BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar Léonard Demarcq
18 Déc 2015, 23:39

En effet, le code 125 ne va rien retarder du tout pour le code 143. C'est mon souhait de proposer aussi des aiguilles avec coeurs assemblés qui m'a poussé à avancer ce programme. Je tente de concevoir un programme de voie assez complet avec pas mal de variantes prises en compte dès le départ car j'estime qu'il faut de la diversité au niveau de l'aspect de la voie sur un même réseau. En réalité, tout n'est pas construit ou renouvelé en même temps et cela influe fortement sur l'équipement de la voie: traverses de différents modèles, rails de diverses origines, etc, etc...

Bref, j'avance, et ne vous inquiétez pas le programme va poursuivre son cours. Le très bon accueil fait à cette voie nous motive fortement. Je vais déjà résorber mon retard de production. Certains auront noté à Rail-Expo la présence de selles pour le code 125 par exemple, mais pas des traverses qui vont avec. Je n'avais en fait plus de bois pour en fabriquer! Les délais sont assez longs (fabrication spéciale + traversée de l'Atlantique + dédouanement + grève de la Poste à Montataire) et je viens juste de recevoir ma commande passée en septembre...

J'ai déjà remonté le stock de traverses pour rail Jouef, fabriqué au niveau échantillonaire à la demande de membres du cercle du zéro qui voulaient évoquer une voie très faiblement armée. Le reste va suivre!
Léonard Demarcq

Messagepar PN60
19 Déc 2015, 10:08

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Léonard merci de ces infos et je ne doute pas maintenant que j'ai fais ta connaissance à Sedan le travail que représente le suivi de cette gamme de voie et du reste d'ailleurs :!: Comme tu le dis il y a beaucoup d'attente sur tout ce qui touche de prêt ou de loin la voie à l'échelle O alors il y a de quoi faire :siffle:

Ma seule crainte était que la petite équipe de Décapod ai du mal à suivre un programme si chargé :cool: car après comme tu le dis il faut sans cesse réapprovisionner en plus de concevoir de nouveaux modèles.

En attendant j'ai hâte de voir les premières aiguilles car pour ma part hier j'ai fais mes premiers essais de roulement sans avoir branché le cœur d'aiguille et j'ai encore quelques soucis. Sur la première aiguille j'ai parfois des déraillements en position déviée, j'ai vu que cela venait que le rail extérieur était trop serré, je vais devoir l'écarter de quelques millimètres :cry: Sur le deuxième j'ai surement un court circuit à cause d'une mandoline pourtant suivant les conseils d'un membre d'un forum j'avais isolé avec de l'araldite une extrémité de cette pièce qu'il va falloir revoir. Voilà tout ça pour dire que la construction intégrale de sa voie n'est pas de tout repos :mrgreen:

Avec recul et l'expérience désormais acquise je vais améliorer ma technique et être plus rigoureux pour le placement de certains coupons de rails.
Bruno
PN60

Messagepar stratus
19 Déc 2015, 12:23

PN60 a écrit:Avec recul et l'expérience désormais acquise je vais améliorer ma technique et être plus rigoureux pour le placement de certains coupons de rails.

Pas de regret à avoir, parfois la réalité ne propose pas mieux.

Aiguillage (géométrie cassée) Web.jpg
stratus

Messagepar Bigoudi
19 Déc 2015, 12:36

marc33 a écrit:bonsoir a tous , bonsoir michel bon courage pour la suite....

Bonjour marc et merci...effectivement je vais profiter d'une semaine en cette fin d'année pour re-concevoir mon projet vu que j'ai changé de pièce (supportage en mural façon lit dépliable!)...mais à l'usage ça vaudra le coup...
Pfff les N-istes n'ont pas ces Pb.... :mort:
Bigoudi
Bavard

Messagepar François D
19 Déc 2015, 15:42

PN60 a écrit:... j'ai surement un court circuit à cause d'une mandoline pourtant suivant les conseils d'un membre d'un forum j'avais isolé avec de l'araldite une extrémité de cette pièce qu'il va falloir revoir. ...

Salut Bruno,

Sûr que les mandolines ont tout pour court-circuiter les 2 fils de rails.
L'araldite est une solution. A mon avis, une autre possibilité est de ne souder que sur le contre-rail en veillant à ce que ça ne touche pas de l'autre côté en intercalant un bout de papier... Le ballast noie l'ensemble et on n'y voit que du feu.

AG8.jpg

AG10.jpg
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar stratus
19 Déc 2015, 16:42

Bigoudi a écrit:Pfff les N-istes n'ont pas ces Pb.... :mort:

Et que dire de Z’istes, ZZ’istes voire T’istes, ces derniers pouvant concevoir un dépôt machines sur une tablette de radiateur, à cette échelle (1/450, 1/480) une boite à camembert suffit à loger une plaque tournante de 26 m. En revanche ils rencontrerons un peu plus de difficultés s’ils se risquent à l’attelage à vis.
stratus

Messagepar stratus
19 Déc 2015, 16:48

PN60 a écrit:... j'ai surement un court circuit à cause d'une mandoline pourtant suivant les conseils d'un membre d'un forum j'avais isolé avec de l'araldite une extrémité de cette pièce qu'il va falloir revoir. ...

Un challenge de plus à relever par Léonrad : l'isolation des mandolines et barres d'accouplement.

J'imagine que c'est déjà intégré dans sa conception.
stratus

Messagepar stratus
19 Déc 2015, 17:08

François D a écrit:Salut Bruno,
pourquoi as-tu sectionné les lames d'aiguille au lieu de les conserver en 1 seul coupon (comme en réalité) ?
ça donne un aspect "jouet" un peu dommage en cassant la belle courbure des lames
:cry:

En plus cela va t'obliger à effectuer un raccordement électrique supplémentaire pour alimenter la section intermédiaire (entre le cœur et l'extrémité de la lame)

edit : j'ai relu quelques pages et amont et j'ai barré mes âneries ;)

Ca ressemble un peu lames d'aiguilles PLM qui sont relativement courtes mais qui, en revanche et paradoxalement, sont équipées de 3 barres d'accouplement.
Par ailleurs, il me semble que le PLM n’utilisait pas de mandoline mais des minis coupons de rails aboutés par paire.

Aiguillage PLM (web).jpg
stratus

Messagepar PN60
19 Déc 2015, 20:04

Bonsoir à tous,

Effectivement François à raison j'ai d'ailleurs pratiqué comme il le dit, j'ai soudé les coussinets et la mandoline uniquement sur le contre rail et j'ai légèrement raccourci cette dernière afin qu'elle ne touche pas le rail opposé. Mais j'ai vu que celle qui me pose problème repose sur un tire fond lui même pris dans la selle d'ou le court circuit enfin je pense je vais voir cela demain :roll:

Pour l'insertion de papier c'est ce que m'avait dit M. CIBERT pour les barres d'accouplement du club proto mais j'avoue que je n'avais pas trop compris comment m'y prendre c'est pourquoi j'ai fait mes propres barres d'accouplement selon la méthode d'un collègue du Cdz Alsace : barre de laiton coupée sur 1 - 2 mm au centre recouverte d'un tube pvc ou evergreen.
Bruno
PN60

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 03:26

Léonard Demarcq a écrit:...Certains auront noté à Rail-Expo la présence de selles pour le code 125 par exemple, mais pas des traverses qui vont avec....

arnie-glasses.jpg

Mais léonard va vite nous arranger ça début 2016 hein? .... :prrrt:
Bigoudi
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor