Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar manette-z
31 Déc 2015, 19:54

Voilà quelques photos de la modification de la face avant de cette 8500 "grandes cabines" JH. Pour éviter au maximum le masticage, j'ai découpé autour des feux. Une scie Bocfil est idéale, les trous pour les boitiers des câblots permettent de tourner la lame de la scie à 90°. La plaque obtenue est rabotée en partie inférieure, puis collée en place.

Le mastic est appliqué sur la cicatrice, le ponçage fait le reste.

Un voile d'apprêt de finition plus tard, le lifting est terminé!

En protégeant le reste de la caisse, en jouant avec les séparations entre les différentes tôles, il est possible de ne repeindre que la cabine. Je l'ai fait pour la livrée béton. Les mains courantes en bas des portes et les numéros latéraux sont quand même supprimés, pour en faire une version époque V.

Et quand je parlais de scènes coupées, c'est car parfois les liftings ratent... J'ai trop descendu les feux lors de mon premier essai! Un look étrange, dont je me suis aperçu qu'au moment de reposer les pièces de détail :mort: .

Merci d'ailleurs à Raiden qui m'a fourni les cotes du modèle Lima pour placer enfin ces feux au bon endroit.
Quelques coups de lime permettent d'agrandir la baie latérale de cabine. Pour sa nouvelle taille je me suis basé sur le cadre en relief présent autour. Comme ses dimensions correspondent à celle de la baie, j'ai limé jusqu'à le voir disparaitre.
Il faudra tailler un nouveau vitrage et refaire les conduits lumineux des feux en fibre optique.
La suite: visite en toiture!
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar 12035
31 Déc 2015, 20:44

Salut
merci c'est :applause:
Bonnes fêtes.
12035
 
Messages: 240
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
31 Déc 2015, 20:48

Rodolphe a écrit:...À propos de MP tu devrais regarder les tiens, voire faire du ménage si ta boite est pleine :siffle:

Rodolphe


euhhh je viens de voir que j'avais d'autres mp :shock: j'y pense jamais :mur:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
31 Déc 2015, 20:52

manette-z a écrit:Voilà quelques photos de la modification de la face avant de cette 8500 "grandes cabines" JH. Pour éviter au maximum le masticage, j'ai découpé autour des feux. Une scie Bocfil est idéale, les trous pour les boitiers des câblots permettent de tourner la lame de la scie à 90°. La plaque obtenue est rabotée en partie inférieure, puis collée en place.
...


ahhhh tellement simple :shock:
moi je me demandais comment découper les feux, repercer les nouveaux emplacements, déplacer les blocs optique derrière, etc... en gros, comment rendre hyper compliquer un truc que tu a réalisé tout simplement :mur:
excellent :applause: :applause:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar cedricad
04 Jan 2016, 17:41

Bonjour a tous
En effet je m'attendais pas a une telle découpe mais l'idée est bonne
Du coup je me tate a opter pour la technique de manette z ou bien agrandir le logement du bloc feux a la lime
Manette z , quel peinture avez vous utilisé pour la reprise du gris beton ?
@+
Cedric
Avatar de l’utilisateur
cedricad
 
Messages: 31
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 20:33
Localisation: volvic

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
14 Jan 2016, 16:08

ah, je viens de recevoir cela...



LVDR 985 de Février 1965, avec un gros dossier technique sur les 25500 :cool:
bon, ça vaut peut être pas un dossier de CdF, mais comme j'arrive pas à le trouver :siffle:
docs a venir ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar EC64
14 Jan 2016, 16:34

A l'époque, les articles de la VdR descriptifs des nouvelles machines étaient sérieux et complets...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar CC 7140
14 Jan 2016, 18:43

Salut
Effectivement les articles de fond de la vie du rail des années 60 et même 70 c'était quelque chose de très sérieux et très complet! Rien à voir avec les N° actuels qui ne valent même pas le prix du papier
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1176
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB63670
14 Jan 2016, 19:56

Oui, je crois que le pire étant ceuxqui tentent de vous expliquer une chaine de traction en un paragraphe insipide, sans même un schéma d'illustration ! je sais même pas pourquoi j'achète encore ces trucs...
BB63670
Bavard
 

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
14 Jan 2016, 23:41

bon, voila l'article en question, du 28 Février 1965, 52 ans à un mois près ;)










...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 66
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités