Bonsoir,
Histoire de terminer cette journée de changement d'heure et riche en annonces de nouveautés en modélisme, voici une petite anecdote supplémentaire, mais qui m'avait bien occupé....
Il y en a des qui ont des copains dans différents départements de notre beau pays, moi j’en ai (aussi) dans l’Isère. Avec l’un d’entre eux, nous avons été amenés à parler de voitures à voyageurs mises en service dans les années 60, actualité du modèle réduit oblige. Au cours de nos échanges, de fil en aiguille, nous en sommes venus à raviver de vieux souvenirs….
Alors que j’étais affecté au service "assistance technique-relations publiques" du Matériel, j’avais été convoqué par Roger Forray, le Directeur de cette fonction. Il m’avait demandé de produire un petit recueil, "format de poche" pour le tout nouveau Président de la SNCF, Philippe Rouvillois. En effet, ce grand homme d’Etat, semblait désireux de s’informer, de manière très générale, sur le matériel roulant de l’Entreprise dont il prenait le destin en main.
Je m’étais donc équipé de mon Canon Reflex, d’une sacoche et d’une bonne paire de chaussures pour arpenter les dépôts, les ateliers et autres chantiers de formation. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de photographier un bon nombre de matériels ferroviaires auxquels je ne me serais pas forcément intéressé.
Ce petit bouquin avait été conçu par mes collègues du BNCF (bureau de normalisation du chemin de fer) qui étaient parmi les premiers à maitriser la photocomposition sur informatique. Je leur avais fourni les photos et les caractéristiques générales du matériel (dimensions, caractéristiques, masses, millésimes, nombre de véhicules en service dans la série et affectation au trafic) : autrement dit, une sorte de livret à l’italienne édité par LVDR, en plus petit et plus condensé. Puis, tout avait été imprimé sur des feuilles A3 en papier glacé. Ensuite, un labo avait fait fonctionner la photocopieuse couleurs et le massicot avait débité les tirages. J’avais ensuite confectionné une trentaine de petits bouquins, car forcément il y a eu des intéressés….
La reliure est des plus simples : une baguette élastique noire, débitée à la scie à métaux dans le bureau.
Le fameux petit recueil dont l’ami en question a conservé un exemplaire, disons pratiquement intact, puisqu’on devine encore les bavures de sciage de la reliure…. Au moins, en voici un qui est bien plus conservateur que moi et mieux chaussé que le cordonnier ! (photo de lui-même)
UTKR