TER sans freins

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: TER sans freins

Messagepar bnicolas1987
02 Nov 2015, 15:56

Ah la vache... ;) ;) ;)
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
02 Nov 2015, 22:55

M.........e... une fois plus je ne pensais pas a la fonction de cette distributeur, ça arrive, quand on ne discute de quelque chose seulement toutes les 5 années. Désolé.

Mais ça ne change pas grande chose dans ma opinion principale, q'une Westinghouse fonctionne (presque) toujours:

Si (7) réservoir ou (8) cylindre sont endommagées, c'est un "secteur" (voiture, boogie... ça dépende de la construction), qui ne freine pas, mais les autres restent en fonction.

Si (6) distributeur est endommagé aussi, un "secteur" (voiture, boogie...) ne freine pas, et la pression sorte de la conduite générale et les autres sont freinées automatiquement (donc dans notre cas Z27500 trois sur quatre). Pour continuer le voyage il faut fermer le (5) robinet d'isolement concerné à la main et réproduire de l'air comprimé dans la conduite générale.

Donc le système perde en efficacité, mais freine toujours. Comme je disais je ne connais seulement un cas très malheureuse ou ce système ne marchait pas.

alors, le Z27500 semble d'avoir un système trop compliqué et non plus sécurisante que l'ancienne freine air comprimé.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Wolfram
03 Nov 2015, 07:28

Bonjour Carlo,

oui, oui et encore oui - il semble que l'avarie avec les deux bovins ait entraîné de graves dommages, encore jamais vu comme ça, aux éléments de frein des 4 bogies !
Ça dépasse toutes les attentes des ingénieurs.
Quelque j'avais lu que des organes de frein avaient été endommagés lors d'un accident avec un véhicule routier et que suite à cet accident un programme avait été lancé pour améliorer la protection des freins en cas d'accident. La rame normande n'aurait pas encore eu ces protections.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar EC64
03 Nov 2015, 13:14

La rame en question avait bien des capotages de protection mais ceux-ci ont été endommagés dans le choc et n'assuraient plus la protection nécessaire !
Un gros REX en perspective...
EC64
Bavard

Messagepar domi
03 Nov 2015, 21:58

EC64 a écrit:Ce n'est pas mon métier, mais de ce que j'ai compris : Lorsque le train roule, la conduite générale (CG) est sous pression et le réservoir auxiliaire est rempli d'air comprimé. Lorsque le mécanicien freine (ou par freinage d'urgence ou rupture de la conduite générale...), il se produit une dépression dans la conduite générale ce qui produit par l'intermédiaire du distributeur l'envoi d'air comprimé dans le cylindre de frein (la pression dans le réservoir auxiliaire est alors supérieure à celle de la CG).
Pour desserrer le frein, le mécanicien réalimente la conduite générale qui par l'intermédiaire du distributeur rempli le réservoir auxiliaire et vide le cylindre de frein (La pression dans la CG est alors supérieur à celle dans le réservoir auxiliaire).

A noter qu'il existe un dispositif manuel pour purger (vider) le réservoir auxiliaire et desserrer les freins, par exemple pour déplacer un wagon ou une rame sur un faisceau.
A noter aussi qu'un wagon qui stationne sur un faisceau peut perdre l'efficacité du frein pneumatique au bout de quelques heures par les fuites inévitables dans le circuit pneumatique, c'est pourquoi il faut immobiliser les wagons par le frein à main ou un sabot sur le rail.

En effet, et ça a été une des causes contributives du terrible accident du Lac Mégantic au Québec il y a deux ans: un train garé sur une voie en déclivité après que son équipage soit arrivé en butée horaire de service, les freins à main individuels de chaque wagon trop peu nombreux à être serrés, et in fine la loco de tête du convoi, dont le groupe diesel tournait au ralenti alimentant de ce fait toutes les servitudes, qui a pris feu, déclenchant l'intervention des pompiers qui ont commencé par arrêter le moteur. Donc plus de pression pneumatique dans le circuit d'air du convoi. Et au final les accus pneumatiques de chaque wagon ont commencé à se vider sous l'effet de fuites qui n'étaient plus comblées par de l'air sous pression, provoquant le dé-serrage des mâchoires de freins et l'accident que l'on sait.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar EC64
05 Nov 2015, 18:28

La VdR de cette semaine en parle mais l'article est absolument décevant, on y apprend rien de plus que ce que les média ont déjà largement exposé et beaucoup moins que sur nos forums favoris. Belle pub légitime pour SUD et la CGT qui apparaissent comme la principale source d'information. Pourtant depuis la Direction du Matériel de la SNCF a déjà établi un rapport détaillé de 5 pages avec illustrations, daté du 26 octobre avec des propositions d'amélioration, difficile de croire que la VdR n'y ai pas accès, et qu'elle n'ai pas pu interviewer un représentant de la SNCF !
L'article rappelle que si ce genre d'incident est très rare, les heurts avec animaux ne le sont pas puisqu'il y en a environ un millier chaque année. Même si ce n'est pas toujours avec des AGC, le risque de réitération n'est donc pas nul !

VdR 0001.JPG
EC64
Bavard

Messagepar Wolfram
05 Nov 2015, 18:46

Comme quoi même la vdr suit la tendance générale et préfère l'émotion à l'information.
La manière dont les syndicats exploitent cet accident... Non je préfère me taire.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Rockandrail
05 Nov 2015, 18:51

En effet, si les vaches avaient été élevées en kolkhoze, elles n'auraient pas quitté leur enclos.

:siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BB63670
05 Nov 2015, 20:51

Il me semble qu'il y a eu l'installation de protections en tubes devant les équipements de freinage des traverses des sybics a titre d'essai aussi. Et j'ai souvenance des dires de mes amis conducteurs de la ligne du bourbonnais, de nombreuses collisions avec du gibier, il y a une poignée d'années. Ceci expliquant peut être cela, la Sybic étant LA locomotive électrique du bourbonnais ces dernières années.
BB63670
Bavard

Messagepar domi
05 Nov 2015, 21:51

Rockandrail a écrit:En effet, si les vaches avaient été élevées en kolkhoze, elles n'auraient pas quitté leur enclos.

:siffle:

:lol: :lol: :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires