z'auriez du P 87 ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar JYQ
04 Déc 2015, 00:17

Bonsoir à tous,
Au menu de ce soir,trois wagons proto montés par Winfried Schmitz-Esser,modéliste allemand de renom.

Bonne nuit.

Jean-Yves.
JYQ

Messagepar loustic
04 Déc 2015, 22:42

blaisy a écrit:Pour les vapeurs il y a bien sûr Apogée Vapeur, le plus spécifiquement "vapeurs françaises" et sans doute d'autres fournisseurs encore.

Pour les vapeurs, il y a une solution alternative, que proposait G. Huet à l'époque où il n'y avait rien sur le marché pour le matériel typiquement français: l''utilisation de roues des catalogues British en P4. Les roues ne sont pas aussi fines que celles d'Apogée, et il est bien rare que les dimensions et caractéristiques conviennent parfaitement...mais à l'époque faute de grives...
Roues Alan Gibson en acier, mais ça ce n'est pas gênant pour moi...une fois brunie, la jante ne s'oxyde pas particulièrement, et elle prend bien le courant. L'arrière du boudin est repris au tour moins 0,05mm en épaisseur ainsi que 0,15mm de l'autre coté pour être au plus proche des cotes en proto...mais ce n'est pas obligatoire! Et les roues motrices ont un alésage de Ø3,18mm...mais il existe des bagues de réduction Ø3,18-->Ø2. Ici, dans le cas d'une 030TD (Nord) Ø de jante 15,6 pour Ø15 et mauvais nombre de rayons...

Et après peinture...je l'aime bien, c'est mon premier kit moteur...la loco sera reprise avec les roues Apogée qui l'attendent...

Un truc qui a son importance pour les vapeurs avec plein d'essieux et des bielles motrices, ce sont les "suspensions"...avec les guillemets...mais c'est une autre histoire.
gnegneure p87
loustic

Messagepar François D
05 Déc 2015, 00:03

loustic a écrit:...la loco sera reprise avec les roues Apogée qui l'attendent...

...

Salut Loustic,

Elle est plutôt pas mal cette machine. Il y a vraiment un intérêt à tout déposer pour des roues "Apogée" ??
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar loustic
05 Déc 2015, 02:29

Salut François

En fait j'ai monté ce kit il y a dix ans, avec les défauts de jeunesse d'un monteur débutant. Elle roule bien, mais en marche avant, la loco émet un petit claquement. Comme-ci une des roues associée à la combinaison de la suspension flexichass et de l'embiellage était à l'origine du claquement d'une roue sur la voie, ou alors c'est une malfaçon de ma part?
Les roues AG ont un diamètre de 15,6mm, et je pense que les roues Apogée de 15mm vont modifier sa physionomie pour ressembler un peu plus à l'originale.
Je profiterai du changement de roues pour augmenter la hauteur de la caisse par rapport à la voie, actuellement la hauteur des axes des tampons est de 12mm/voie...et je vais encore perdre 0,3mm en changeant les roues. J'aimerai aussi améliorer le flexichass en prenant appui sur les paliers plutôt que sur les axes d'essieux, et aussi supprimer le claquement.
Et aussi refaire en photodécoupe le toit raté en plasticard, et peut être même en profiter pour refaire la cabine afin d'avoir des parois plus fines...ect

Vu de l'arrière avec le toit raté et les parois de cabine épaisses

Le châssis en pur flexichass d'époque

M'enfin, il y a tellement de choses que j'ai en projet de faire ...que ce n'est pas demain la veille que je rattaquerai la TD!
gnegneure p87
loustic

Messagepar François D
05 Déc 2015, 07:49

loustic a écrit:...
M'enfin, il y a tellement de choses que j'ai en projet de faire ...que ce n'est pas demain la veille que je rattaquerai la TD!

:mdr: :mdr: :mdr:

Sûr que ce n'est pas que changer les roues ! Perso, je la trouve très chouette (et je ne suis vraiment pas vaporiste !)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar DU65
05 Déc 2015, 10:12

Belle bouillotte, pour un premier kit vapeur, c'est une réussite ! :applause:
Forez addicted !
DU65

Messagepar JYQ
14 Déc 2015, 00:26

Bonsoir à tous,
Un tout petit engin très sympa pour vos EP et cours d'usines;la sole de Rivarossi. Sur ce petit loc, les
roues sont passées au code P87 grâce à un tour,j'ai monté un mini décodeur DCC (le connecteur est
prévu),les feux sont fonctionnels et son fonctionnement est irréprochable.
Pour l'heure, il vient de rentrer en atelier,une nouvelle robe lui sera appliqué,avec patine,pot d'échap
pement extérieur,traverse de tamponnement avec tampons.
Nous en reparlerons!

Bonne nuit!

Jean-Yves.
JYQ

Messagepar DU65
14 Déc 2015, 20:25

Superbe projet ! :cool:
Forez addicted !
DU65

Messagepar BB63670
14 Déc 2015, 20:35

Oui, il est marrant, cet engin, je voulais en acheter un a une époque, puis d'autres choses sont passées entre temps...
BB63670
Bavard

Messagepar blaisy
15 Déc 2015, 00:12

Très beau modèle c'est vrai; qui ouvre l'imaginaire aux modifs perso et à la galaxie des EP !
...bon, en réalité je préfère ne pas être à bord en cas de tamponnement. ;)
Tu as choisi la couleur et "l'employeur" ?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant