Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
28 Jan 2016, 20:33

Quelle est la seconde citerne TP du MIDI ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 309
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Citernes TP

Messagepar Panama
28 Jan 2016, 23:34

Il y a eu 1645 citernes USA 1917 dites "TP" en France.
Les réservoirs arrivaient complètement rivés depuis les USA.
Petite curiosité, les rivets des extrémités (fonds bombés) sont "typique USA" : les têtes des rivets sont pointues, pas rondes comme chez nous.

Le PLM a eu 482 citernes, lui.
Sur ces 1645 citernes, donc, le Midi a a acquis seulement DEUX.

Si l'une est à TRAINS et TRACTION, l'autre est sans doute ferraillée depuis longtemps : tous types confondus, il reste environ 50 wagons "TP" sur les plus de 37.000 assemblés à La Rochelle et Aytré entre 1917 et 1921.
Les deux plus gros propriétaires aujourd'hui sont, dans l'ordre, d'abord la SNCF, puis TRAINS et TRACTION.
Tous les SNCF sont "cul jaune" (interdits de circulation), puisque sur coussinets et non roulements.
Ceux qui connaissent toute l'histoire de ces wagons, c'est la revue Rail d'Autrefois :

http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... 5&Itemid=2

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
29 Jan 2016, 18:31

Les "culs jaunes" ne sont pas interdits de circulation, ils ne sont autorisés qu'à circuler sur les voies de service, interdits sur voies principales, mais après visite des organes de roulement, ils peuvent (pouvaient?) avoir une autorisation exceptionnelle à vitesse réduite.
Le couvert TP2 cul jaune est venu à Richelieu par rail !!!

Serait-il à Thouars en 2016 ?
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
29 Jan 2016, 18:50

...Ou à Chaillevette ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 309
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
29 Jan 2016, 18:52

Sur cette photo, il est vu à Richelieu en 2005. Voici une photo de l'autre face ;)



Ce wagon était affecté à Chinon, il n'eut pas loin à parcourir pour arriver à Richelieu.

Il devrait encore s'y trouver, car je ne l'ai pas vu à Thouars :!:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

SCHNEIDER 1891

Messagepar Panama
30 Jan 2016, 19:24

Un lien intéressant, la Base Palissy sur la locomotive SCHNEIDER :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1

La base Palissy est la base de données du Ministère de la Culture concernant tous les biens classés, quels qu'ils soient.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

et un wagon, UN !

Messagepar Panama
31 Jan 2016, 18:23

030T6 a écrit:...Ou à Chaillevette ?

030T6


Trop fort, 030T6.
:applause:

Oui, ce wagon "couvert TP 2 portes" est à T&T.

Si 030T6 a compris récemment, DECAUVILLE, lui, a tout compris depuis longtemps !

Ce couvert TP 2 portes va donc compléter la rame de nos wagons TP USA couleur grise :

Le couvert deux portes ex TVT classé MH (lui), un couvert 4 portes ex APPAF classé MH, un plat à ranchers ex Est de Lyon / Arbresles, une citerne ex Midi/Canari, LE tombereau ex Usine de traverses SNCF / St Denis les Martel et un plat à bord bas à sélectionner dans ce qui nous est proposé, celui acquis à Facture (la Cellulose du Pin) étant très abîmé.
Et nous avons aussi un couvert TP 4 portes legs GENCE, refait à neuf, et la citerne TP ex CFTS "Chemins de Fer du Nord".

L'histoire dit que les premiers couverts TP assemblés en France étaient des deux portes.
Les Américains se rendant compte que cela prenait un temps fou à décharger, que ce soit pour les hommes équipés ou les marchandises, ont modifié autant que possible la commande : à la fin ce sont donc surtout des 4 portes qui arrivaient.
Il reste seulement 3 couverts "TP" deux portes sur les plus de 7000 construits (au final, il y en a eu plus que des 4 portes, quoiqu'à la fin il restait surtout des 4 portes).
Ensembles, les couverts USA 1917 dit "TP" 2 et 4 portes ont été presque 14.000.

Il reste aujourd'hui 15 couverts TP , dont seulement 3 à deux portes.
Les deux autres "2 portes" sont l'un au Conifer, propriété de Rudo von Cosel, et l'autre à Pont-Erambourg, en instance de départ parait-il pour la Grande Bretagne.

Et il ne reste toujours qu'UN tombereau sur les 8925, oui, 8925 construits : il est chez nous !

Bon, heureusement qu'il parait qu'on va poser des voies de garage !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
31 Jan 2016, 19:24

QUE SE PASSE T-IL A LA GARE DE SAUJON CET APRÈS MIDI?

:gne: :gne: :gne: :gne:
Suite au prochain épisode! :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Nouveaux matériels aux Mouettes

Messagepar loco17
31 Jan 2016, 21:11

Et voilà l'objet des signatures

nouveau matériel aux mouettes.xls
(4 Mio) Téléchargé 189 fois

:coucou: :coucou: :prrrt: :coeur1:

Aujourd'hui, avec Christian, nous avons rencontré Jacques Royan et Thierry Mabileau de TVT et nous avons conclu plusieurs mois de tractation par la signature de 6 conventions de mise à disposition de 6 voitures et l'achat à l'€ symbolique du FELTON 2 portes pour compléter la rame US 1917.

Les 4 boites à tonnerres et les 2 portières latérales 3 pattes vont donc rejoindre très rapidement Chaillevette.

Les 2 portières latérales vont constituer une rame historique et cinématographique du plus bel effet.

Les 4 boites à tonnerre permettront de constituer rapidement une deuxième rame fermée qui va accompagner notre développement.

Ce matériel TVT va ainsi retrouver une vie ferroviaire.

Le Billard 902 est également attendu, nous espérons en février.
Nous espérons qu'il permettra de compenser le retard dans les travaux sur la X 5822 dus aux réparations sur la SCHNEIDER

Prochaine séance de travaux au dépôt, deuxième semaine de février, s'inscrire auprès de Christian 06 48 03 79 91.

Le dossier de financement des travaux de la Schneider est en cours d'acceptation, permettant les travaux de la chaudière fin février-début mars.
Suivra ensuite le remontage avec pour objectif une remise en service le 08 juillet 2016.
Un nouveau défi !

Vive le Chemin de Fer !
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

matériel TVT aux Mouettes

Messagepar loco17
01 Fév 2016, 00:08

PHOTOS ENFIN !

:applause:

:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

:debout: :siffle: :cool: :coucou:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités