030T6 a écrit:...Ou à Chaillevette ?
030T6
Trop fort, 030T6.
Oui, ce wagon "couvert TP 2 portes" est à T&T.Si 030T6 a compris récemment, DECAUVILLE, lui, a tout compris depuis longtemps !
Ce couvert TP 2 portes va donc compléter la rame de nos wagons TP USA couleur grise :
Le couvert deux portes ex TVT classé MH (lui), un couvert 4 portes ex APPAF classé MH, un plat à ranchers ex Est de Lyon / Arbresles, une citerne ex Midi/Canari, LE tombereau ex Usine de traverses SNCF / St Denis les Martel et un plat à bord bas à sélectionner dans ce qui nous est proposé, celui acquis à Facture (la Cellulose du Pin) étant très abîmé.
Et nous avons aussi un couvert TP 4 portes legs GENCE, refait à neuf, et la citerne TP ex CFTS "Chemins de Fer du Nord".
L'histoire dit que les premiers couverts TP assemblés en France étaient des deux portes.
Les Américains se rendant compte que cela prenait un temps fou à décharger, que ce soit pour les hommes équipés ou les marchandises, ont modifié autant que possible la commande : à la fin ce sont donc surtout des 4 portes qui arrivaient.
Il reste seulement 3 couverts "TP" deux portes sur les plus de 7000 construits (au final, il y en a eu plus que des 4 portes, quoiqu'à la fin il restait surtout des 4 portes).
Ensembles, les couverts USA 1917 dit "TP" 2 et 4 portes ont été presque 14.000.
Il reste aujourd'hui 15 couverts TP , dont seulement 3 à deux portes.
Les deux autres "2 portes" sont l'un au Conifer, propriété de Rudo von Cosel, et l'autre à Pont-Erambourg, en instance de départ parait-il pour la Grande Bretagne.
Et il ne reste toujours qu'UN tombereau sur les 8925, oui, 8925 construits : il est chez nous !
Bon, heureusement qu'il parait qu'on va poser des voies de garage !
Vive le Chemin de Fer !