Je vais ici vous présenter très modestement mes pérégrinations de débutant dans l'univers du modélisme ferroviaire ainsi que bien entendu l'évolution de l'idée, du plan, puis enfin de la réalisation de mon petit réseau.
Pour vous situer en gros mon approche, sachez que j'ai découvert jeune adolescent le monde des réseaux ferrés miniatures lorsque pour un Noël, mon père, sans que je le lui demande, m'a emmené dans une boutique de modélisme qui se situait dans "le passage du Havre" près de la gare Saint Lazare à Paris...


Nous avons ramené à la maison cet après-midi là suffisamment de longueurs de voies, de matériel roulant et de fil électrique pour monter un réseau sur une planche en agglo de 3x2 occupant le fond du garage. J'ai joué au train et monté des maquettes Jouef durant quelques mois puis l'adolescence m'a emporté vers d'autres voyages.
Mais là vous vous dites:"Ok mais Voisenet ?" ...je vais y venir.

Un premier indice:
Il y a quelques temps j'ai découvert sur divers forums et sites internet les magnifiques réalisations des uns et des autres qui m'ont replongé dans cet univers magique et j'ai acheté un coffret de départ Roco Multimaus avec ses voies Géoline. Avec quelques voies supplémentaires j'ai monté rapidement un ovale sur une vieille porte dans le fond d'un grenier. Je ne vous cache pas que mon épouse m'a regardé d'une drôle de façon...

Et enfin je me suis demandé ce que j'allais pouvoir représenter comme décor pour faire "tourner mes trains".
D'abord l'échelle: le HO m'a semblé être une évidence probablement du fait que je ne connaissais pas autre chose. Ensuite, je n'ai pas eu à me poser la question du choix de modèle de voies car j'ai eu la chance de récupérer des longueurs de rail et des aiguilles (avec leurs moteurs) en Roco code 83.
Quant à la situation et l'époque, j'ai souhaité représenter une petite gare fictive dans le Valais Suisse sur la route (la voie) du Simplon. Disons une gare secondaire dans un lieu où pourraient se côtoyer du matériel des CFF et du BLS...de ce genre là:
Je ne suis pas très à cheval sur les époques. Disons que des machines de la fin époque IV au début époque VI vont se côtoyer, ce qui, en Suisse, ne me semble pas franchement anachronique.
Voilà, c'est tout pour ce matin. Je vous ferai découvrir sous peu le plan, ainsi que les toutes premières étapes des travaux de menuiserie...et la gare de Voisenet
