bonjour a tous,
j'ai bien souris en lisant certaines interventions
en reprenant depuis le début:
1 - LSM est un donneur d'ordre de sous traitants en RPC qui produisent pour lui des modèles réduits a destination de l'Europe.
2 - la RPC est toujours un état communiste (malgré qlq "aménagements" interne pour favoriser l'entrée des devises étrangères, principalement $ bien sur, et garder la main sur la population) et en tant qu'état communiste, tout ce qui est sur le territoire est propriété de l'état !
3 - Modern Gala, sous traitant ayant lui même ses sous traitants, a déposé le bilan (que cela soit de sa faute, de celui du donneur d'ordre, organisé, ou a cause de l'age du capitaine, cela ne change rien) donc plus de production.
4 - 3 autres infos: ma chérie a bosser avec l'Asie, entre autre la Chine, et tous les procès jugés en local ont toujours été "gagnés" par les locaux

même si les produits en question étaient des contrefaçons avérés
Coca a eu des soucis avec l'état chinois au sujet de plusieurs usines: l'état chinois leur a simplement répondu que pas de soucis, il renommais les usines de "Coca Cola" en "China Cola" et Coca c'est excusé pour ne pas perdre ses investissements ! alors la puissance économique de LSM par rapport a Coca

et pour dernier rappel, la RPC est gangrenée depuis de nombreuses années par un sport national: les pots de vin

et d’après de nombreuses études, c'est le champion du monde toutes catégories....
alors maintenant, ayant aussi lu que les moules seraient rapatriés en Europe me semble très improbables, surtout si le jugement est local, ou alors va falloir sacrement "graisser les pattes" de nombreux intervenants, mais cela vaut il le coup par rapport aux prix des moules ?
en fait il faudrait plutôt se poser les questions suivantes:
- pourquoi LSM n'a sortis que qlq versions de l'AGC en 5 ans au lieu des 80 prévus
- pourquoi les prix ont flambés, exemple avec l'EAD: 250 a 370 euros en 3 ans ou les Standards ressortent très rapidement sans amélioration mais en doublant les prix
- pourquoi de très nombreux modèles prévus ne sortent pas
j'ai mon idée la dessus, entre la mégalomanie du patron qui veut être "le dieu du train miniature", son obsession du doublon (y'a que moi qui peut produire ses modèles) et l’incapacité de son équipe à gérer les sous traitants, cela donne en qlq années des catalogues impossibles a concrétiser, des prix déraisonnables en séries de plus en plus limitées, bref, cela me fait penser a du "sauve qui peut" avant la fin
c'est d'autant plus dommage que LSM a sorti des modèles inédits pour d'autres marchés européen
Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau