Bonjour,
On ne va pas écrire à nouveau la genèse du TGV, il y a suffisamment d’ouvrages disponibles et bien écrits sur le sujet. Toutefois, dans le monde ferroviaire, il est bon de rappeler que la mise en service du Tokaido en 1964 a quelque peu "titillé" les européens et les français en particulier, sans oublier l’aérotrain de Bertin. Ces deux innovations dans le transport terrestre guidé ont amené le service de la recherche de la SNCF (plus tard renommé Direction de la Recherche) à plancher sur les projets C02 et C03 ; autrement dit la grande vitesse de l’aérotrain contre celle du chemin de fer, toutes deux pratiquées sur une infrastructure nouvelle et dédiée à ce mode de transport. Concrètement, le projet C03 n’est autre que la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon dont les premières réflexions datent de 1967/1968. Et qui dit ligne à grande vitesse, dit aussi matériel qui va rouler dessus.
Alors que j’avais débuté ma carrière aux ETG/RTG, il est évident que dans un bureau de dessinateurs d’une douzaine de personnes par section, on est forcément informé de ce qui se passe aux planches d’à coté, par les conversations entre le chef et ses collaborateurs ou tout simplement durant les moments de détente. Le Chef-dessinateur qui était devant moi, Roger Guitton qui deviendra plus tard mon chef direct, travaillait au TGV 001, prototype qui est sorti d’usine en 1972 et auquel VF a consacré une étude dans son n°186.
J’entendais parler de rame A, de rame B et de rame C. Bien sur, j’ai cherché à savoir :
- la rame A n’était autre que le TGV 001, rame entièrement articulée à deux motrices encadrant 3 remorques et à motorisation par turbines à gaz. A noter que les six bogies étaient moteurs.
- la rame B n’avait existé que sur le papier et sur maquettes à diverses échelles. En fait, on m’avait dit qu’elle ne serait jamais construite puisque la rame A avait "bouffé" tout le pognon. Si elle avait existé, elle aurait été le TGV 002.
- la rame C était une rame classique, tractée par une locomotive à chaque extrémité du tronçon de voitures. J’ai l’impression qu’il n’y avait que Fernand Nouvion qui croyait à cette formule. D’ailleurs, en 1982 pour le n° 1841 de la Vie du Rail consacré aux 150 ans du Chemin de Fer en France, il m’avait fait dessiner sa vision du train à grande vitesse dont les locomotives pouvaient également servir sur des trains de marchandises. Cela faisait déjà plusieurs mois que le TGV PSE était en service commercial….
La vision de Fernand Nouvion sur la grande vitesse : deux locomotives réutilisables encadrant un tronçon de voitures. Une extrapolation des BB Alsthom pour trafic mixte ?
A+