un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 14:51

Questi Italiani !
J'aime bien, les E402B... Dont Rivarossi propose une très belle version "Francia" avec ses 3 pantos. A une époque, je trouvais que la forme des phares ressemblait fort aux lunettes d'une de mes amies. :ange2:
BB63670
Bavard

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 15:21

Je ne connais pratiquement rien sur ces locomotives. Lors des deux ou trois marches que j'ai effectuées à bord de l'une d'elles dans la région de Dijon pour leur homologation, j'avais noté leurs sièges de conducteurs "spartiates", le grand volume de leur cabine de conduite, mais j'avais surtout été séduit par les liaisons "caisse/bogies" assurées par des câbles.

Ces locomotives n'auraient-elles pas été équipées de pantos AL2 pour circuler en France, ou est-ce un de mes rêves ???

En tout cas, aurais-tu une photo de ta copine, sans les lunettes façon E402B ? Je considère que la beauté féminine s'exprime sans atours, ce qui est en opposition au dicton "femme à lunettes, femme à quéq....

A+
Undertaker
Bavard

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 15:32

Les E402B ont un AL2 pour le 1500V, et un AX pour le 25000V en plus du losange Italien.

D'ailleurs, je trouve amusant cette propension des italiens a utiliser des pantos losanges quand on sait que la plupart des autres compagnies n'en ont plus depuis longtemps !
Quand a la Miss, j'ai pas réussi a lui faire enlever ses lunettes :mdr:
BB63670
Bavard

Messagepar Carlo
25 Oct 2015, 17:17

Undertaker a écrit: mais j'avais surtout été séduit par les liaisons "caisse/bogies" assurées par des câbles.

Alors là, ça attise ma curiosité... J'imagine une caisse autoporteuse, et donc un "certain" jeu latéral avec ce système... Serais-ce des "danseuses" Italiennes, au roulement ? ... ;)

A+ Carlo
Carlo

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 18:32

Alors que nous étions à l'arrêt devant un "carré" dont l'ouverture était prévue avec un peu d'attente, j'en avais profité pour descendre de la machine [402B]. Je m'étais penché sur le ballast pour observer la mécanique sous caisse. Le châssis de bogie m'avait paru d'une extrême légèreté et j'avais noté les liaisons caisse-bogie longitudinales réalisées par des câbles, en lieu et place de nos traditionnelles barres de traction basse. J'avais aussi noté un câble dans l'axe du châssis qui semblait relier les deux bogies. Je n'en sais pas plus, mais j'avoue que si je trouvais une vue ou un dessin technique détaillant ces liaisons, je serais fort intéressé....
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 18:37

BB63670 a écrit:Quand a la Miss, j'ai pas réussi a lui faire enlever ses lunettes :mdr:

C'était surement pour t'avoir à l’œil :siffle: :siffle: :siffle:

En tout cas merci pour les photos du modèle Rivarossi qui est bien équipé d'un AL2. Je n’avais donc pas rêvé....
Undertaker
Bavard

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 19:08

Oui, dommage de n'être pas allé plus loin que ce changement de pantos. Avec une E402B tricourant... Euuh... Bicourant tritension, on aurait eu une belle intéropérabilité avec une variété de machines intéressante. Un peu comme sur Paris Bruxelles avec les machines belges.
BB63670
Bavard

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 20:52

Bonsoir,

Histoire de terminer cette journée de changement d'heure et riche en annonces de nouveautés en modélisme, voici une petite anecdote supplémentaire, mais qui m'avait bien occupé....

Il y en a des qui ont des copains dans différents départements de notre beau pays, moi j’en ai (aussi) dans l’Isère. Avec l’un d’entre eux, nous avons été amenés à parler de voitures à voyageurs mises en service dans les années 60, actualité du modèle réduit oblige. Au cours de nos échanges, de fil en aiguille, nous en sommes venus à raviver de vieux souvenirs….

Alors que j’étais affecté au service "assistance technique-relations publiques" du Matériel, j’avais été convoqué par Roger Forray, le Directeur de cette fonction. Il m’avait demandé de produire un petit recueil, "format de poche" pour le tout nouveau Président de la SNCF, Philippe Rouvillois. En effet, ce grand homme d’Etat, semblait désireux de s’informer, de manière très générale, sur le matériel roulant de l’Entreprise dont il prenait le destin en main.

Je m’étais donc équipé de mon Canon Reflex, d’une sacoche et d’une bonne paire de chaussures pour arpenter les dépôts, les ateliers et autres chantiers de formation. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de photographier un bon nombre de matériels ferroviaires auxquels je ne me serais pas forcément intéressé.

Ce petit bouquin avait été conçu par mes collègues du BNCF (bureau de normalisation du chemin de fer) qui étaient parmi les premiers à maitriser la photocomposition sur informatique. Je leur avais fourni les photos et les caractéristiques générales du matériel (dimensions, caractéristiques, masses, millésimes, nombre de véhicules en service dans la série et affectation au trafic) : autrement dit, une sorte de livret à l’italienne édité par LVDR, en plus petit et plus condensé. Puis, tout avait été imprimé sur des feuilles A3 en papier glacé. Ensuite, un labo avait fait fonctionner la photocopieuse couleurs et le massicot avait débité les tirages. J’avais ensuite confectionné une trentaine de petits bouquins, car forcément il y a eu des intéressés….

La reliure est des plus simples : une baguette élastique noire, débitée à la scie à métaux dans le bureau.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 21:29

BB63670
Bavard

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 21:32

Et... Euuh... Pétard ! J'en ai trouvé sans lunettes, aussi ! :mdr: