un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 22:08

Super BB63670 et merci pour ta recherche de documents!

J'avais donc bon sur les cabines spacieuses, le bogie à châssis "léger" et les liaisons caisses-bogies par câbles. Ce qui me rassure (énormément) sur mon état mental après les années passées.

Je ne t'emm....rai plus sur les lunettes de ta copine attendu que j'ai également bien noté la différence avec ou sans lunettes sur une 402B. Au final, ce qui compte, c'est le reste :coeur1: :coeur1: :coeur1:

A+

UTKR, parfois 2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 22:27

Google images et les mots clés qui vont bien, et zou. En cherchant "carrello E402B" y a de quoi faire.
Edit : en fait, en enlevant le B, c'est encore plus mieux. les bogies des deux séries sont a priori identiques... Mais j'aimerais moi aussi savoir comment fonctionne cette transmission a câbles ! Et je trouve rien de parlant !
Modifié en dernier par BB63670 le 25 Oct 2015, 22:37, modifié 1 fois.
BB63670
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
25 Oct 2015, 22:36

BB63670 a écrit:Google images et les mots clés qui vont bien, et zou. En cherchant "carrello E402B" y a de quoi faire.

j'ai oublié de préciser: je suis un poil paresseux.....Je le répète, merci pour les recherches !
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
27 Oct 2015, 09:48

Bonjour,

On ne va pas écrire à nouveau la genèse du TGV, il y a suffisamment d’ouvrages disponibles et bien écrits sur le sujet. Toutefois, dans le monde ferroviaire, il est bon de rappeler que la mise en service du Tokaido en 1964 a quelque peu "titillé" les européens et les français en particulier, sans oublier l’aérotrain de Bertin. Ces deux innovations dans le transport terrestre guidé ont amené le service de la recherche de la SNCF (plus tard renommé Direction de la Recherche) à plancher sur les projets C02 et C03 ; autrement dit la grande vitesse de l’aérotrain contre celle du chemin de fer, toutes deux pratiquées sur une infrastructure nouvelle et dédiée à ce mode de transport. Concrètement, le projet C03 n’est autre que la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon dont les premières réflexions datent de 1967/1968. Et qui dit ligne à grande vitesse, dit aussi matériel qui va rouler dessus.

Alors que j’avais débuté ma carrière aux ETG/RTG, il est évident que dans un bureau de dessinateurs d’une douzaine de personnes par section, on est forcément informé de ce qui se passe aux planches d’à coté, par les conversations entre le chef et ses collaborateurs ou tout simplement durant les moments de détente. Le Chef-dessinateur qui était devant moi, Roger Guitton qui deviendra plus tard mon chef direct, travaillait au TGV 001, prototype qui est sorti d’usine en 1972 et auquel VF a consacré une étude dans son n°186.

J’entendais parler de rame A, de rame B et de rame C. Bien sur, j’ai cherché à savoir :
- la rame A n’était autre que le TGV 001, rame entièrement articulée à deux motrices encadrant 3 remorques et à motorisation par turbines à gaz. A noter que les six bogies étaient moteurs.
- la rame B n’avait existé que sur le papier et sur maquettes à diverses échelles. En fait, on m’avait dit qu’elle ne serait jamais construite puisque la rame A avait "bouffé" tout le pognon. Si elle avait existé, elle aurait été le TGV 002.
- la rame C était une rame classique, tractée par une locomotive à chaque extrémité du tronçon de voitures. J’ai l’impression qu’il n’y avait que Fernand Nouvion qui croyait à cette formule. D’ailleurs, en 1982 pour le n° 1841 de la Vie du Rail consacré aux 150 ans du Chemin de Fer en France, il m’avait fait dessiner sa vision du train à grande vitesse dont les locomotives pouvaient également servir sur des trains de marchandises. Cela faisait déjà plusieurs mois que le TGV PSE était en service commercial….


A+
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
27 Oct 2015, 17:31

Pour le côté universel, je dirais deux sybics monocabines, mais avec une vitesse maximum de 200 km/h... Ca me fait un peu penser a une Class 91 des BR, mais celle ci se cantonne a un service Intercity, avec une voiture pilote a l'autre extrémité de la rame.
BB63670
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Wolfram
27 Oct 2015, 18:21

Les ICE 1ère génération se rapprochent du principe de la rame C, au détail près qu'il n'a jamais été prévu de détacher les motrices au service marchandises.
Cordialement

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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
27 Oct 2015, 19:49

Wolfram a écrit:Les ICE 1ère génération se rapprochent du principe de la rame C, au détail près qu'il n'a jamais été prévu de détacher les motrices au service marchandises.

C’est exactement ça !
Au détail près également que les motrices de l’ICE 1 sont chargées à 20 tonnes à l’essieu alors que sur la rame C, on était plus proche des 22 tonnes, à la manière dont on projetait les futures BB 15000. D’ailleurs sur mon dessin tramé (on a du mal à discerner) j’avais représenté des bogies de BB de 4400 kW. Ceci dit, je ne sais pas ce qu’auraient donné des bogies de BB 4400 kW exploités au quotidien à 260 km/h et avec des couts de maintenance raisonnables, voire maitrisés comme on dit.
Savez-vous qu’il avait été question de faire rouler une BB 26000 à environ 400 km/h. Le projet est resté "cold case" ! Les autrichiens ont fait rouler une Taurus dans ces ordres de vitesse, mais au fond ça ne démontre pas grand-chose, car d’une part la locomotive doit être particulièrement préparée (profil des roues, tarage des amortisseurs etc.) qui ne reflèteront jamais un service commercial au quotidien. Et puis les STI (spécifications techniques d’interopérabilité) fixent la charge maximale à l’essieu à 17 tonnes, ce qu’une locomotive d’architecture classique ne pourra jamais respecter, sauf à réinventer la BB 9400 ! Et ce n’est surement pas pour demain…
Undertaker
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Re: un métier: cheminot

Messagepar husson73
27 Oct 2015, 20:59

Monsieur le croque-mort c'est toujours un plaisir de vous lire et de voir vos documents et dessins. :cool:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
29 Oct 2015, 11:22

Undertaker a écrit:... Et puis les STI (spécifications techniques d’interopérabilité) fixent la charge maximale à l’essieu à 17 tonnes, ce qu’une locomotive d’architecture classique ne pourra jamais respecter, sauf à réinventer la BB 9400 ! Et ce n’est surement pas pour demain…


les BB 9400 ! :coeur1:

ces bécanes mal aimées de beaucoup de monde à la SNCF ont pourtant ouvert la voie des trains réversibles à 160 Km/h avec les rames USI "Cyclopes"..

sans parler du projet de rames quadricourant avec une mécanique de BB 9400, avec une structure indéformable de 5 ou 6 voitures... (on en trouve une illustration dans le tome 2 de la l'Histoire de la Traction Electrique)

il me semble qu'une des BB 9531 / 9535 a été essayée à 200 Km/h (bogies à double réduction 120 / 180), mais je n'ai pas trouvé de documents fiables qui en parlent...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
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Re: un métier: cheminot

Messagepar moyse
30 Oct 2015, 10:28

Quel fil passionnant, que de découvertes :applause: !

J'ai retrouvé à la maison le numéro de La Vie Du Rail dont il est question. Il y a un autre dessin de vous dedans.
Puis-je le scanner et le publier ici avec votre autorisation ?
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
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