos 25 KV et 3 KV FS demeurant inchangés...

du coup, l'archet 1500 V / 3000 V SNCB actuel, plus étroit, lui interdit les caténaires MIDI, alors que les 36001 à 36030 sont proposées à la location par Akiem, donc censées pour avoir aller partout sur le RFN, ainsi qu'en Belgique, sous 3 KV CC...

c'est d'ailleurs dommage que les 36000 louées par Thello ne soient pas aptes au 3 KV CC italien, on aurait ainsi un vrai service international, que la SNCF a abandonné depuis longtemps (hors TGV !)

j'avais cru comprendre que les spécificités de réglage sous 3 KV ne sont pas les mêmes pour la Belgique et l'Italie (fréquences des onduleurs, etc.) sans parler des équipements de répétition des signaux, très différents...

une question : à l'origine, les "vertes" 36031 à 36060, étaient également capables d'aller en Belgique (répétition TBL SNCB), mais que suite à leur spécialisation "Italie", leur aptitude SNCB leur avait été retirée pour la raison évoquée ci-dessus ?
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
24 Oct 2015, 12:52

tram21 a écrit:une question : à l'origine, les "vertes" 36031 à 36060, étaient également capables d'aller en Belgique (répétition TBL SNCB), mais que suite à leur spécialisation "Italie", leur aptitude SNCB leur avait été retirée pour la raison évoquée ci-dessus ?

Salut,

C'est une question à laquelle je ne peux répondre avec précision du fait que:
- cela fait plus de 12 ans que j'ai quitté mon poste aux caisses locomotives et bientôt 10 que je suis en retraite.
- qu'il n'est pas impossible qu'il y ait eu des permutations des équipements entre locomotives.
Par contre, ce dont j'étais certain à l'époque, c'est que:
- la BB 36331 est bien sortie d'Oullins avec les équipements Italie (photo postée plus haut).
- que la locomotive (dont j'ai omis le n°) qui a servi de proto "détection-extinction incendie" était rouge (peut-être la 36024 qui avait aussi reçu des tampons fusibles à titre d'essai ?). J'avais assisté aux essais de mise au point des équipements, et en particulier de l'installation des réservoirs et du cheminement des conduites et des buses de soufflage du fluide dans le bloc-moteur, puisque c'était de la "juridiction des caissiers".

Pour le reste, à savoir quels lots de locomotives sont aptes Belgique ou Italie et quelles sont équipées de la simple "détection incendie", il faudrait qu'un forumiste de la Traction/gestionnaire du parc (s'il y en a un) nous en dise plus long.
Quant à l'inaptitude des BB 36000 à la caténaire Midi, n'est-elle pas compensée par des BB 27000M ?

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Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
24 Oct 2015, 19:21

Les 27000M sont arrivées beaucoup plus tard que les 36000.

A priori quelques vertes étaient aptes pour le réseau belge...

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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
24 Oct 2015, 19:59

jObiwan a écrit:Les 27000M sont arrivées beaucoup plus tard que les 36000.
Oui, je dirais il y a 3 ou 4 ans à peine....
A priori quelques vertes étaient aptes pour le réseau belge...
la grande difficulté, c'est qu'il y a des machines qui ont le cartouche ci-dessous, d'autres ne l'ont pas !!! Je suis sec : comme je disais plus haut, il nous faut de l'aide d'un gestionnaire du parc.



J'avais oublié de mentionner cette inscription, qui n'est pas requise par l'UIC, mais qu'on a du ajouter à la demande des italiens. J'ai l'impression que toutes les BB 36000 l'ont reçue, rouges et vertes.....

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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 10:37

Salut,

Quand il a fallu homologuer la BB 36000 en Belgique, le secrétariat du projet SNCF avait demandé à chaque responsable de lot (caisse, bogies, électrique, captage etc.) de lui fournir un dossier sur chaque point requis pour l’homologation. Du coté caisse, à la réception du dossier par la SNCB, j’avais été convoqué par Triphon Menehoult, le chef du département des locomotives dont le bureau se situait en face de la gare de Bruxelles-Midi. Ma tâche avait été facilitée par les ressemblances mécaniques entre les 36000 et les T13. Par contre, il s’était intéressé à deux points particuliers : la résistance des vitres frontales et la signalétique en cabine. Pour le premier point, je lui avais fourni le résultat de l’essai type d’une vitre frontale sur laquelle on tire un projectile pointu d’une masse de 1 kg à 360 km/h (V max de la machine + V max d’un train croiseur, soit 200 + 160. On prend 160 pour le train croiseur puisque l’UIC impose, théoriquement, des vitres non ouvrantes au-dessus de cette vitesse) : pour ce premier point, il fut satisfait de ma réponse au travers des documents fournis. Quant au second point, il m’avait demandé d’ajouter le pictogramme indiquant les issues de secours (picto en carré vert avec la silhouette noire d’un bonhomme qui court). Il m’avait simplement dit : "envoyez-moi des photos des dispositions que vous aurez prises, ce sera suffisant pour mon dossier" !

Par contre, pour les italiens, l’homologation a été plutôt "folclorico-théatrale". J’étais monté à Modane où j’avais rendez-vous avec 4 cheminots italiens pour balayer tous les points à modifier sur la BB 36000.
- ajout d’un deuxième siège en cabine, puisque les italiens conduisent à deux. J’avais eu beau dire qu’il y avait le strapontin de l’accompagnateur, proposer un tabouret confortable, rien n’y a fait il a fallu ajouter un deuxième siège à confort équivalent (sic !), - alors que sur les locs italiennes, la E 402B entre autres, les sièges sont du type chaise de jardin avec assise et dossier en fil plastique entrelacé -.
- vérification de l’épure de visibilité pour laquelle les distances à respecter ont été mesurées en comptant les pas d’un des gars présents, tant pour les signaux hauts que les signaux bas. Alors tous nos tracés suivant les règles de l’art sont restés dans la sacoche.
- tous les pictogrammes, qui par définition sont suffisamment explicites, ont du recevoir un texte complémentaire en italien. Idem pour les pictos indiquant la présence de courant sur lesquels il a fallu indiquer la tension de 24 V !
- quant aux agrès et outillages de bord, la machine a été transformée en stock de pièces sur rail. De mémoire, il y a eu l’installation des lanternes de queue italiennes, les drapeaux rouges FS en plus des nôtres, les 8 cales antidérive italiennes en plus des nôtres, des drapeaux verts propres à la réglementation italienne et un nombre impressionnant de disques translucides de couleur à placer devant les feux blancs. Au point qu’il a fallu ajouter des porte-disques devant les feux blancs qui n’avaient pas été prévus d’origine….Pour le reste, la mémoire me fait surement défaut.
Bon, il est clair que la 36000 a connu des embrouilles qui se sont très rapidement évaporées dès que la SNCF a homologué la E 402B…..laquelle 402B fonctionnait à demi-puissance sous les 1500 V de la Maurienne. Les mauvaises langues franchouillardes disaient que c’était la CC 6500 ou l’UM de 8500 qui poussait tout ! Mais bon, ce récit n’est qu’anecdotique.


Undertaker
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Wolfram
25 Oct 2015, 12:52

Ils sont fous, ces Romains... *toc toc*
;)
Cordialement

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