Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar BURLINGTON
09 Fév 2016, 11:44

Sans vouloir faire polémique, juste pour le fun ;)
Je me suis amusé à faire une petite vidéo avec mon smartphone. Excuser le piètre cinéaste que je suis :roll: Je ne maitrise pas l'autofocus...
Ralenti de la 72000 Roco au cran 1 puis comparaison avec la 68000 Roco. La première est équipé d'origine avec un Zimo, l'autre avec un Silver+
phpBB [video]
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
09 Fév 2016, 14:34

Tout a été dit (ou presque) sur les TAB. Je suis de l'avis de Sacha, elles sont incomparables !

Mais pourquoi ?
- d'abord parce que TAB, c'est artisanal. J'ai le souvenir d'un article (LVDR, VF ?) avec une photo de Monsieur Gérard dans sa blouse d'atelier, ceinture bien serrée avec un de ses modèles dans les mains.
- A l'époque, posséder une TAB c'était le Graal. Fallait attendre après l'avoir commandée et rien dans les productions industrielles de l'époque n'arrivait à ce niveau.
- quant à la 72000, même si elle est légèrement sur-dimensionnée, elle donne une réelle impression de masse. Pour moi, cette "fausse" illusion est à rattacher à la hauteur de sa partie toiture et à son aspect moins "haut sur pattes". C'est très nette quand on regarde les photos de Daniel2 page précédente.

Même si les cotes ne sont pas exactes, tout cela donne à la machine cette lourdeur qui restitue complètement l'impression que j'avais quand je m'approchais de l'une d'elle sur un quai de gare. Bref, je suis d'accord avec Sacha, ce sont les plus belles...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BURLINGTON
09 Fév 2016, 15:16

Donc si on admet ce principe, les constructeurs devraient forcer certaines cotes de leur modèle pour souligner "l'âme" d'une machine :| Je reste perplexe quand même :roll:
Après qu'il s'agisse d'un bel objet de collection, d'un Grall inaccessible à la plus part des amateurs c'est tout à fait certain. Je pense que c'est ce qui fait le charme et "l'inconditionnel" de cette reproduction.
Pour l'article dont tu parles, il est paru dans Loco Revue. On y voyait M. Gérard devant sa machine à injecter. On y voyait aussi une table pleine de moteurs électriques qu'il faisait lui même. Moteur à induit hélicoïdal qu'on ne voyait nul part ailleurs à cette époque.
J'en ai rêvé aussi ;) Mais plus aujourd'hui.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
09 Fév 2016, 16:26

BURLINGTON a écrit:Donc si on admet ce principe,...

Non, il ne faut pas admettre ce principe.
Mais je pense que l'aura de cette machine tient de cet effet bien que ses cotes soient fausses. ... et ça , c'est l'effet d'un magicien.

Quant à l'article, c'est exactement cela. Nous avons donc vu le même !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BB63670
09 Fév 2016, 19:10

Une caricature de la machine, en quelque sorte...
BB63670
Bavard

Messagepar JFK
09 Fév 2016, 22:14

On parle souvent des TAB et de leurs dimensions généreuses mais est-ce quelqu'un les a pour se faire une idée?
JFK

Messagepar CC 7140
09 Fév 2016, 23:12

Salut
Pour répondre à JFK il y a eu pas mal d'article à ce sujet avec les relevés des cotes comparés à la valeur exacte au 1/87ème.
C'est une évidence que les roco sont au top mais lorsqu'on a eu l'émotion de s'acheter une ou plusieurs TAB( j'inclue également les CC 6500) après une attente plus ou moins longue avec la mise de coté petit à petit du financement (et pour ma part en cachette de ma chérie qui ne serait pas arriver à comprendre ma douce folie !!!), il est très difficile de s'en détacher et d'en dire du mal . Du coup je les regarde avec toujours autant de plaisir je devrais dire d'émotion . Les roco si justes et belles soient-elles ne font pas le même effet.
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar AlexK
09 Fév 2016, 23:36

Merci pour tous les commentaires :yin !

Les émotions quand j'ai deballé ce modèle étaient plus fortes que mêmes de Lemaco :roll: . Contrairement à Lemaco, il peut facilement rouler sur mon réseau :lol: .

C'est interessant que j'ai vu leur surdimension seulement en vidéo.

Cordialement, Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Daniel2
10 Fév 2016, 11:22

Salut à tous,

Pas d'accord sur le fait qu'il faille "forcer" les dimensions d'un modèle pour le faire paraître massif. Tout dépend du respect des proportions et du respect de l'aspect du modèle réel.

Les nez cassés LSM représentent le mieux à mes yeux et sont à l'échelle, idem pour les 66000 Jouef ou 67000 REE ou Jouef ou encore Lima ou les 68000 Roco.

Pour les 72000 TAB, les 2 mm en largeur se retrouvaient en hauteur en gardant les proportions et la reproduction des nez séparée. La vue d'ensemble apparaît plus massive mais l'aspect réel est conservé et c'est l'essentiel à mes yeux.

Quant à l'histoire de TAB, c'était à l'époque le TOP au niveau français et mécaniquement bien pensé et solide. La maintenance également si l'on excepte les pb de fragilité des pignons (mais je n'en ai jamais connu personnellement), connaissez-vous des machines à l'heure actuelle ou tout est démontable avec un tournevis ?
Daniel2

Messagepar Daniel2
10 Fév 2016, 11:23

JFK a écrit:On parle souvent des TAB et de leurs dimensions généreuses mais est-ce quelqu'un les a pour se faire une idée?

Ben oui !
Daniel2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant